Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

EN AVRIL, CELA FERA 108 ANS QUE LE HAUT SAONOIS RENE PERNOT PERISSAIT DANS LE NAUFRAGE DU TITANIC.

En 2017 Evelyne et André Joly ont consacré une conférence au naufrage du Titanic dont l'un des passagers, René Pernot, né à Volon et ayant vécu à Brotte les Ray, fut au nombre des malheureuses et nombreuses victimes. 
Les 14 et 15 avril 2020, cela fera  108 ans que la catastrophe maritime la plus connue au monde a eu lieu.
Pour rappeler ces tragiques circonstances, Evelyne et André (que nous remercions) nous ont confié des éléments de leur conférence de Volon.
Les voici:

Un intérieur luxueux...

 

 

 

 

 

 

 

Le cénotaphe de Volon (NDLR: ne mériterait il pas une restauration de la part de la municipalité?)

 

 

Emouvant!

 

Evelyne et André JOLY.

Volon 2017

_____________________________________________
Une autre théorie évoquée par Evelyne et André: celle d'un feu dans les soutes à charbon qui aurait fragilisé la coque. Elle est complétée par  des constats faits à la suite de recherches sur la construction même du navire qui n'aurait pas pris en compte toutes les sécurités nécessaires, pour des questions de coûts.
Extraits:

 

 

La soute 6 dans lequel le feu couvait avant l'appareillage.

 

 

Théorie répercutée par France Dimanche en 2017

Mais d'autres réfutent la collision avec un iceberg, d'autres encore parlent d'un naufrage dû à l'explosion des machines, d'autres l'expliquent par un maintien de l'éclairage du bord, à l'acétylène,  qui n'aurait pas été éteint et aurait provoqué une énorme explosion.... 

REF: centpapiers.com/titanic-le-feu-a-bord-du-titanic-un-air-de-rechauffe

Patrick Mathie 30.03.2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour et merci pour tous ces documents retraçant la tragédie de ce navire ainsi que les explications précises concernant mon arrière arrière grand-père René Pernot.<br /> Je suis très attaché à cette terrible histoire!
Répondre
P
Merci pour votre appréciation ! Si vous avez des infod des documents des écrits sur votre arrière grand pere je pourrais les publier en complément de l'article (cf mon adresse mail). Bien cordialement.