Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

CONFERENCE DE VAITE...PROLOGUE

Une petite "mise en bouche" pour préparer la conférence de Vaite du 26 avril.

CONFERENCE 1: LES SOLDATS DE VAITE MORTS POUR LA FRANCE.

Jean Michel Pothiat est responsable du Souvenir Français du secteur de Dampierre sur Salon et membre des Amis de nos vieux villages...
Il s'intéresse non seulement aux tombes et aux monuments érigés à la mémoire des soldats Morts pour la France mais également à la personne même des combattants dont il recherche les éléments de vie dans les Archives militaires et civiles. Il rédige des brochures bien documentées sur les soldats des villages haut saônois.

Illustration: Brochure éditée pour Ray-Ferrières et Recologne

Un soldat de Vaite.

Il nous fait partager ainsi tout un pan de la vie d'autrefois dans les villages de Haute Saône et valorise l'action de ceux qui sont tombés lors des différents conflits.

 

CONFERENCE 2:  L'HABITAT RURAL DANS LA VALLEE DE LA SAÔNE

C'est à la découverte de la ruralité haut Saônoise, vue sous l'angle de la conception de l'habitat ancien, que nous convie Frédéric Laville.
Membre des Amis de nos vieux villages et des Amis du Musée Baron Martin de Gray, il s'est penché sur la réalité de l'habitat rural de la vallée de la Saône afin d'établir un lien entre architecture locale et mode de vie.

Chemilly et ses fermes vues du château . Patrimoine BFC

Chemilly. Une ferme à chari. Patrimoine BFC

Chemilly. un ancien  four à pain. Patrimoine BFC

"La vallée de la Saône et le plateau Saônois présentent une homogénéité dans son architecture rurale. Essentiellement composée de fermes de polyculture, de petites dimensions, nous passons régulièrement devant sans savoir réellement comment elles ont été conçues, ni ce que nos anciens y avaient mis d'ingéniosité.

Ce sera donc l'occasion de nous plonger dans l'habitat de nos ancêtres, il y a 100 ou 200 ans".                                             

Frédéric Laville

Retenons donc la date du 26 Avril !

 

 

Patrick Mathie le 07 avril 2025

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article