Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

DE SEGOBODIUM AU SEVEUX DE 1918...L'EVOLUTION DU VILLAGE VUE PAR JACKY ATTALIN ET DIDIER LAURENT

"Au début il y avait la Saône qui résulte de la fonte des glaciers vosgiens. Elle a musardé dans la plaine, décrivant des méandres, raclant des roches ici, déposant des graviers ici et là. L'Arar ( tel était le nom donné au fleuve par les romains) avait un cours très capricieux: très lent en été, il débordait abondamment de son lit en hiver...C'est la Saône qui a influencé le cours de la vie des autochtones et des envahisseurs au cours des millénaires..."

C'est en substance l'introduction de l'exposé de Jacky Attalin qui a présenté Seveux et son environnement depuis  la préhistoire jusqu'à l'époque des Burgondes....

Mais reprenons depuis le début:

La conférence des Amis de nos vieux villages Haut Saônois s'est tenue samedi 6 avril dans la salle communale qui jouxte la Mairie de Seveux. Malgré la concurrence des "grenouilles" au restaurant "Chez Berthe" et une marche populaire organisée le même jour, elle a connu un beau succès puisqu'une quarantaine de spectateurs se sont déplacés. Parmi l'assistance un belge et un italien, ce qui donnait un caractère européen à la manifestation et rappelait le passage des celtes, des romains, des burgondes , leurs implantations à Seveux et leurs coopérations avec les "gaulois" du cru!

 

La mairie et la salle communale de Seveux.

Didier Laurent, Monsieur Yenn, maire et Jacky Attalin en grande conversation avant la conférence.

Didier Laurent, Président des Amis de nos vieux villages haut saônois, remercie Monsieur le Maire pour son accueil et l'assistance pour sa présence. 

 

1 Jacky Attalin: de la préhistoire aux burgondes.

Afin de ne pas dépasser le temps de paroles qu'il s'était accordé, Jacky a présenté son minuteur de cuisine réglé pour sonner au bout de 40 minutes! ( mais il a un peu débordé!)

Le conférencier présente  et commente une carte des services archeologiques bisontinsqui répertorie les nombreuses trouvailles faites à Seveux

Des foyers du paléolithique moyen (13 000 av.JC) et des traces de campements sur une basse terrasse de la Saône attestent de la présence de l'homme sur le site de Seveux dans la zone du Vernois.

Des vestiges d'implantation lacustre en bordure de rivière ont été découverts à Savoyeux en 1966-1967. Elle aurait perduré jusqu'en 750 av JC. Une carrière à silex se trouve à 500 mètres du Vernois. La présence de minerai de fer dans le sous-sol sous forme de billes permet le développement de la fonderie à l'âge du Bronze.

Les celtes, ancêtres des gaulois, colonisent ces lieux où, en été, les gués permettent de traverser aisément la Saône.  On peut repérer sur le territoire communal où à proximité de celui ci, des signes de l'occupation celle ( comme sur le document ci-dessus). Un tumulus  est encore visible à Lavoncourt: c'est sur cette élévation de terre qu'a été édifiée la motte castrale de l'ancien château détruit qui se situait entre Lavoncourt et Mont Saint Léger.

Les fouilles de 2016 conduites avant la construction d'une maison d'habitation font apparaître à 25 cm sous le niveau du sol actuel, les fondations rectangulaires de maisons gallo-romaines.

La carte de Peutinger établie vers 1300 à partir d'un "plan" romain montre l'existence de Segobodium (Seveux) sur la voie "Via Francigéna" ( voie des francs) qui permet de joindre l'Irlande à la vallée de l'Indus! Il est à noter une erreur: sur la carte Segobodium n'est pas placé sur la Saône.

Seveux, Oiselay, Cussey...la route actuelle suit le tracé de la voie romaine qui conduisait à Vesontio!

Les burgondes sont dans la plaine...

Vers 480 un territoire forestier est accaparé par un comte burgonde qui en confie la garde à des "vassaux" résidant à Vellexon, Seveux, Mottey , Beaujeu ( Bello jocco) Sauvigney...

En 534 la Burgondie est absorbée par les rois mérovingiens successeurs de Clovis.

 

2 Didier Laurent: Les édifices de Seveux

Didier Laurent

On peut voir sur la photo aérienne présentée par Didier la trace des fossés qui entouraient le château

Sur celle ci , en les bâtiments en demi-cercle sont encore présents. Ils seront détruits par les agriculteurs propriétaires....

 

Sur la carte postale des années soixante, le toit de l'église possède encore son ancienne décoration.

Le cadastre de 1812 et le cadastre actuel montrent des différences au niveau de l'église: le cimetière qui entourait cette dernière a été déplacé.

Les usines du Duc de Marmier fabriquait de la fonte. Elles seront rachetées par une entreprise de  pâte à papier ayant aussi des usines à Savoyeux et surtout à Deluz (25). Elles abriteront ensuite une coopérative fromagère. Plus récemment un artisan sabotier qui occupait une petite partie des locaux s'est reconverti dans la fabrication artisanale de fromages de chèvres. La turbine électrique appartient à un particulier.

La rue principale de Seveux vers 1905. Les enseignes des commerces sont en arc de cercle.

 

Plan du Pont suspendu remplaçant l'ancien bac. Il sera démonté et transporté à Mercey sur Saône ( dans ce village ce n'est plus le même pont aujourd'hui!). Il sera remplacé par un pont métallique qui sera détruit en 1940 pour tenter d'entraver la progression des allemands, avant la construction du nouveau pont en béton,dans les années 1970.

 

Démontage du pont suspendu.

Avant de conclure son propos, Didier présente les 3 monuments aux morts de Seveux: guerre de 1870 (2), guerres de 14-18, de 39-45, d'Indochine. Si, en France, le pourcentage moyen des morts au combat en 1918 était de 3,5% à Seveux, il s'est élevé à plus de 5%! Ces chiffres sont confirmés par Jean Michel POTHIAT, du Souvenir Français.

Monument aux 4 gardes nationaux de Seveux fusillés à Arc les Gray par les prussiens en 1870, suite à la résistance des habitants. Des  civils , dont des femmes, ont également été victimes de cette guerre.

 

 

La brochure "Histoire de Seveux" peut être acquise auprès du Président 

Contact: didier.laurent44@wanadoo.fr

 

La librairie a été très fréquentée!

On félicite l'auteur-conférencier Jacky Attalin.

 

Le pot de l'Amitié était offert par la municipalité de Seveux. Merci à Monsieur le Maire et à Madame.

Merci aux deux conférenciers et également à Christine et Nicole.

Didier et Frédéric dressent la table!

Les organisateurs remercient le public venu nombreux et invitent les personnes intéressées à la prochaine conférence qui se tiendra

le 4 mai à Grandecourt

sur le thème des "Eglises romanes"

traité par Evelyne JOLY.

Patrick Mathie . 7.04.2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cet intéressant article que j'ai eu plaisir à lire.<br /> J'habite actuellement à Besançon, mais suis originaire de Seveux.
Répondre
P
MERCI!<br />
P
Merci pour votre appréciation,vous qui restez haut Saonois...de coeur.