Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

LE 8 MAI 1945 LA GUERRE CONTRE L'ALLEMAGNE PRENAIT FIN. TEMOIGNAGE D'UN SOLDAT ENGAGE.

CHRONIQUES DE NOS VILLAGES SAONOIS est un blog consacré aux villages de Haute Saône. En ce jour du 8 mai 2019 je prends la liberté d'étendre le champ de nos investigations au département du Doubs, là où est né mon père Paul Mathie en 1919. Il aurait aujourd'hui 100 ans.
Je souhaite lui rendre hommage en ce jour particulier et, à travers lui, à tous ceux qui se sont battus pour que la France retrouve l'intégralité de son territoire après l'occupation allemande.
Lorsque les troupes françaises ont libéré le village de Fesches le Châtel, le 18 novembre 1944, mon père, bien que marié, s'est engagé dans le régiment qui y avait établi ses quartiers: le 21ème régiment d'infanterie coloniale. Il n'était pas le seul, d'autres jeunes ont fait de même pour la durée de la guerre contre l'Allemagne. Beaucoup, hélas, ne sont pas revenus! Paul a eu la chance d'être toujours en vie le jour de l'armistice, le 8 mai 1945.
En 1994 je lui avais demandé de rédiger ses "Mémoires" à partir desquelles  j'ai pu avoir avec lui un long entretien qui a débouché sur la rédaction d'un document "Paul Mathie se souvient". Ce n'est pas ce document que je présente aujourd'hui  mais une partie de son manuscrit avec ses mots et sa belle écriture...

 

Sergent Paul Mathie, juin 1945.

 

Arrivée sur le Rhin

Passage du Rhin.

 

 

Son groupe à Altheim, Allemagne.

à Fesches le Châtel.

 

 

Paul est décédé en 2009 à Bréchaumont, il repose au cimetière de Montreux Jeune en Alsace.

 

 

Patrick Mathie. 8 mai 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cet émouvant témoignage familial.
Répondre
J
j ai la bonne impression que tu ressembles à ton papa ,tant physiquement que mentalement
Répondre
P
Il y a beaucoup de vrai!