Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

A LARRET PASSAIENT LES LEGIONS ROMAINES ET TRANSITAIENT LES MARCHANDISES DU MONDE GALLO-ROMAIN. .

Larret, commune de 70 habitants se trouve sur le tracé de la voie Romaine qui reliait Langres (Andematunum) à Besançon ( Vesontio) et au delà la Mer du Nord à la cité de Rome. Son nom était Varcia ( pas de lien avec Vars), c'était une halte entre Seveux  ( Segobodium) et Langres.

Jean Pierre Vienney nous a conté l'implication d'un ingénieur des Ponts et Chaussée du XIX° siècle, Matty de la Tour, qui a étudié les 50 km de voie traversant le département de la Haute Saône; quant à Marijke Jansen elle a évoqué la voie romaine longeant son village de Larret (Varcia) et les recheches faites sur le site au XXI °siècle.

 

Accueil

Monsieur le Maire a mis l'ancienne salle de classe de l'école du village  à la disposition des Amis pour la conférence du 22 février 2025.

On installe le matériel de vidéoprojection !

Le public est prêt!

Accueil par la Présidente, Evelyne Joly...

...et par Monsieur le Maire de Larret

 Matty de la Tour est annoncé !

Jean Pierre Vienney, endossant le costume de grand chambellan, nous a annoncé la venue d'un ingénieur de Ponts et chaussées qui,lui, portait l'habit relatif à sa fonction au XIX° siècle. 

Le grand chambellan...

L'homme , aux dires, de ses contemporains pouvait être affublé du qualificatif donné généralement aux femmes: revêche! C'est dire s'il n'aimait pas être contrarié! Notre conférencier l'a donc présenté avec tous les égards dus à son rang, en insistant sur la qualité de son travail d'exploration et de cartographie de la voie romaine passant à proximité...pax animae suae!

Le tracé initial de la voie romaine, vu depuis la fenêtre du premier étage  de la mairie, a été emprunté par celui de la route départementale actuelle... tout droit, par monts et par vaux!

" Ecoutez voir,... j'vais causer!"

Le romantisme  qui porte un regard  nouveau sur le passé et le monde antique, conduit les  autorités à s'intéresser à l'Antiquité locale.
Matty  est chargé, par le Préfet haut saônois, de réaliser des fouilles sur la totalité de la voie romaine ( dont le tracé était à peu près connu) traversant le département de la Haute Saône. Il fait procéder, tous les 200 mètres, à des sondages transversaux, sur une distance de 50 km et  retrouve, à deux mètres de profondeur, les dallages de l'ancienne voie. Il peut ainsi en définir la conception, la réalisation, et en préciser le tracé exact grâce à des relevés conservés à Besançon.
Sept volumes de croquis sont conservés dans deux boîtes en bois. Ils ont été ouverts spécialement pour Jean Pierre  et Marijke. Ils ont vu la lumière du jour pour la première fois depuis des lustres!

 

 

Un fan de conférences: Renzo!

Le tracé de la voie figure en pointillé. Il passe, de nos jours, sous le restaurant Chez Berthe.

A Vaite, le tracé suit celui des routes actuelles.

Matty dresse le relevé de la Villa de Membrey

On y a retrouvé des mosaïques et des poteries...

Une brochure couleur, rédigée par la plume de Jean Pierre Vienney est disponible. Elle présente les  plans originaux dessinés par Matty de la Tour suite à ses découvertes. Elle constitue un élément important dans la valorisation de documents uniques * consacrés aux voies romaines et à un ingénieur de talent ( même s'il était soupe au lait).

*Aucun travail de ce type n'a été réalisé en France.

Varcia = Larret !

Cette équation est facile à démontrer pour Marijke Jansen qui s'intéresse aux voies romaines -entre autres- et à l'influence qu'elle ont eues sur le rayonnement du monde romain à l'antiquité, puisqu'elles se sont développées sur le continent européen et jusqu'en Afrique du Nord. Elles ont été conçues, non seulement pour pour faciliter les déplacements des légions romaines, mais pour développer les échanges de marchandises entre Rome et ses provinces d'alors et accroître l'influence politique des "Romani impératores".
Varcia n'est pas Vars situé à  15  kilomètres à l'ouest du tracé. Qu'on se le dise!

Via Michelinus.

 Marijke Jansen, citoyenne hollandaise et Larretienne de  résidence et de coeur.

Attentum auxilium..

Une représentation ancienne de Rome montre la ville d'où partent " en étoiles" de très nombreuse "Via". La plus connue est la Via Appia qui menait jusque dans les Pouilles dans le sud de l'Italie après un trajet de 500 km. A la suite de la révolte de Spartacus 6000 mutins furent exécutés tout au long de cette voie!
La table de Peutinger  est une copie réalisée au cours des siècles d'après une "carte" d'origine romaine. Les villes importantes sont figurées par des tours, les montagnes et les fleuves sont également indiqués. Cette voie s'appellera la Via Francigéna, bien connue de nos jours par les randonneurs.
La route départementale suit le tracé de la voie romaine (pointillé) hormis en certains endroits où des rectifications ont eu lieu.
Un plan moderne (2014) de l'Université de Franche Comté indique l'emplacement de vestiges gallo romains à l'est de Larret, dont un temple. Ils on été repérés par photographie aérienne.

La flèche indique l'emplacement du temple ( carré) qui apparait sous les champs cultivés.

.

Une brochure consacrée au village et à la voie romaine de Larret sera disponible.

 

 Les deux conférenciers montrent le plan que Matty de la Tour a tracé  pour la Villa de Membrey.

Une villa de plus de 100 mètres de long...

 

 

 

Le pot de l'amitié a réuni les spectateurs.
Pendant ce temps là, au Romae Colossum, en rugby, la Gaule battait Rome, par 73 à... 24!

 

Jean Pierre Vienney met son "diaporama" en ligne sur son blog

Le Vannon:

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS à VAITE!

 

Patrick Mathie 23 février 2024

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article