Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

La Rue du Bourg est à Champlitte...

 

La rue du Bourg relie la Place de la fontaine, ancienne place de la Gargouille où se tenait le marché, à la place de L'Autot. C'est la rue du restaurant La Bourgade.

Cadastre de 1848.ADHS

Descriptif donné par le plan d'alignement des rues de Champlitte .ADHS

Le site a été l'objet d'éditions de cartes postales anciennes. Cette rue commerçante comportait de nombreuses boutiques.
On accédait au café du Balcon par un escalier et une sorte de mezzanine courant le long de la façade d'où le nom  de Balcon donné au débit de boisson. Les hommes, au sortir de l'échoppe du coiffeur pouvaient aller se rafraîchir le gosier après la nuque!

Intérieur d'un café haut saônois d'autrefois. Musée de Champlitte

Siphons à eau de Seltz

L'eau de Seltz est originaire de Selters en Allemagne. C'est une eau minérale gazeuse naturelle exploitée au XVIII° siècle. Pour la fabriquer dans les cafés, on mélangeait du bicarbonate de soude et de l'acide tartrique ce qui produisait des bulles de CO2. On conservait l'eau sous pression dans un siphon en verre épais. L'eau gazeuse servait à couper l'absinthe, le Picon le vin... Les siphons jugés comme dangereux furent interdits en 1955 dans les débits de boisson.

La Vierge aux Anges XV°siècle. Maison de l'ancienne confrérie de Notre Dame de l'Assomption.

L'assomption, célébrée le 15 août, évoque le passage de la Vierge Marie de la vie terrestre au Paradis. Un seul texte apocryphe du V° siècle évoque sa mort "entourée par les apôtres en prière" et son accueil au Paradis. De nos jours la confrérie de Notre Dame de l'Assomption comporterait 35 000 adeptes répartis surtout dans l'ouest de la France Elle dépend de la Porte Latine, Fraternité Saint Pie  X , communauté intégriste.
On apprendra en 1989 que le milicien Paul Touvier vivait caché au sein de l'ordre des chevaliers de l'Assomption à Nice. Monseigneur Lefèbvre, évêque intégriste, venait dire la messe au prieuré Notre Dame de Bethléem à Faverney (70)

 

Photo extraite du site du prieuré Notre dame de Bethléem à Faverney. 2009(?)

 

Blason du prieuré de Faverney

CSSML: Crux Sacra sit mini Lux (Que la sainte croix soit ma lumière)

NDSMD:Non draco sit mini dux (Que le dragon ne soit pas mon guide)

Regnavit a ligno Deus: Dieu a installé son règne par le bois ( de la croix)

Blason des chevaliers de l'Assomption

 

 

Le Grand Bazar Parisien où l'on trouvait de tout...

Les grands magasins sont nés à Paris. Le plus ancien d'entre eux serait "Le Tapis Rouge"au Faubourg Saint Martin, dont l'origine remonterait à 1784.
En 1836 on cite le Bazar Bonne Nouvelle:
Le Grand Bazar Parisien, lui, essaimera dans de nombreuses villes et pays vers 1870 avec une apogée à l'aube du vingtième siècle.

Nancy. Des cravates au cages et accessoires, en passant par les articles de religion ou de gymnastique..!

Bruxelles. Publicité en "bande dessinée"...

 

 

 

Recto Verso vers 1920

 

 

1928. On livrait à domicile dans différentes localités...

Les étendoirs à linge (du coiffeur?) sont de sortie et assurent la décoration locale.

La maison du restaurant La Bourgade

La maison qui abrite le restaurant La Bourgade est celle portant le numéro 15 du plan de 1848.
La maison appartenait à Merlin Louis qui exerçait les fonctions de juge de paix.
Le juge de paix, depuis 1790, était chargé de rendre une justice de proximité fondée sur la conciliation . Les plaignants bénéficiaient donc d'une justice civile gratuite et rapide. Un juge de paix officiait dans chaque canton. Il était élu par des citoyens, mais en 1830 il était nommé par le roi.

Caricature de Daumier 1845.

 

Qui était Louis MERLIN?
Natif de Champlitte? IL était militaire, maréchal des logis chef dans un Régiment de chasseurs à cheval avant de devenir juge de paix. Il avait été décoré de la Légion d'Honneur.

 

Son fils, Jean Baptiste Cyprien Merlin né en 1819, était élève chirurgien à l'hôpital militaire de Strasbourg. Sa tombe, surmontée d'un obélisque et de son portait en bronze, se trouve au cimetière de Gray. Une plaque indique: "Au docteur Jean Baptiste Cyprien Merlin, ses concitoyens reconnaissants".

 

Sa soeur Marie, épouse Baille,  aura 8 enfants...

 

Gageons que le juge Merlin ne nous accueillera pas sur le seuil de ce qui fut sa maison mais soyons certains que nous trouverons les lieux "enchanteurs" au restaurant... La Bourgade! A l'apéritif ou au digestif, c'est selon, Jean Pierre Vienney nous y parlera d'Henri Bâtonvé!

Et le poulet "Gaston Gérard" dans tout ça?

Eh oui... la cheffe de la Bourgade nous prépare un poulet"à la Gaston Gérard "comme plat de résistance!

 

Si, comme moi, vous pensiez que Gaston Gérard était un cuisinier vous faites fausse route car le Gaston en question était plus intéressé par le tourisme, les départementales, les nationales et la vie politique que par la cuisine qu'il aimait surtout déguster mais était peu enclin à faire!  Alors?

ref: BNF

Gaston Gérard, né en 1878, a été maire de Dijon entre 1919 et 1939, député de la Côte d'Or et membre des gouvernements Tardieu, Laval etc...( 5 gouvernements!). Il n'est pas le créateur du poulet qui porte son nom mais on doit la recette à sa première femme  Reine Geneviève Bourgogne . Alors qu'il recevait le célèbre critique gastronomique Curnonsky à sa table, sa femme , en cuisine, laissa tomber une grande quantité de paprika dans le plat qu'elle préparait...pour rattraper l'affaire elle utilisa de la moutarde, du vin blanc, de la crème et du comté! Le critique fut conquis et la recette créée ...par hasard ou par accident mais par une femme comme l'étaient les soeurs Tatin, Ruth Graves, la mère Brazier qui reçut 3 étoiles au Michelin en 1933!

Gaston Gérard( 1878-1969) en 1932

Anecdote de la recette du poulet...ref DijonBeaune.fr

 

Le "Prince des Gastronomes" 1927.

 

"L'AILE OU LA CUISSE?"

 

Stationnement: la rue du Bourg est en sens interdit depuis la place de la Fontaine.
Parkings conseillés:
Allée du Sainfoin... qui monte devant le château (de chaque côté)
 Rue de l'Eglise... vers la Mairie

 

 

Patrick  Mathie 8.12.2024

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je rejoins Evelyne Joly quand elle écrit "je suis toujours sidérée par les ecrits de Jean Pierre " . A bientôt pour en savoir plus sur le lieu de notre rendez-vous ce mercredi.
Répondre
E
je suis toujours sidérée par tes trouvailles. N'y avait il pas avant le restaurant Henri IV ? nous y étions déjà allés<br /> je vais relire attentivement ce que tu as écrit c'est passionnant
Répondre
P
Jipé parlera d'HenriIV et de son reste au rang!