RAY: ses habitants au Moyen Âge et les descendants du duc de Choiseul à l'opéra.
16.06.2025
…
Par Patrick Mathie
Six siècles se sont écoulés en une heure quarante cinq, lors de la conférence des Amis de nos vieux villages qui s'est déroulée à Ray le samedi 14 juin.
Soixante personnes étaient présentes dans la salle que la municipalité avait dotée de ventilateurs afin de lutter contre les effets de la forte chaleur extérieure...
Au Moyen Âge...
...tel était le thème que Marylise Forster avait choisi de présenter dans son village d'origine auquel elle a consacré de nombreux Mémoires universitaires. Elle préside à la préservation et à la valorisation des Archives historiques du diocèse de Besançon.
Marylise Forster
Parler des habitants de Ray aux XV° et XVI° siècles c'est se pencher sur les documents anciens ( terriers, jours de justice, dénombrements...) les mettre en concordances, pour en retirer des éléments permettant de "faire connaissance" avec les habitants qui ont construit et fait vivre autrefois le village et , en quelque sorte, de leur redonner vie.
Noms et prénoms, métiers, anecdotes ont permis à l'oratrice de dessiner les portraits des "manants et bourgeois"" ayant élu domicile dans le bourg castral ( au pied du château) ou à Ray la ville ( environs de l'église) qui fut le premier lieu habité du Ray ancien.
Document Marylise Forster
Les prénoms Jehan, Pierre et Nicolas étaient les plus fréquents pour les hommes; Marguerite et Jehannette, pour la gent féminine
Noms de familles et leur évolution.
Les noms devenus "noms de famille" se fondaient sur des particularités physiques ( Legrand: taille), un métier ( Mercier: marchand d'aiguilles, de fil; Puresot, Purecet : éleveur ou marchand de porcs), un lieu (Delacroix; maison près d'une croix, Rouhier: près d'un ruisseau)...
Narration d'un délit qui conduira à une sanction. Une "clarcelière" est un anneau de fer pour suspendre les clés).
Les documents anciens renseignent sur la vie quotidienne: ici, achat de nourriture pour les poseurs de tuiles ( tavaillons en bois) des "toitoz" (couvreurs) de Vauconcourt travaillant à la rénovation de la toiture de la Halle de Ray.
Document fixant les sommes dues par les utilisateurs des pressoirs.
A Ray, les seigneurs ayant le titre de baron ou de comte, ont droit à des fourches patibulaires à 4 piliers. Elles sont le symboles de l'autorité du seigneur qui a droit de vie ou de mort sur ses sujets. A Ray , les anciens récits disent que 3 ou 5 condamnés y auraient été pendus en un lieu se trouvant entre le château et la route menant de Ray à Theuley. Les habitants doivent les "relever" (les restaurer) lorsqu'elles sont tombées à terre.
Marylise Forster, répondant amicalement à notre sollicitation, a indiqué qu'elle proposerait un texte se rapportant à son exposé. Il pourra être imprimé dans une brochure éditée par les Amis, préservant et faisant connaître ainsi un des aspects importants du patrimoine historique raylois. Merci à elle.
A l'opéra comique...
L'opéra Comique en 1785
Duc Etienne de Choiseul, ministre de Louis XV
Les liens entre Diane de Salverte, dernière propriétaire du château de Ray et le duc de Choiseul.
... c'est le déroulé d'un procès qui a mis aux prises le duc de Choiseul, ses descendants et l'Etat au sujet d'une loge qu'il s'était attribuée légalement à l'opéra comique de Paris dont il était le constructeur-financier.
Patrick Mathie
Le duc, évincé par Louis XV et exilé dans son château de Chanteloup, près d'Amboise, avait proposé à Marie Antoinette et Louis XVI de construire un Opéra dit comique ( on y présentait des pièce chantée et parlées) pour les comédiens italiens. Il offrait un terrain dans l'enceinte de son hôtel particulier et le financement nécessaire.
Hôtel particulier de Choiseul, rue Richelieu à Paris
Au cours des siècles, la Société des Comédiens et l'Etat ont essayé de récupérer la loge du duc car cela constituait un "manque à gagner" lors des spectacles.
La loge Choiseul porte le numéro 30 ( de Marmier, descendant)
L'opéra comique a brûlé 2 fois . Il a été reconstruit en avec une innovation: l'électricité!
Plan de reconstruction de 1893 par l'architecte Bernier
La loge Choiseul, objet des conflits
Plaidoyer de l'avocat Barboux 1882 (introduction)
Au cours du procès en défense, l'avocat des de Marmier, de Ray a rappelé tous les procès gagnés au cour des années par la partie qu'il représente et demandé au Tribunal de débouter l'Etat de ses prétentions. L'Etat a perdu et les héritiérs continuent de nos jours à occuper la loge Choiseul, espace privé dans un lieu public.
Une brochure, éditée par les Amis, détaille cette épopée artistico-juridique. On peut se la procurer en contactant la Présidente Evelyne Joly:
jolyevelyne@aol.com
Merci aux spectateurs, à Marylise Forster et à la municipalité rayloise pour son accueil et le pot amical offert à l'issue de l'animation.