Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

LES VESTIGES DE L'ABBAYE CISTERCIENNE DE CHERLIEU.

De l'immense abbatiale de l'Abbaye de Cherlieu  enclavée dans un vallon proche de Montigny les Cherlieu et de Bougey, il ne reste -hélas- qu'un pan de mur qui se dresse  vers le ciel comme un élan minéral un peu désespéré!
Après la révolution de 1790 les lieux ont été vendus à des entrepreneurs qui  les ont exploités comme une carrière de pierres pour construire des maisons dans les villages des alentours!
Une association s'attache à préserver les lieux.

contact :https://www.cherlieu-abbaye-cistercienne.fr/

Un reportage de FR3 REGION souligne le travail des bénévoles dans leur souci de préservation du patrimoine:
 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/histoire-d-un-lieu-l-abbaye-de-cherlieu-572286.html

Plan de l'abbaye

En juin 2019 l'abbaye a été retenue par la Fondation du Patrimoine et la mission Stéphane BERN . Elle fait partie de quatre sites comtois à valoriser.
Suivons le sentier pédagogique qui nous conduit jusqu'aux vestiges et informons nous:

Vestiges de bâtiments conventuels.

Marque de compagnon tailleur de pierre.

Autre marque de compagnon.

Inclusion d'un élément statuaire ancien ( bélier) dans un mur plus récent.

Vestiges d'un puits qui devait se trouver dans le cloître.

Des gîtes ruraux se sont installés dans les anciens communs.

Emplacement de l'ancienne porterie.

Inclusion d'éléments gravés ( dessin et texte) dans un mur!

Pour en savoir un peu plus:

Jean Pierre Kempf, historien ( qui s'exprime dans la vidéo de FR3) a rédigé un mémoire sur l'abbaye de Cherlieu, édité par la Salsa. On peut le consulter sur le site internet Gallica.

Maquette représentant l'aspect supposé de l'abbatiale de Cherlieu.

L'ancienne grille de l'abbaye de Cherlieu se trouve dans l'église de Preigney qui doit également abriter une statue provenant de l'abbaye.

En conclusion, imaginons à quoi pouvait ressembler l'abbaye de Cherlieu en regardant cette photo de l'abbaye "soeur" d'Acey, dans le Jura, à proximité des frontières du Doubs et de la Haute Saône: majesté du lieu mais sobriété du décorum conformément à la règle de Saint Benoît qui prônait la simplicité, le dépouillement mais aussi le travail conjugué à la prière....

 

"Ora et labora".

Prie et travaille. 

 

Patrick Mathie 05.01.2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
encore un superbe reportage passionnant et Jean-Pierre Kempf qui a écrit un recueil sur le sujet, nous a fait une visite guidée il y a quelques année et une autre fois une conférence fort intéressante sur le sujet. C'est le grand spécialiste des lieux.
Répondre
P
C'est exact! A Semmadon: la grange aux crimes! à Purgerot ?..Vous pourriez faire un petit reportage sur ces sujets Josette ! ?????
P
Nous avions fait une visite avec lui du temps où nous étions en poste sur la Haute Saône. Il était alors intendant. Quelle truculence!
T
a semmadon est une des granges de l abbaye <br /> a purgerot le cellier et d autres