Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

1821-2021 Bicentenaire du décès de l'architecte bisontin Claude Antoine COLOMBOT. Pascal Brunet y consacre une conférence à Ray sur Saône.

Le Covid nous avait privé de la conférence de Pascal Brunet en 2020. Elle aura lieu à Ray sur Saône le samedi 11 décembre en cette année 2021 au cours de laquelle on commémore le bicentenaire du décès de l'architecte bisontin.

L'architecte Claude Antoine Colombot, dont Pascal Brunet étudie l'oeuvre depuis 1995, a été choisi par la famille de Marmier pour rénover le château de Ray.

"Le XVIIIe siècle est l’un des âges d’or de l’architecture comtoise.
Parmi les  créateurs dont on admire aujourd’hui encore les églises et les demeures se distingue notamment Claude Antoine Colombot, né à Besançon en 1747, l’un des plus talentueux créateurs du néoclassicisme comtois.  Cette année est celle du bicentenaire du décès de cet architecte, survenu le 29 avril 1821.
On lui doit quelques-unes des plus belles demeures bisontines de la fin de l’Ancien Régime telles que, notamment, l’hôtel Pétremand de Valay (1774), l’hôtel de Ligniville (1776), les décors de l’hôtel Chappuis de Rosières et l’hôtel de Lavernette (1789) ainsi que l’architecture et les décors de nombreux châteaux comtois. Certains, comme le château d’Avilley ont, hélas, totalement disparu tandis que d’autres peuvent toujours être admirées, notamment à Vaire-le-Grand ou à La Chaudeau (Aillevillers). En Haute-Saône, il est également l’auteur de l’église de Vezet, construite à partir de 1785.
Il est appelé au château de Ray-sur-Saône à deux reprises, peu avant et juste après la Révolution. La famille de Marmier lui commande, en effet, des travaux de transformation et d’embellissements. On lui doit notamment l’avant corps de la cour d’honneur ainsi que le dessin des très délicates boiseries du grand salon et de certaines chambres de la demeure."
Pascal Brunet

 

Boudoir du château de Ray sur Saône. Cliché Pascal Brunet

 

Décor du grand salon Château de Ray sur Saône. Cliché Pascal Brunet

 

Détail du manteau d'une cheminée en pierre de Haute Saône, château de Ray. Cliché Pascal Brunet.

Comme l'indique Pascal Brunet dans son préambule, Claude Antoine Colombot a réalisé les plans de nombreux châteaux et hôtels particuliers  dans la région et à Besançon. Son style magnifie l'antique.

 

Plan du château d'Avilley dont il ne reste plus rien aujourd'hui et pour lequel Pascal Brunet a fait une conférence dans le village en 2018.

 

Plan de la façade de l'hôtel particulier du Procureur au Parlement de Besançon.

 

Plan de boiseries encadrant une cheminée.

Grand escalier de l'Hôtel de la Vernette à Besançon.

 

Magnifique entrée de l'hôtel de La Vernette.

 

Salon de l'hôtel Pétremand à Besançon.

 

Le conférencier:

Historien de l’architecture, Pascal Brunet a participé au récolement du patrimoine du château de Ray lorsque le Conseil Général l’a reçu par donation de Diane de Salverte. Il a également assuré les visites en qualité de guide conférencier. C’est dire qu’il connaît parfaitement l’histoire de ces lieux. Aujourd’hui, outre ses nombreuses activités d’historien, de chercheur, de conférencier, il gère le patrimoine architectural et l’aménagement du château de Moncley dans le département du Doubs.

Pascal Brunet, ici au château de Moncley où sont toujours visibles des papiers peints exceptionnels datant  du XVIIIeme siècle.

La municipalité de Ray sur Saône met à disposition la salle de convivialité dans la cour arrière de la mairie, quant au pot amical servi à l'issue de la conférence il sera offert par l'association " Les Amis de nos vieux villages haut saônois".

 

Entrée libre et gratuite.
Les gestes barrières seront appliqués.
 Un pass-sanitaire sera demandé à l'entrée de la salle.

Bienvenue à Ray, le 11 décembre, pour la "redécouverte" du château et la découverte d'un architecte de talent!

 

Patrick Mathie 22.11.2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article