- "Charles Millot naît à Vesoul, en 1880. Certains de ses camarades de lycée à Paris, où il passe une partie de son enfance, sont fils d’officiers et l’univers de la Marine attire le jeune garçon qui sera reçu, à l’âge de 17 ans, au concours de l’Ecole Navale. Très tôt, il fait preuve d’un talent artistique affirmé, et parallèlement à une carrière militaire brillante il se fait un nom de dessinateur et de peintre sous le pseudonyme de Henri Gervèse. Première notoriété : des cartes postales humoristiques sur le thème « Nos marins », des dessins qu'il reprendra et adaptera pour les marines anglaise, russe et argentine.
Ses navigations et commandements de navires le mènent plusieurs fois en Extrême-Orient, et la Chine, l’Indochine et le Japon le fascineront profondément. Dans les années 1920 (en 1923, il aura démissionné de la Marine), la compagnie des Messageries Maritimes lui commande une série de cartes postales, les fameux « Croquis d’escales ».
Une vingtaine de dessins racontent, avec humour et tendresse, les escales et la vie à bord de la ligne Marseille-Yokohama. Les cartes connaissent un énorme succès : plus de 132 000 exemplaires seront vendus entre 1924 et 1929 ! Rien n’échappe au regard de Gervèse : la passagère peu rassurée qui profite d’une escale à Port Saïd pour une excursion à dos de dromadaire ; le barbier chinois à Singapour qui rase ses clients dans la rue ; le marché de Saigon ou une scène de rue à Yokohama sous la pluie… Plusieurs de ces cartes sont mises en valeur dans la création à bord d'Escal'Atlantic
En 1925 Charles Millot est engagé par la compagnie des Chargeurs Réunis qui gère entre autres les lignes de l’Atlantique Sud. Nommé agent général de la compagnie à Buenos Aires en 1931, il quitte l’Europe et s’installe définitivement en Argentine. La peinture et le dessin occupent toujours une place prépondérante dans sa vie, et après l'Extrême-Orient c'est l’Amérique du Sud qui lui fournit de nouveaux motifs. C'est en Argentine qu'il décèdera, en 1959.
Gervèse, qui aura été nommé « Peintre officiel de la Marine » en 1921, est un artiste aux formes d’expression multiples : d’un côté le dessinateur croquant mille détails et regardant ce qui l’entoure « d’un œil espiègle et un peu frondeur » comme le dit son petit-neveu Jacques Schirmann* ; de l’autre le portraitiste et aquarelliste accompli qui, en quelques coups de pinceau, sait exprimer l’essentiel d’une personnalité. Il laisse des centaines d'oeuvres, allant de commandes pour des dessins publicitaires ou des calendriers à de magnifiques aquarelles de paysages et de portraits, sans oublier les dessins humoristiques racontant à leur manière toute une époque… Un artiste à (re)découvrir !"
Officier de liaison à bord du cuirassé anglais "Océan", lorsque ce bâtiment a coulé aux Dardanelles dans la journée du 18 mars 1915
Légion d'Honneur :
- Chev. le 6 novembre 1912, remise le 7 novembre 1912 par le Contre-Amiral Lacaze, chef de Cabinet du Ministre de la Marine
- Officier le 7 novembre 1920
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH148/PG/FRDAFAN84_O19800035v0550224.htm
- Entre dans la Marine en 1897,
- Aspirant le 5 octobre 1900, port TOULON.
Au 1er janvier 1901, sur le croiseur cuirassé "AMIRAL-CHARNER", Escadre d'Extrême-Orient (voir Jean BAËHME, Cdt).
Au 1er janvier 1902, sur le "D'ENTRECASTEAUX", escadre d'Extrême-Orient (voir Louis DARTIGE DU FOURNET, Cdt).
- Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902.
Au 1er janvier 1903, sur le croiseur cuirassé "DUPLEIX", en essais à ROCHEFORT (voir Adolphe SCHLUMBERGER, Cdt); puis sur le même bâtiment dans l'Atlantique. Il sert ensuite sur le "BOUVET" en Méditerranée (1905-06), le "DESCARTES" en 1907.
- Lieutenant de vaisseau le 1er avril 1910, il réalise des tableaux souvent humoristiques, qui attirent la sympathie de l'Amiral René Julien MARQUIS.
- Chevalier de la Légion d'Honneur,
- Officier d'académie.
Au 1er janvier 1911, en résidence à PARIS , Officier d'ordonnance à l'État-Major du Ministre de la Marine. Il commande la canonnière "DOUDART-DE-LAGRÉE" en 1913, sur le fleuve YANG-TSÉ-KIANG.
En 1915, il se distingue aux DARDANELLES.
- Croix de guerre avec citation à l'ordre à l'ordre de l'armée navale.
- Capitaine de corvette en juillet 1918,
- Capitaine de frégate en octobre 1919,
il est affecté au Service historique dont il deviendra le Chef en 1921. La même année il est nommé peintre de la Marine, sous le pseudonyme d'Henri GERVESE.
En 1923, cadre de réserve, il est nommé Inspecteur des ports de la mer du Nord pour le compte de la Compagnie des chargeurs réunis. Il sera Directeur de l'agence à BUENOS-AIRES en 1932.
- Capitaine de vaisseau de réserve en février 1933,
il est en 1939, attaché naval en ARGENTINE.
Charles Millot.
- - Charles MJ Millot alias Henri Gervèse (21/09/1880-24/05/1959 Buenos-Aires) Jacques Schierman, lui-même peintre et marin, petit-neveu de Gervèse, est l'auteur d'un livre Gervèse, peintre et marin, paru aux éditions du Gerfaut en 2006., il existait déjà un autre peintre, Charles Millot
- - G. Arnoux
- - P. Bodard
- - L. Bonamici
- - E.-L. Gillot
- - P. Morchain
- - R. Pinard
- - H.-E. Callot
- - P.-E. Lecomte
- - Mathurin Méheut
- - Frédéric Montenard
http://peintres-officiels-de-la-marine.com/huile/montenard.htm
Charles Millot en 1912. Uniforme d'apparat.
Le livre de Jacques Schirman consacré à son grand oncle en 2006.
Un autre livre consacré à Henri Gerveze, illustrateur et peintre officiel de la Marine,2018.