QUAND LES VOIES ROMAINES TRAVERSAIENT LA HAUTE SAÔNE
16.02.2025
…
Par Patrick Mathie
DEUX CONFERENCES COMPLEMENTAIRES SUR LA PERIODE GALLO-ROMAINE EN HAUTE SAÔNE
Les romains, en général, et Jules César, en particulier, ont conquis la Gaule et les terres des "tribus gauloises" qui, bien que fédérées par Vercingétorix, furent vaincues à Alésia. L'époque gallo-romaine vit la construction de voies permettant aux légions romaines de se déplacer facilement et de faciliter le commerces entre les villes et les villages qui se sont développés sur leurs tracés.
Dans notre région, une voie romaine passait par Andomatunum ( Langres) et Vesontio ( Besançon) en reliant Boulogne à Rome. Le village de Larret constituait une halte sur ce parcours "haut saônois".
Marijke Jansen
Marijke Jansen s'est penchée sur "Varcia" , le Larret des temps gallo romains. Elle montrera, qu'en reprenant le fil de la voie romaine à la ferme de Brevautey, la voie avait un tracé différent de l'actuelle D5. La mention de Varcia sur de très anciennes cartes montre qu'entre Seveux et Langres il n'existait qu'une seule étape, quoique très modeste, pour les déplacements des voyageurs : Varcia= Larret.
Table de Peuttinger avec mention de Varcia
Vers 1840 on a réalisé une quantité de fouilles pour rechercher la trace de la voie romaine qui traversait le département. Pourquoi?
Jean Pierre Vienney
Jean Pierre Vienney répondra à cette question en mettant en lumière les travaux graphiques d'un dénommé Matty de la Tour. Qui était-il?... qu'a-t-il trouvé? Le conférencier, interrogé, nous répond pour l'instant:
"La réponse est dans la boîte!"...
Encore un énigme qui sera résolue lors de la conférence!