Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

Prénoms et Moyen Âge

Prochainement, à Ray sur Saône, Marylise Forster évoquera la vie d'habitants de Ray aux XV° et XVI° siècle. Leurs prénoms et leurs noms s'inscrivent dans une tradition étudiée par de nombreux historiens et généalogistes. Sur son blog "medieval-moyen-age.net" Honorius traite de ce sujet dans un article de 2006:

 

Honorius...

"Voici un article qui vous en dira un peu plus sur l’origine des noms et prénoms du Moyen Age. Il nous est proposé par Martine, une spécialiste en généalogie et amie de Médiéval et Moyen Age. Je lui laisse la parole.
 
                   Tout d’abord un petit rappel sur l’origine des noms de famille. Leur apparition a eu lieu, en général, il y a mille ans environ. Ils sont tous issus au départ d’un surnom individuel définissant notre ancêtre. Ces surnoms peuvent être tous classés dans quatre grandes catégories :
 
-         Surnoms évoquant le nom de baptême du chef de famille : Jehan Martin, c’est Jehan, fils de Martin
-         Surnoms évoquant l’origine géographique ou la localisation : Jehan Langlois, c’est Jehan l’Anglais, Jehan Duchesne, c’est Jehan du chêne (qui habite à côté du grand chêne)
-         Surnoms traduisant le métier : Jehan Marchand, Jehan Boulanger, etc.…
-         Surnoms nés d’un sobriquet : Charles le Chauve, Jehan Courtois, etc.…
 
                   Certaines régions de France ont conservé la marque de filiation, comme le Berry (à cheval entre pays de langue d’oc et d’oïl) où l’on trouve : Ageorges, Aubernard, Alamartine, etc.… (le fils à Georges, le fils au Bernard, etc.…)
 
                   En ce qui concerne les noms de famille issus d’un métier, ils sont, pour la plupart, liés à la vie agricole ou à l’artisanat :
 
-         Fromentin : producteur de blé
-         Rabier : producteur de raves
-         Coulomb ou Coulon : éleveur de pigeons
-         Cabrera : éleveur de chèvres
-         Poudevigne : celui qui taille les ceps
-         Messonnier ou Métivier : tenancier d’une ferme
-         Pelletier : celui qui fabrique ou vend des fourrures
-         Larsonneur : Fabriquant d’arçons
 
                   Pour les noms issus d’une localisation, ce peut-être lié, soit à un voisinage (Castagnier, près d’un châtaignier, Nouet, près d’un endroit marécageux….), soit à une provenance (Lebreton, Manceau…)
 
                   Les noms de familles issus d’un sobriquet évoquent une caractéristique physique, morale ou sociale de l’ancêtre initial (Legros, Lenain, Sarrazin, Chauvin, Roux, etc.…)
 
                   Quant aux prénoms, en France, sept sur dix noms les plus portés correspondent au nom de baptême de l’ancêtre initial (Martin, Thomas, Durand….) Tous existent encore comme prénom, sauf Durand qui n’est plus donné. La proportion des noms de famille qui sont d’anciens noms de baptême est de 60% mais la plupart d’entre eux sont actuellement oubliés, ce qui explique pourquoi les noms issus d’un «prénom» ne semblent pas avoir une telle importance numérique. En effet, qui, aujourd’hui prénommerait son fils ou sa fille : Archambault, Bonnet, Renard, Berthelot… ? Personne et pourtant tous ces noms sont d’anciens prénoms mais ils ne survivent plus qu’à travers nos patronymes.
 
Vous trouverez ci-dessous une liste de prénoms du Moyen-Age :
 
            Prénoms Féminins du Moyen Age
 
Agathe Aliénor Alix Anatasie Ariane Aude Aure Aurore Blanche Brunehaut Camille Catherine Clémence Clothilde Colombe Constance Cunégonde Cyrielle Eléonore Emma Ermeline Eulalie Flore Genièvre Iseult Jeanne Jehanne Justine Mahaut Malvina Margaux Margot Marguerite Mathilde Mélisende Tiphaine
 
Prénoms masculins du Moyen Age
 
Adelphe Adrien Anthèlme Arnaut Arthur Aurèle Barthelemy Bartholomé Baudoin Béranger Bertrand Clément Clotaire Clovis Colin Enguerrand Eudes Flavien Florentin Gaël Gaëtan Gaspard Gaultier Gauvin Guillaume Hermance Maurin Nestor Nortimer Perceval Pierrick Raoul Robin Roland Tancrède Théobald Thimotée"
 

---------------- 

Enluminure représentant un village avec ses maisons, église, château, cours d'eau, moulin...

Le village , au Moyen âge est la structure de base du regroupement de la population. Les principales activités étaient en relation avec l'agriculture liée aux cycles de la nature  et des saisons.

Les "quatre temps" ou quatre saisons

La grange: culture et commerce.

Les foires

"La structure sociale typique d'un village médiéval était hiérarchique et basée sur le système féodal. Au sommet se trouvaient les seigneurs, souvent représentés par un noble local qui possédait les terres et exerçait une autorité sur les habitants. Juste en dessous du seigneur se trouvaient les paysans libres et les serfs. Les paysans libres possédaient leur propre terre et jouissaient de plus de libertés que les serfs, qui étaient liés à la terre du seigneur et travaillaient pour celui-ci en échange de protection et de droit d'usage d'une parcelle de terre. En plus de ces groupes, il y avait des artisans et des commerçants qui contribuaient à l'économie villageoise. L'église jouait également un rôle central, non seulement comme lieu de culte, mais aussi comme centre communautaire. Chaque membre de la communauté avait un rôle et des responsabilités spécifiques, contribuant ainsi à la cohésion et au fonctionnement du village".

Ref: battlermerchant.com

 

Quelques prénoms du moyen-âge:

Les galettes Saint Philibert rappellent l'existence du moine à Noirmoutier.

Sainte Pétronille ( Perrette, Pierrette, Perrine...)

Saint Nicolas de Myre, ancêtre du Père Noël...

La légende, ou plutôt les légendes de Saint-Nicolas reposent sur sa qualité de Saint protecteur. Il protège les prisonniers, en sauvant de la mort trois jeunes tribuns de Constantin.

Wil:"Volonté et helm "casque" ( pour protection anti- Marie?) c'est Sylvain 1er !

Sceau de Guillemette de Neuchâtel.

Née vers 1275, Guillemette von Neuburg a épousé Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard. Elle est décédée au château d'Etobon (70) près d'Héricourt. Son corps a été enseveli dà l'abbaye de Baume les Messieurs et son coeur en l'église Saint Martin ( devenue temple à la Réforme) de Montbéliard.

Carte postale ancienne d'Etobon sur laquelle le château a été ajouté...

 

Déjà, en 1480,  Jehan se plaignait des misères du monde...

Jacqueline de Septisoles

Documents extrait de la revue  "Notre famille" consacrée aux prénoms.

 

 

A bientôt à Ray, avec Marylise...

Le prénom Marylise est une combinaison de "Marie" et "Élise", deux prénoms d'origine hébraïque qui se sont rencontrés dans la tradition chrétienne. Marie vient de l'hébreu "Miryam", signifiant "celle qui élève", tandis qu'Élise est une forme dérivée de "Élisabeth", signifiant "Dieu est plénitude".

...nous nous élèverons dans la plénitude!

Patrick Mathie, le 06 juin 2025

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article