Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

La vie des habitants de Ray au Moyen Âge et celle des propriétaires du château aux XIXeme et XXeme siècles...

Une double conférence sera donnée en  la salle de Convivialité de la Mairie de Ray sur Saône le 14 juin à partir de 14h30.

Marylise Forster  nous dira comment vivaient, au quotidien, des habitants nommés Ponceot, Jacquotte, Fromond... au Moyen Âge. Vie aux champs,  vie d'artisans,  vie de marchands, vies rudes qui trouvaient une expression plus festive lors de foires accordées par le seigneur de Ray.

Tanzmatten à Froeschwiller (Alsace) XV° Siècle.

"Outre l’habitat groupé, les enluminures et particulièrement les calendriers du bas Moyen Âge montrent la maison rurale lors des travaux qui se déroulent dans la cour. L’habitation est souvent flanquée de bâtiments annexes : une grange peut être consacrée aux tâches de vinification, une autre être affectée aux céréales et au battage durant l’hiver. Cette dernière est, ici, surmontée d’un grenier qui, là, coiffera l’habitation. D’autres dépendances sont réservées à l’élevage. Une bergerie qui se réduit souvent à un simple toit sur des poteaux corniers, plus rarement une étable ou un appentis servant de porcherie entourent l’habitation" 

Ref: L’art et la terre en Europe du Moyen Âge au 20e siècle BnF/RMN, Paris, 1994

Enluminure Ref: BNF

Labourage. Enluminure. Bibliothèque municipale de Besançon.

La conférencière: Marylise Forster.

Marylise est originaire de Ray sur Saône. Diplômée universitaire en Histoire  elle a rédigé un Mémoire de maîtrise consacré au bourg castral de Ray sur Saône, signé de son nom de jeune fille: Marylise Barbier:
Elle est l'auteure d'autres ouvrages consacrés à l'époque médiévale rayloise:
2011: La justice médiévale à Ray
2012: Conflits d'influence en terre comtoise (Ray)
2014: Habitat d'un village à la fin du Moyen äge: Ray.
Elle est actuellement responsable des Archives diocésaines de Besançon.

En première partie, une époque plus récente de la vie rayloise sera évoquée par Patrick Mathie: Un épisode "culturel et juridique" du vécu des châtelains raylois concernera  l'affaire de la loge de l'Opéra comique du duc de Choiseul, leur ancêtre, ministre de Louis XV.

Le duc Etienne de Choiseul par Van Loo.

La loge Choiseul à l'Opéra comique de Paris.

 

De multiples procès ont opposé l'Etat aux héritiers du duc de Choiseul ( dont le duc de Marmier et son épouse Stéphanie de Choiseul) concernant la propriété et l'usage "à vie" de la loge de l'opéra comique. Nous verrons comment un droit privé remontant à 1781 s'exerce encore aujourd'hui dans ce lieu public qu'est le théâtre national de l'opéra comique.

L'opéra comique actuel.

L'intervenant: Patrick Mathie

Secrétaire des " Amis de nos vieux villages haut saônois", il participe à la rédaction de brochures que l'association consacre aux villages. Il tient la page facebook "Les amis de nos vieux villages haut saônois" et le blog: "Chroniques de nos villages saônois". Il réside à Ray sur Saône.
La municipalité de Ray offrira le pot de l'Amitié à l'issue des interventions.
Entrée libre et gratuite

Une brochure de 48 pages sera disponible à la salle de convivialité.

.....................................

Patrick Mathie
23 Mai 2025
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article