Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

L'association AVVHS en A.G. à Membrey: un bilan très positif!

Réunis le 9 Janvier 2024 dans la salle de la Mairie de Membrey, mise gracieusement à disposition par Monsieur Tamisier, maire de la commune, une trentaine d"adhérents se sont retrouvés pour leur Assemblée Générale. Le point a été fait sur les activités qui se sont déroulées en 2023, sur le compte financier et les projets pour 2024.

Remerciements à la municipalité de Membrey pour la mise à disposition de la grande salle de réunion de la Mairie, en ce mardi "jour le plus froid de la semaine" avait prédit la météo!

 

Activités 2023.

...

Les activités 2023 se sont succédé en présentant une variété importante dans les contenus:  réunions, conférences, visites, sorties, animations, repas, réalisation et édition de brochures.

  • A.G. pour 2022 le 7 janvier à Roche et Raucourt
  • Visite privée et commentée du musée Garret de Vesoul le 24 février avec repas.
  • Conférence à Autet le 18 mars
  • Conférence de Yannick Denoix sur le commerce à Vesoul le 1er avril à Combeaufontaine
  • Visite privée et commentée du parc Baillot à Vellexon le 24 mai
  • Prestation de service pour la CC4R: commentaires de croisières sur la Saône en juin, juillet, août
  • Visites commentées du village de Salives (21) et du château de Bussy Rabutin (21), le 8 juin
  • Conférence au château de Bougey le 18 juin
  • Foire d'Antan de Dampierre sur Salon le 17 septembre
  • Conférence sur "Quatre villages de la Montagne de la Roche" le 28 octobre
  • Conférence "Fresne Saint Mames, Estravaux, Schuffenecker peintre" le 27 novembre
  • Repas de fin d'année "chez Berthe" le 14 décembre
  • Les Amis étaient présents lors de l'animation "Autour du livre" au château de Ray sur Saône et au "vide grenier" de Tincey pour y présenter leurs brochures.

 

 Compte financier 2023

Présenté par la trésorière Christine Aubry Laurent il présente une situation en équilibre ce qui traduit une saine gestion. Les subventions de 3 communes et la prestation rémunérée par la CC4R ont complété les ressources provenant des adhésions et de la vente des brochures.

Le compte financier est adopté à l'unanimité des présents et des adhérents ayant voté par procuration. L'assemblée remercie Christine pour la qualité de son suivi et de sa présentation.

Elections au C.A.

Deux sièges sont à renouveler: celui de Christine Aubry Laurent et de Patrick Mathie. Les deux membres sollicitent le renouvellement de leurs mandats. Les deux candidatures sont approuvées à l'unanimité par les membres présents et les adhérents ayant donné procuration.

Le C.A. sortant: Nicole Mathie, Christine Aubry Laurent, Patrick Mathie, Jean Pierre Vienney, Didier Laurent, Jean Michel Pothiat

Le nouveau C.A. : ...Les mêmes! ( Emmanuel était présent en qualité d'observateur entre Didier et Jean Michel!)

A ce jour, l'association compte 90 membres contre 70 lors de l'année précédente ce qui est très satisfaisant!

Les projets pour le 1er semestre 2024

N.B. Pour le mois de Mars les adhérents et sympathisants de l'Association seront très prochainement invités à fournir des documents (photos, textes, anecdotes) concernant "l'Ecole en Haute Saône" entre 1900 et 1970. La proposition sera faite et les indications données dans le bulletin "Entre Amis" destiné aux adhérents , la page Facebook "Les Amis de nos vieux villages haut saônois" et le présent blog "Chroniques de nos villages saônois". Dès à présent celles et ceux qui souhaiteraient participer peuvent rechercher et réunir les  documents qu'ils voudraient bien nous transmettre! Merci

Une incertitude subsiste en ce qui concerne le mois de Mai. Les adhérents recevront une information ultérieurement.

Après avoir présenté les projets, Didier remercie les adhérents pour leur présence attentive et les invite à participer au Pot de l'Amitié et à la Galette des Rois offerts par l'association.

Le Roi Sylvain 1er...

...et la Reine d'une fin d'après midi.

Vu à la mairie de Membrey et commentaires:

Très grande carte de France réalisée par les élèves de Monsieur Chalnot directeur de la Pension du même nom en 1855 et dédiée au Maire ( Monsieur Quatranvaux cadet?) et au conseil municipal de Membrey. La commune a connu l'apogée de sa population en 1836: 911 habitants. En 1851 on en dénombrait 840  et 720 en 1856. Aujourd'hui: 215. C'est le cas de bon nombre de communes rurales qui ont vu le fléchissement de leur population à la fin du XIXème siècle.

La famille de Monsieur Chalnot, instituteur, tenait une pension, non loin de la mairie. Son fils lui a succédé avec le soutien de sa mère et de ses soeurs. L'acte de naissance de sa fille Marie Joséphine Thérèse  indique qu'il est alors "Maître de pension". Une facture à l'en tête de la pension est datée de 1889 ( ref/ DELCAMPE).

Etat civil de Membrey. ADHS

Facture de la pension pour 3 mois et demi. Le blanchissage et le couchage sont compris ainsi que les fournitures classiques. S'y ajoutent: le coût des chaussures et des sabots, celui de leur réparation, le prix de deux voyages à Membrey etc...

 

On trouve également la photo d'une boucle de ceinturon au nom de la pension ce qui pourrait laisser penser que le régime  de la pension Chalnot s'apparentait à celui d' un "bataillon scolaire" avec képi et ceinturon.

Le bataillon scolaire est une institution organisée dans le cadre de l'école publique en France à partir de 1882. Elle a pour but d'initier les élèves dès le jeune âge à la pratique militaire, suite à la défaite de 1870.

L'expérience ne dure que dix ans et prend fin en 1892.

Image d'Epinal

Livre de lecture au CP (!)  les mots sont séparés en syllabes. Le thème de la lecture et l'illustration se rapportent aux bataillons scolaires qui forment des patriotes, des citoyens et des "soldats courageux sachant manier le fusil". Ces bataillons  ne concernaient que les garçons.

Revue à Paris

 

Ecoliers d'un bataillon scolaire portant un fusil factice, rangés par ordre de taille, aux ordres de leur instituteur et précédés d'un porte drapeau.

Le règlement de la pension Chalnot en 1872: on insiste sur les valeurs morales  religieuses, le sens du devoir envers Dieu, la patrie et la famille.  L'hygiène ( c'est la période du courant hygiéniste) et la santé font partie des préoccupations premières de la pension.

Le Réveil de la Haute Saône. ADHS

Un additif de 1876 dans la presse haut saônoise:

Une belle réussite pour la Pension Chalnot et Jules Groëner de Charentenay! ADHS

...Ce dernier a intégré la Garde Républicaine. Il a obtenu la croix de  Chevalier de la Légion d'Honneur. Il est décédé en 1899 et repose avec sa famille au cimetière de Soing Cubry Charentenay.

Exercice de maintien de l'ordre de la Garde Républicaine.

Dessin de Meaulle et impression de Tolant. 1899

"Tout le temps renaissant!" Blason et devise de Membrey réalisé par Nicolas Vernot.

"Divisé en chevron abaissé, au 1) d’or au vase de sable d'où sortent deux rinceaux de sinople retombant sur les flancs au 2) de gueules au rais d’escarboucle d’or".  Date: 2016

 

Remerciements

au Président, à la Trésorière,

aux membres du C.A

 et aux adhérents.

 

 

 

Patrick Mathie 11.01.2024

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article