Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

UN OFFICIER DE MARINE HUMORISTE, NE A VESOUL EN 1880: Charles Millot alias Henri Gervèse.

Mon attention a été récemment attirée sur un post facebook, rédigé par une amie facebookienne ( j'en ai malheureusement perdu la trace dans le flux des messages)*. Elle y parlait d'un illustrateur, né à Vesoul: Henri Gervèze. J'ai recherché ses dessins et ai découvert avec un grand intérêt des caricatures maîtrisées et des illustrations particulièrement intéressantes:

* correctif à la fin de l'article.

 

 

 

Qui était Henri Gervèse?
Henri Gervèse était le nom d'artiste graphiste de  Charles Millot, natif de Vesoul.

 

Acte de naissance de Charles Millot à Vesoul en 1880

Son père, âgé de 30 ans est alors contrôleur des contributions directes à Vesoul et sa mère Marie Madeleine André a 25 ans lors de sa venue au monde ( ses parents se sont mariés en 1877 à Nuits Saint Georges 21, pays d'origine de la mariée). L'acte de naissance nous indique , en marge qu'il épousera  Françoise Andrée Brisson à Paris en juin 1909.
Les ancêtres de Charles étaient d'origine haut saônoise. Dans sa généalogie on trouve:
- Jean Millot 1752, tonnelier à Port sur Saône.
- Louis Millot 1786, menuisier à Faverney.
- Jean Baptiste Auguste Millot 1809, menuisier à Faverney.
- Charles Auguste Millot 1826, son grand père paternel , menuisier à Faverney.
Emile, son père, sera le premier à changer d'orientation et occupera un emploi dans la fonction publique. Charles suivra ses traces.

 

Alain Garric, dans Généanet, fait le portrait du marin /illustrateur:

 

    • "Charles Millot naît à Vesoul, en 1880. Certains de ses camarades de lycée à Paris, où il passe une partie de son enfance, sont fils d’officiers et l’univers de la Marine attire le jeune garçon qui sera reçu, à l’âge de 17 ans, au concours de l’Ecole Navale. Très tôt, il fait preuve d’un talent artistique affirmé, et parallèlement à une carrière militaire brillante il se fait un nom de dessinateur et de peintre sous le pseudonyme de Henri Gervèse. Première notoriété : des cartes postales humoristiques sur le thème « Nos marins », des dessins qu'il reprendra et adaptera pour les marines anglaise, russe et argentine.

    Ses navigations et commandements de navires le mènent plusieurs fois en Extrême-Orient, et la Chine, l’Indochine et le Japon le fascineront profondément. Dans les années 1920 (en 1923, il aura démissionné de la Marine), la compagnie des Messageries Maritimes lui commande une série de cartes postales, les fameux « Croquis d’escales ».

    Une vingtaine de dessins racontent, avec humour et tendresse, les escales et la vie à bord de la ligne Marseille-Yokohama. Les cartes connaissent un énorme succès : plus de 132 000 exemplaires seront vendus entre 1924 et 1929 ! Rien n’échappe au regard de Gervèse : la passagère peu rassurée qui profite d’une escale à Port Saïd pour une excursion à dos de dromadaire ; le barbier chinois à Singapour qui rase ses clients dans la rue ; le marché de Saigon ou une scène de rue à Yokohama sous la pluie… Plusieurs de ces cartes sont mises en valeur dans la création à bord d'Escal'Atlantic

    En 1925 Charles Millot est engagé par la compagnie des Chargeurs Réunis qui gère entre autres les lignes de l’Atlantique Sud. Nommé agent général de la compagnie à Buenos Aires en 1931, il quitte l’Europe et s’installe définitivement en Argentine. La peinture et le dessin occupent toujours une place prépondérante dans sa vie, et après l'Extrême-Orient c'est l’Amérique du Sud qui lui fournit de nouveaux motifs. C'est en Argentine qu'il décèdera, en 1959.

    Gervèse, qui aura été nommé « Peintre officiel de la Marine » en 1921, est un artiste aux formes d’expression multiples : d’un côté le dessinateur croquant mille détails et regardant ce qui l’entoure « d’un œil espiègle et un peu frondeur » comme le dit son petit-neveu Jacques Schirmann* ; de l’autre le portraitiste et aquarelliste accompli qui, en quelques coups de pinceau, sait exprimer l’essentiel d’une personnalité. Il laisse des centaines d'oeuvres, allant de commandes pour des dessins publicitaires ou des calendriers à de magnifiques aquarelles de paysages et de portraits, sans oublier les dessins humoristiques racontant à leur manière toute une époque… Un artiste à (re)découvrir !"

     

    Officier de liaison à bord du cuirassé anglais "Océan", lorsque ce bâtiment a coulé aux Dardanelles dans la journée du 18 mars 1915

    Légion d'Honneur :

    • Chev. le 6 novembre 1912, remise le 7 novembre 1912 par le Contre-Amiral Lacaze, chef de Cabinet du Ministre de la Marine
    • Officier le 7 novembre 1920

    http://www.culture.gouv.fr/LH/LH148/PG/FRDAFAN84_O19800035v0550224.htm

     

     

    • Entre dans la Marine en 1897,
    • Aspirant le 5 octobre 1900, port TOULON.

    Au 1er janvier 1901, sur le croiseur cuirassé "AMIRAL-CHARNER", Escadre d'Extrême-Orient (voir Jean BAËHME, Cdt).

    Au 1er janvier 1902, sur le "D'ENTRECASTEAUX", escadre d'Extrême-Orient (voir Louis DARTIGE DU FOURNET, Cdt).

    • Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902.

    Au 1er janvier 1903, sur le croiseur cuirassé "DUPLEIX", en essais à ROCHEFORT (voir Adolphe SCHLUMBERGER, Cdt); puis sur le même bâtiment dans l'Atlantique. Il sert ensuite sur le "BOUVET" en Méditerranée (1905-06), le "DESCARTES" en 1907.

    • Lieutenant de vaisseau le 1er avril 1910, il réalise des tableaux souvent humoristiques, qui attirent la sympathie de l'Amiral René Julien MARQUIS.
    • Chevalier de la Légion d'Honneur,
    • Officier d'académie.

    Au 1er janvier 1911, en résidence à PARIS , Officier d'ordonnance à l'État-Major du Ministre de la Marine. Il commande la canonnière "DOUDART-DE-LAGRÉE" en 1913, sur le fleuve YANG-TSÉ-KIANG.

    En 1915, il se distingue aux DARDANELLES.

    • Croix de guerre avec citation à l'ordre à l'ordre de l'armée navale.
    • Capitaine de corvette en juillet 1918,
    • Capitaine de frégate en octobre 1919,

    il est affecté au Service historique dont il deviendra le Chef en 1921. La même année il est nommé peintre de la Marine, sous le pseudonyme d'Henri GERVESE.

    En 1923, cadre de réserve, il est nommé Inspecteur des ports de la mer du Nord pour le compte de la Compagnie des chargeurs réunis. Il sera Directeur de l'agence à BUENOS-AIRES en 1932.

    • Capitaine de vaisseau de réserve en février 1933,

    il est en 1939, attaché naval en ARGENTINE.

    http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jogerst&lang=fr;pz=david+vincent;nz=borderie;ocz=0;p=charles+marie+joseph;n=millot

     

    Charles Millot.

    Nommé en 1921 Peintre Officiel de la Marine ainsi que :

     

    Charles Millot en 1912. Uniforme d'apparat.

     

    Le livre de Jacques Schirman consacré à son grand oncle en 2006.

    Un autre livre consacré à Henri Gerveze, illustrateur et peintre officiel de la Marine,2018.

     

    Henri Gervèze a raconté une partie de son histoire de marin et de caricaturiste dans un livre consultable sur Gallica. Je vous en présente ici les premières pages introductives qui expliquent ses choix artistiques  ainsi que des illustrations qui  retracent ses pérégrinations maritimes et fluviales sur les continets asiatique et africain:

     

    Des illustrations et caricatures tirées du livre:

     

    Illustrateur, caricaturiste et publicitaire:

     

     

    L'auteur, dans son propos liminaire qu'il intitule "premières armes", indique qu'il abandonne définitivement le paysage pour ne conserver que la caricature! Force est de constater que si le talent du dessinateur s'exprime à un très haut niveau dans le croquis et la caricature, les paysages qu'il  dépeint à l'aquarelle et au crayon, même schématisés, ont une puissance évocatrice formidable!
Nous ne saurions quitter  Henri Gervèze sans un nouveau regard sur quelques oeuvres supplémentaires:

 

 

Qui sait, si ce n'est déjà fait, peut être que la ville de Vesoul pourrait organiser une rétrospective de l'oeuvre de cet officier de marine humoriste qui a terminé sa vie à Buenos Aires mais l'a commencée sur la terre Haut Saônoise de ses ancêtres?
Henri Gervèze/Charles Millot vous aviez du talent!

 

* Damienne François Séky Boggio nous a écrit sur Facebook. C'est elle qui avait envoyé le post concernant Henri Gervèze. Je l'en remercie!

 "Je suis plus qu'heureuse que mon post vous ait intéressé! ravie même! Je farfouillais sur le net en espérant découvrir si Gervèse avait des croquis d'escale en Afrique, et c'est ainsi que j'ai découvert ses origines. Vous avez une image des "Aventures de Roudoudou", aventures que je ne connais absolument pas, et j'espère y remédier. J'espère vous apprendre un autre petit détail: l'auteur de l'ouvrage ou des ouvrages sur Gervèse, s'appelle comme vous le savez Jacques Schirmann, et par facbk (commentaire de Anna Toile), j'ai appris que ce Mr Schirmann était son neveu, tout comme son frère, le bien connu Abbé Schirmann, curé de Noroy-le-Bourg, en retraite à la maison diocésaine depuis quelques années! S'l n'y avait pas ce fichu covid-19, vous auriez pu aller l'interroger!"

Pour Damienne, encore quelques illustrations de Gervèse concernant ROUDOUDOU:

 

Patrick Mathie

"En confinement à Ray"

18 mars 2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article