Blog de l"association " Racines et Horizons saônois" qui remplace "les Amis de nos vieux villages haut saônois" à compter du 1er février 2026. L'objectif demeure la valorisation du patrimoine historique des villages de la zone ouest de la Haute Saône. Recherches documentaires, éditions, conférences et sorties sont au programme de adhérents et du public.
Deux de nos adhérents Evelyne Joly et Bernard Multon ont été-et sont toujours- des auteurs qui publient des ouvrages dans des domaines très différents.
Pour la première c'est la justice et les procès régionaux qu'elle va rechercher aux archives ainsi que les "petites histoires" qui se sont passées autrefois dans nos villages haut saônois.
Pour le second c'est la connaissance scientifique et, depuis quelques temps, des analyses sur l'évolution de nos campagnes dans lesquelles le vécu au jour le jour a une place importante.
Evelyne Joly
Evelyne JOLY a fait partie il y a peu des 45 auteurs invités au Salon du Livre "Au Gray des Mots". Elle y présentait son dernier ouvrage
"Crimes et Délits du Territoire de Belfort"
aux Editions F.C.Culture Patrimoine/Vesoul Editions".
Dans son livre précédent "Nouveaux crimes et délits en Haute Saône" elle soulignait l'intérêt qu'elle trouvait à étudier les dossiers de justice anciens, témoins explicites du mode de vie de nos ancêtres:
"L'étude des crimes et délits -nous dit l'auteure dans son avant propos- n'est pas seulement le récit de faits divers. Quand on consulte les dossiers vieux d'une centaine d'années on découvre, au fil des témoignages, les coutumes de l'époque, la vie au quotidien de nos prédécesseurs. On y rencontre souvent quelque ancêtre qui fut mêlé à une affaire sordide, que ce soit du côté des victimes ou de celui des coupables, peu importe. Nous faisons plus ample connaissance...N'oublions pas non plus qu'à une époque où peu de gens savaient lire et écrire, le conflit le plus banal se réglait souvent devant le tribunal. Cela nous permet de découvrir la vie de village telle qu'elle était, les relations familiales, à une période où les membres d'une famille n'étaient pas dispersés au quatre coin de la France ou même du monde..."
Devant le palais de justice de Vesoul
N.B.: Un article de l'Est Républicain du 29 mai 2022 montre une photo de la guillotine prise à Vesoul au matin du 6 avril 1914 lors de la double exécution de Piccinelli et Kirstetter deux assassins ayant sévi dans le département l'un par cupidité, l'autre par vengeance.
Piccinelli et Kirstetter
L'enquête d'Evelyne sur les bagnards et galériens haut saônois l'a conduite jusqu'aux Archives d'Aix en Provence pour rechercher, transcrire et étudier les dossiers de justice correspondants. Des consultations généalogiques multiples lui ont permis ensuite de les retrouver après l'exécution de leurs peines et retracer le parcours individuel de chacun des condamnés.
Evelyne a d'abord été expert comptable puis cogérante d'une société d'informatique et responsable d'une agence de tourisme parisienne. Elle a visité et découvert un grand nombre de pays de la planète. Arrivée à Tincey, avec André son deuxième mari, elle s'est lancée dans les recherches généalogiques, historiques et judiciaires. Elle fut secrétaire de la Salsa de Vesoul, présidente des Amis du Vieux Moray et présidente des Amis de nos vieux villages haut saônois.
Les livres d'Evelyne Joly sont disponibles en librairie, en grandes surfaces et sur les plateformes internet spécialisées de vente en ligne.
Bernard Multon
Après son enfance et son adolescence à Molay où il s'est intéressé, très jeune, aux différents aspects de son village et de son "finage" (préhistoire, camp des romains, géologie, patrimoine...) il a fait des études scientifiques de haut niveau qui l'on conduit à enseigner à Paris puis à Rennes. Il a donné des conférences, animé des émissions de radio et rédigé des livres scientifiques en français et en anglais. Suite à des problèmes de santé il s'est tourné ensuite vers la rédaction de Mémoires qu'il voulait tout d'abord familiales. Sur la suggestion des Amis de nos vieux villages haut saônois il a transformé son manuscrit pour lui donner un contenu plus "grand public" qui intéressera les habitants de ce terroir de Haute Saône dont il montre l'évolution au cours des décennies avec, en contrepoint, la vie de son groupe familial. Il vit à Rennes.
Bernard Multon
Extraits du livre
Pour accéder gratuitement, sur internet, au livre en ligne de Bernard.
Extrait de la biographie scientifique de Bernard Multon