Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

Jean Bonhomme, Mannele, Mannala, Cougnole...pas de doute c'est la saint Nicolas!

Le 6 décembre c'est la Saint Nicolas! A cette occasion, dans beaucoup de régions françaises frontalières de l'Est et du Nord, les boulangers se lancent dans la confection de brioches représentant un petit bonhomme. En Franche Comté c'est le Jean Bonhomme, en Alsace c'est le Mannele ou le Mannala ( petit homme), dans le Nord de la France c'est le Cougnou...

Jean Bonhomme Comtois

Mannele (Bas Rhin) ou Mannala (Haut Rhin) alsaciens

Fabrication des Mennele dans une boulangerie de Strasbourg

 

 Grittibänz en Suisse (pipe, comme en Allemagne)

Weckmann en Allemagne. La crosse d'évêque de Saint Nicolas est figurée par une pipe.

Boxermännercher au Luxembourg

 

Cougnou ou cougnole du Nord (enfant emmailloté dans son berceau)

La tradition de la confection de ces personnages en pain au lait ou en pâte à brioche renaît aux environs de la Saint Nicolas le 6 décembre. Selon certains ils représentent Saint Nicolas lui même pour d'autres, les enfants qu'il a sauvés dans le saloir du boucher. Dans le nord de la  France, il s'agit non pas d'un petit bonhomme mais de la représentation de l'enfant Jésus emmailloté. Le nom Cougnou viendrait du latin "cunabula" signifiant "berceau".

 

Répartition et dénominations régionales de la brioche de Saint Nicolas

Une recette alsacienne :

 

Si l'origine des Mennele semble remonter au XV° siècle, il existe un autre gâteau en pain d'épices, lui, qui remonte à l'année 1840. Il a été inventé par la Maison Lefèvre-Lemoine, la plus ancienne biscuiterie de Lorraine à Nancy. Ces pâtisseries pouvaient être recouvertes d'un glaçage blanc figurant la neige ou ornées de dessins faits à la poche à douille.

 

C'est en 1902 que Joseph Edel, chef confiseur de la Maison Jean Lalonde de Nancy, fit placer des images de Saint Nicolas sur les pains d'épices. Ces dernières sont recherchées par les collectionneurs.

Chromo de Saint Nicolas en vente sur e-bay.

"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."

 

 

La légende de Saint Nicolas s'est transmise sous forme de chansons. Elle raconte le miracle fait par le Saint qui sauva trois enfants dont les noms auraient été Claudon, Philippe et Jacquot. Perdus ils auraient demandé asile à un boucher qui les aurait coupé en tranche et mis dans son saloir. Saint Nicolas  passant par là les aurait fait revivre et aurait transformé le boucher en Père Fouettard...
La chanson trouverait sa source dans les écrits d'un trouvère du XII°siècle : Robert Wace.
C'est le poète Gérard de Nerval qui l'a publiée  pour la première fois en 1842 après l'avoir extraite des légendes du pays de Valois dans l'Oise.
Cette chanson s'appellerait également " la Légende des trois clériaux" ou encore "le Miracle de Saint Nicolas".

 

Enluminure extraite du livre d'heures de Jacques de Lanzac 1465

Neumes grégoriens médiévaux

Dessin du XIX° siècle

Chanson éditée en 1912

Chanson illustrée. Imagerie Pellerin d' Epinal

 

Saint Nicolas de Myre

C'est un grec né à Patare en Lycie et décédé à Myre en Turquie au III eme siècle. C'était un homme bienveillant. Son premier miracle aurait été de se tenir debout, bébé, alors qu'on le baptisait. Il aurait sauvé l'équipage d'un bateau. Un doigt du saint fut rapporté par un chevalier lorrain revenant de croisade et déposé à Port, devenu Saint Nicolas de Port. En 1093 l'évêque de Toul fit bâtir une église pour y honorer la relique. Elle fut remplacée au XV°siècle par une basilique.

Nikola de Myre

A la Saint Nicolas une procession est organisée à la basilique de Saint Nicolas de Port

Saint Nicolas est surtout fêté en Alsace et en Lorraine. Il supplante souvent le Père Noël qui lui n'arrive que le 24 décembre. Le saint Nicolas Lorrain est accompagné de son âne et du Pére Fouettard. Ce dernier serait le boucher du saloir qui ferait peur aux enfants pas sages, mais d'autres indiquent que cette tradition du Père Fouettard remonterait à 1552 quand Charles Quint assièga la ville de Metz. Le siège ayant été levé les habitants aurait fait une effigie du Souverain vêtu de haillon, tenant un fouet et déplacé dans les rues sous les quolibets de la foule. Certains enfin s'exclament: "Non, le Père Fouettard n'est pas lorrain mais alsacien! C'est  Hans Trapp, seigneur brigand qui aurait servi de modèle".

 

Trois représentations du Père Fouettard...

Saint Nicolas en vue de Nancy. Publicité de1909

Illustration de Paul Kauffmann 1918

Hansi 1938

Hansi situe la scène devant la maison des têtes ( construite en 1609 pour le compte d'un marchand, Anton Burger). En face, la boucherie des Frères Fincker dont l'enseigne " Aux deux frères" a été dessinée par Hansi lui même en 1932.  Le boucher soulève un magnifique jambon tandis qu'en face, le cuisinier de la brasserie occupant alors la maison des têtes brandit une bouteille de vin d'Alsace. Depuis 2015 la Maison des têtes est un relais-château 5 étoiles.*

L'enseigne d'Hansi. Il y a fait figurer aussi le Grand Saint Antoine et son cochon...

 

Saint Nicolas n'est pas content: le Père Noël ne respecte pas le calendrier et vient marcher sur ses plate bandes! Ils se réconcilieront peut être  devant une bonne table au Relais Château de la Maison des têtes?!

 

"Enfants et Parents vous savez ce qu'il vous reste à faire!"

 

Patrick Mathie 4.12.2024

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article