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Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

Le Duc Etienne de Choiseul, financeur de l'Opéra Comique a offert de beaux spectacles lyriques à ses descendants raylois.

Le duc de Choiseul, Madame de Brionne et l'abbé Barthelemy consultant une partition d'opéra.

Ministre de Louis XV et ancêtre des De Choiseul et des De Marmier de Ray sur Saône, le duc a offert à Louis XVI et Marie Antoinette un écrin qui accueillera des spectacles au cours des siècles: l'Opéra Comique!

L'opéra comique d'origine.

Plan de reconstruction de 1893 par Louis Bernier, architecte.

La loge qu'il s'était attribuée à vie et à ses descendants lors du contrat de construction en 1781 est toujours utilisée de nos jours par sa descendance malgré les multiples procès intentés et perdus par l'Etat pour la récupérer.

La loge Choiseul

La salle et ses quatre étages de balcons ( "voir", mais surtout "être vu"!)

De nombreuses créations ont vu le jour sur la scène de l'Opéra comique:

1840: La FILLE du REGIMENT de DONIZETTI

Gaëtano DONIZETTI ( 1797 à Bergame-1848)

"Au Tyrol pendant les guerres napoléoniennes. Marie une jeune vivandière orpheline et pleine d’esprit, adoptée par un régiment de grenadiers tyroliens, veut épouser le jeune paysan qui est devenu soldat par amour pour elle. Après de nombreux rebondissements et autant d’aventures, à commencer par les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate ridicule et rétrograde, l’amour triomphera et la naïveté, l’humour et l’idéalisme de Marie, auront raison de la risible Marquise". Ref: opera-online.com
une version de 2024 à l'opéra de Paris ( extrait): https://youtu.be/bq4NkD_kihg

 

1840 MIGNON d'Ambroise THOMAS

Ambroise THOMAS (1811-1896)

"Mignon, c’est l’histoire d’une rencontre initiatique. Wilhelm Meister, jeune bourgeois de Vienne en voyage, assiste au spectacle donné par un chanteur solitaire, une bande de gitans et quelques comédiens en errance. Le chef de la troupe, Jarno, exige de Mignon qu’elle exécute la fameuse danse des œufs, clou du spectacle. Mignon refuse provoquant la fureur de Jarno et Wilhelm n’a d’autres choix que de s’interposer et de mettre fin à la représentation théâtrale". Ref: premiereloge-opera.com.
C'est l'incendie prévu dans une des scènes qui, mal maîtrisé, mettra le feu à l'ensemble du théâtre en 1887!

 

1844 La DAMNATION de FAUST d'Hector BERLIOZ

Hector BERLIOZ  (1803-1869)

"L’action de situe au Moyen-Age, en Hongrie et en Allemagne. Faust accablé par le dégoût de la vie, veut  mettre fin à ses jours en absorbant du poison. Les chants de Pâques l’arrachent à son désespoir en lui rendant la foi de son enfance, mais cet élan mystique suscite l’apparition soudaine du démon, Méphistophélès, qui lui promet tous les plaisirs de l’existence et l’entraîne dans une taverne au milieu d’une bruyante assemblée". Ref: opera-online.com

 

1875 CARMEN de Georges BIZET

 

Le succès de Carmen lui vaut d'être traduit en plusieurs langues.

Décors de 1875.

Georges BIZET (1838-1875)

"En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Michaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui.  Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net : il la poignarde, avant de confesser son crime devant la foule." Ref:  opera-online.com

 

1881 Les CONTES D'HOFFMANN de Jacques OFFENBACH

Jacques OFFENBACH (1819 à Cologne-1880)

"A Munich, dans la taverne à vins de Luther – là où débute et finit l’opéra – le poète Hoffmann, flanqué de son confident Nicklausse, entame le récit de ses trois amours malheureux, dans lesquels le conseiller Lindorf a joué un rôle crucial, vêtu de trois costumes différents, tous plus diaboliques les uns que les autres. Dans la passion folle d’Hoffmann pour la poupée Olympia, Lindorf est devenu Coppélius, camelot brisant net le rêve impossible du poète. Face à la cantatrice Antonia, il a été le Docteur Miracle, charlatan maléfique dont les conseils ont foudroyé la jeune fille, et tué par là même l’amour éperdu d’Hoffmann pour elle. A Venise enfin, le magicien Dapertutto a manœuvré la courtisane Giulietta – objet des désirs d’Hoffmann – pour qu’elle obtienne de lui son reflet – autrement dit son âme. Mais Giulietta a fui, et la jalousie et le crime se sont mêlés à cette histoire sordide, funeste une fois de plus". Ref: opera_online.com

 

1883 LAKME de Léo DELIBES

Léo DELIBES (1836-1891)

" En Inde, à la fin du XIXème siècle, le Brahmane Nilakhanta en appelle à la vengeance des dieux contre les occupants anglais. Il croit sa fille Lakmé en relation avec les divinités qu’il honore. Malheureusement, elle  s’éprend d’un jeune officier anglais, Gérald. Nilakhanta découvre cette passion partagée et décide de  tuer le séducteur de sa fille. Gérald, blessé, est emporté par Hadji, le serviteur de Nilakhanta dans la forêt où Lakmé tente de le soigner. Alors qu’elle s’éloigne pour aller chercher de l’eau à une source sacrée, Frédéric, l’ami de Gérald, vient  rappeler le jeune homme à ses devoirs de soldat et de fiancé. Lakmé comprenant que son amant va la quitter, s’empoisonne après avoir fait boire à Gérald l’eau qui le rendra sacré et le mettra ainsi à l’abri de la vengeance de Nilakhanta. Lakmé meurt tandis que son père se réjouit de la savoir désormais « dans la splendeur des cieux ». ref: opera-online.com

 

1884 MANON de Jules MASSENET

Jules MASSENET  (1842-1912)

"La jolie Manon doit être conduite au couvent par son cousin Lescaut qui l’attend dans une auberge à Amiens. La jeune étourdie est à peine descendue de la diligence d'Arras qu’elle attire déjà les regards en suscitant toutes les convoitises. Le Chevalier des Grieux succombe immédiatement à son charme. Un coup de foudre immédiat conduit les deux jeunes gens à prendre la fuite pour aller vivre leur idylle à Paris. Malheureusement, la modeste existence que mènent les deux tourtereaux n’est pas à la mesure des désirs de Manon. Avide de luxe et de plaisirs, la jeune femme n’hésite pas à trahir l’amour et les serments de Des Grieux pour céder aux promesses du riche Brétigny qui lui offre une vie brillante. Désespéré, le Chevalier se prépare à entrer au séminaire de Saint-Sulpice mais Manon parvient à le reconquérir et à le persuader de fuir à nouveau avec elle. Le jeu est le seul expédient qui reste à Des Grieux pour satisfaire les goûts dispendieux de sa maîtresse. Soupçonné d’avoir triché, le Chevalier échappe à la police grâce à l’intervention de son père, tandis que Manon  est arrêtée pour prostitution et condamnée à être déportée en Louisiane. Sur la route du Havre d’où elle sera embarquée, Manon meurt d’épuisement dans les bras de Des Grieux qui l’a accompagnée dans l’espoir de  pouvoir la faire libérer". Ref: opera-online.com

 

1902 PELLEAS et MELISANDE de Claude DEBUSSY

 

 

 

Claude DEBUSSY (1862-1918)

"L’intrigue se déroule au Royaume imaginaire d’Allemonde, gouverné par le vieil Arkel. Après avoir rencontré Mélisande, créature fragile et énigmatique, au cours d’une chasse en forêt, le Prince Golaud l’a épousée sans rien savoir d’elle, puis l’a présentée à son demi-frère Pelléas. Entre Mélisande et Pelléas, un lien secret s’est d’emblée tissé, fait de regards et de complicité, d’amour peut-être ? Golaud se met à épier Pelléas et Mélisande : il recommande d’abord à son demi-frère d’éviter son épouse, puis ne tarde pas à menacer fermement, dévoré peu à peu par la jalousie. Pelléas et Mélisande finissent par s’avouer leur amour : au moment où ils s’embrassent, Golaud sort son épée et tue Pelléas, laissant Mélisande s’enfuir. En présence d’Arkel et d’un Golaud rongé par les remords, la mystérieuse Mélisande s’éteindra lentement, sans que son mal soit clairement identifié et que Golaud ne parvienne à percer la vérité sur les liens profonds qui l’unissaient à Pelléas." Ref: opera-online.com

 

1907 ARIANE et BARBEBLEUE de Paul DUKAS

 

 

s  la liberté. Paul DUKAS (1865-1935)

"Ariane, sixième épouse de Barbe-Bleue est bien décidée à savoir quel sort a été réservé aux précédentes femmes de son étrange mari. Mais en dépit des efforts que fera Ariane pour les délivrer, elles refuseront toutes la liberté." Ref: opera-online.com

 

1911 L'HEURE ESPAGNOLE de Maurice RAVEL

Maurice RAVEL (1865-1937)

"À Tolède, au XVIIIème siècle, le muletier Ramiro se rend chez l’horloger Torquemada pour faire réparer une montre précieuse. Mais Concepcion vient rappeler à son mari qu’il doit partir régler les horloges municipales. Qu’à cela ne tienne, Torquemada propose à Ramiro d’attendre son retour, au grand désappointement de sa femme qui comptait profiter de ce moment de liberté pour recevoir son amant. Que faire de l’encombrant Ramiro ?" Ref: opéra-online.com

 

Lors de la conférence de Ray, nous verrons comment un droit privé( propriété et usage de la loge Choiseul) établi légalement avant la Révolution, s'exerce encore de nos jours dans un bâtiment public pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles ...

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Patrick Mathie, le 07 juin 2025
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