Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

De Bello Jocco à Brugnon Agache: Beaujeu!

"Les Amis de la clinique Brugnon Agache" ont invité "les Amis de nos vieux villages haut saônois" à évoquer le passé de Beaujeu.

Jacky Attalin a retracé le parcours des celtes,des romains, des francs jusqu'à "l'an Mil".

Didier Laurent a présenté les origines "nordistes" de la clinique Brugnon Agache, élément essentiel du paysage actuel de la ville.

Plus de cent personnes se sont pressées dans la salle de convivialité située sous la nouvelle mairie entre l'église et le "château fantôme" le dernier survivant des trois édifices qui s'élevaient à Beaujeu.

Les préparatifs

Une conférence nécessite l'apport de matériels visuels et auditifs de qualité que maîtrise Christine Aubry Laurent. Ici, elle constate le bon fonctionnement du micro de Jacky Attalin.

L'accueil

Sylvie Bouveret 1ère adjointe de la municipalité et Didier Laurent Président des AVVHS ...
... puis Jean Marie Terreaux Président des Amis de la clinique Brugnon Agache ont accueilli les spectateurs.

 

Les origines de la seigneurie de Beaujeu.

Jacky Attalin nous a entraîné à sa suite sur les pas des peuplades qui , de passage ou sédentaires, ont participé dans les temps reculés à la création du  village de Beaujeu.
Beaujeu, site préhistorique et  lieu de passage en bordure de Saône comporte de nombreux tumulus, tels celui-ci, dans lesquels étaient enterrés des guerriers on des notables. Le refroidissement climatique a conduit les celtes à chercher dans le sud un climat plus favorable en passant par nos contrées. Vers l'an 100 avant JC ce sont les Séquanes qui investissaient la région. Ensuite vinrent les romains. Jacques Attalin situe à Beaujeu des combats qui auraient eu lieu en 52 avant JC entre Jules César et la cavalerie de Vercingétorix. La dénomination latine de Beaujeu: "Bello jocco" signifie "grande bataille". Les lieux dits actuels autour du village porte des toponymes en rapport avec la guerre. De nombreuses pièces de monnaie romaine ont été découvertes au "Polot".
Afin de protéger des pillards le ravitaillement en blé et les autres marchandises transportées par bateau, les romains ont édifié une série de tours à feu et de camps qui s'alignent parfaitement le long du cours de la Sâone, de Mantoche à Port sur Saône. Le donjon de Beaujeu actuel se situerait à l'emplacement d'une tour de guet romaine. Par signaux de fumée le jour et de feu la nuit, les tours communiquaient entre elles et avec les garnisons proches.
Les envahisseurs de l'An 406 ( franchissement du Rhin) puis les burgondes et les francs s'installèrent dans la région. Un seigneur franc se constitua un territoire limité à l'ouest par la Saône, à l'est les forêts, au nord et au sud par deux rivières. Des petites forteresses de guet et de protection furent érigées aux marches du fief.

 

 

La clinique Brugnon Agache.

L'histoire de la clinique, pour la partie immobilière, est liée au château d'en bas de Beaujeu et aux ventes successives qui l'ont conduit à être transformé en maison de convalescence pour soldats, puis en Préventorium pour jeunes filles atteintes de tuberculose.
C'est le mariage de Claude Brugnon originaire de Besançon, procureur de la République dans le nord et de Caroline Agache fille du fondateur de l'empire textile Agache qui conduira, après l'achat du château comme villégiature, à sa transformation en structure médicalisée. L'empire Agache, repris par Bernard Arnaud avec des subventions de l'Etat, a donné naissance à la Holding internationale  LVMH bien connue de nos jours.
La clinique a bénéficié d'une extension à l'Est et de la création d'un parterre géométrique floral  en étoile pour l'agrément des convalescents.
C'est une fondation protestante "Arc en Ciel" qui gère aujourd'hui la clinique devenue centre de rééducation et de soins de suite . Sa capacité est de 73 lits.

 

 

Bibliothèque et pot amical

Les spectateurs ont pu faire provision de brochures éditées par les Amis et participer au Pot de l'Amitié offert par la municipalité de Beaujeu et les Amis de la Clinique Brugnon Agache.
Les deux brochures consacrées à Beaujeu se sont vite retrouvées en rupture de stock!

 

 

Il y aura une réédition. Celles et ceux qui souhaiteraient en acquérir un ou plusieurs exemplaires  contacteront le Président Didier Laurent, par mail:
association.vieuxvillages@gmail.com
Merci aux organisateurs et au public venu nombreux ( dont le petit chien Renzo!) ce fut un succès!

Prochaine conférence le samedi 23 mars à Membrey!

 

Patrick Mathie 26.02.2024
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
oui un succès, deux interventions passionnantes et un compte rendu remarquable comme toujours, merci Patrick pour celui-ci, mais merci à Jacques et Didier pour leurs interventions.
Répondre
P
Merci Evelyne pour tes compliments qui vont aussi à nos deux conférenciers!