Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

"Et hop! Prisunic" ou l'évolution du commerce à Vesoul.

Premier Avril 2023.

Les Amis ont invité le conférencier/guide Yannick Denoix à présenter le commerce vésulien en un lieu qui se situe sur un axe routier chargé d'histoire Vesoul-Langres-Paris, plus précisément à Combeaufontaine. Les locaux de la MFR ont servi de cadre à cette périgrination au fil du temps dans les échopes, boutiques et grands magasins des années soixante dix qui se sont succédés dans la ville Préfecture de Haute Saône.

L'accueil à la salle polyvalente de la MFR par Didier Laurent.

 

Yannick Denoix, conférencier, porte une chemise "Prisunic" des années 70!

Au début était la Motte!
Cette élévation naturelle de terrain dominant la plaine du Durgeon est à l'origine de la ville de Vesoul. Cet oppidum a été couronné par un château puis entouré par des murs d'enceinte protégeant la vieille ville.
C'est à l'abri des tours et remparts protecteurs que se sont construites des maisons le long des axes principaux de la ville.

En noir les murailles et les tours, en rouge les axes principaux des rues menant aux trois portes d'accès de la ville. Au centre l'emplacement de l'église Saint Georges. En bleu l'extension des remparts au niveau du couvent des Annonciades.

Représentation et photo d'échopes du Moyen âge. Les panneaux servaient de fermeture. Ouverts ils protégeaient de la pluie et servaient d'étals. Les clients restaient dans la rue.

Rue de Vesoul donnant sur la place du grand Puits qui a conservé ses arcades moyenâgeuses.

Les Halles en bois

Plan du XVII eme siècle montrant l'alignement des échopes et des bureaux de taxes. Les halles sont désignées par la lettre D. Construites en bois , elles seront détruites en 1765 pour construire le Palais de  justice .

Illustration: Les Halles de Vauvillers de nos jours.

 

 

 

Tableau d'époque représentant Vesoul et la campagne voisine.

Les anciennes Halles étant mal situées dans la vieille ville, on en reconstruit de nouvelles "hors les murs" dans l'alignement de promenades et de jardins d'agréments.
Les Halles actuelles ont été connstruites en 1868  sur les plans de l'architecte vésulien  Charles Dodelier. Elles servaient également de salle de réunion et de spectacle.

 

 

Intérieur de la Halle vers 1930. Publicités sur les murs

Les petits marchés
Ils ont été déplacés sur la place de l'église, à l'ombre de tilleuls taillés.
Les petits producteurs de légumes viennent avec leus petites charettes en osier ou avec des charretons qui leurs servent d'étals. La police locale fait respecter les emplacements. On trouve également les ancêtres de nos  actuelles friperies où les moins fortunés viennent fouiller dans des monceaux de vêtements...
Les boutiques

 

On constate une certaine harmonie dans les boutiques: elles comportent de grandes vitrines en verre serti dans des cadres en bois et en métal afin de présenter les marchandises et d'éclairer l'intérieur des magasins. Une porte centrale donne l'accès aux clients. Des auvents en toile à enrouleur protègent du soleil. Dans les années cinquante les vitines sont d'un seul tenant (progès dans la fabrication du verre) mais les auvents sont toujours bien présents...

 

Les grands magasins
A la suite de la création de grandes chaînes de magasins parisiens, Vesoul voit se créer des galeries ( ici les galeries réunies de l'ESt) qui offrent un grand choix de produits sur de grandes sufaces de présentation. Les angles de rues qui permettent d'avoir des vitrines sur deux côtés sont particulièrement recherchés.

 

Magasin Ravatin

 

 

 

 

 

Au PRISUNIC, actuellement MONOPRIX

 

Yannick Denoix, un amoureux inconditionnel de Prisunic!

Le conférencier a fait part du vif intérêt qu'il porte à Prisunic Vesoul . Il est un collectionneur "compulsif" de produits portant le sigle de cette grande surface  (vêtements, objets, documents publicitaires...).L'Est Republicain a fait paraître de nombreux articles le concernant.

 

 

Une partie de cette exposition est allée à Paris!

 

Article de l'E.R. de 2021

Professeur documentaliste de collège il est aussi guide conférencier pour la découverte du Vieux Vesoul et tient une page facebook... "Le Vieux Vesoul"! sur internet:

Visites commentées 2022

Page Facebook de Yannick Denoix.

Pour conclure cette belle prestation et afin de se remémorer des temps pas si lointains où le commerce se faisait aussi dans la rue voici une carte postale ancienne que Yannick Denoix nous a présentée:

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait l'effort de venir jusqu'à Combeaufontaine,
Merci à la M.F.R. de Combeaufontaine,
Merci à Yannick Denoix.

Patrick Mathie, 1er AVRIL 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article