Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

Restauration du Patrimoine, 17 septembre 2002 au Château de Ray

Le château de Ray  a été le cadre d'une animation autour de la restauration en cours de l'édifice ayant appartenu pendant mille ans à la même famille, aujourd'hui propriété du Département de la Haute Saône par le don de Diane de Salverte.

Des travaux de réfection de la toiture ont été réalisés, on a traité les huisseries; aujourd'hui ce sont les façades qui sont restaurées avec l'application d'un enduit comme on le faisait autrefois. Des études sont conduites par l'Inrap. Elles renseignent sur les techniques utilisées autrefois et complètent la connaissance des architectes actuels.

Les visiteurs et particulièrement les enfants, ont été initiés à la compréhension de la restauration  des bâtiments au moyen d'activités ludiques, dans le parc du château.

 

Entrons...

 

La file d'attente s'allonge pour la visite "expresse" de l'intérieur.

 

 

Des tuiles anciennes du château sont en vente au profit de la Fondation du Patrimoine, avec un label d'authenticité.

 

 

 

L'INRAP est chargé du suivi des travaux. La découverte d'une épée a permis de déterminée qu'elle se trouvait sur le plancher d'une maison en bois détruite par le feu.

 

 

 

Le CAUE invitait les enfants à "reconstruire " le château à l'aide d'éléments géométriques en bois

 

Les jeunes visiteurs pouvaient aussi s'initier à la calligraphie ancienne et aux enluminures.

 

 

La visite du parc était l'occasion de découvrir des lieux insolites et des parterres de cyclamens.

 

Fontaine abreuvoir "au dauphin".
Les cueilleurs de champignons étaient accompagnés par un troupeau de bovins, là où autrefois s'ébrouaient les chevaux du Comte et de Diane de Salverte, sa fille.
Le parc et ses arbres remarquables.
Sous les frondaisons, le Président du Syndicat d'Initiative de Ray, coiffé du béret raylois traditionnel, et les bénévoles proposaient gaufres (excellentes!) et boissons aux visiteurs.

 

Les activités se sont poursuivies le dimanche par une température plus clémente et un beau soleil mettant en valeur ce haut lieu du patrimoine haut saônois. Marion Lenoir, responsable de la valorisation du château, nous a fait part de la suite des projets de rénovation dont la restructuration de la ferme (classée) qui deviendra un lieu d'accueil et d'exposition.

Patrick Mathie

Les Amis de nos vieux villages haut saônois.

Septembre 2022

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article