Un tableau de Cesar Mammes daté de 1951, retrouvé en Dordogne.
30.05.2025
…
Par Patrick Mathie
César Mammes, qui fut responsable de l'usine Sapoluxe de Vellexon était aussi un peintre amateur plein de talent. Les Amis, la municipalité de Vellexon et sa famille lui avaient consacré une exposition rétrospective en août 2022. Sa petite fille. Martine Silvain, avait réalisé une brochure de présentation d'une partie de ses tableaux.
Affiche de l'exposition de 2022
Brochure réalisée par Martine Silvain. Editions des Amis VVHS
30 mai 2025: Je reçois un mail d'une personne férue de brocante qui m'informe de son achat, le 29 mai à la brocante de Sorges en Dordogne: un tableau signé César Mammès, daté de 1951. Il représente une église de Bretagne dominant une rue où échangent des femmes en costume traditionnel. Voulant faire plus ample connaissance avec l'artiste elle a trouvé, sur internet, la référence du présent blog et m'a fait parvenir des photos du tableau.
"César Mammes allait souvent en Bretagne où il plantait son chevalet pour y peindre des villages typiques ou des bords de mer" m'a confirmé sa fille, Marie Louise Mammes, aujourd'hui âgée de 97 ans et toujours alerte.
Après quelques recherches sur internet j'ai pu situer le village: il s'agit de Locronan (Finistère) et de l'église Saint Ronan.
Locronan. C'est dans cette rue que César Mammes a choisi le point de vue pour peindre son tableau.
Je remercie Virginie, la "découvreuse" de la toile en Dordogne, qui a bien voulu nous informer sur l'existence du tableau. Elle avait eu un coup de coeur pour cette huile aperçue sur un étal de brocante à Sorges.
J'ai informé la famille du peintre de cette belle découverte...
On pourra se reporter à l'article consacré à l'exposition de Vellexon, en date du 19 aôut 2022, dans "Chroniques de nos villages saônois".
Ce tableau de César Mammes avait été volé à la mairie de Vellexon. Il avait été retrouvé, débarrassé de son cadre et plié...dans la Saône voisine. Sa restauration était envisagée...
Patrick Mathie 31 mai 2025
Dernière nouvelle: la famille a fait l'acquisition du tableau "breton" après avoir contacté la "découvreuse". Juin 2025.