Jean Claude Larère, je l'ai connu après que j'ai rédigé un article consacré à l'illustrateur Henri Gervèse, originaire de Vesoul suite à un post de Damienne Seky Boggio sur Facebook . Il m'avait alors contacté, et avait adhéré à l'association. Ensemble nous avions travaillé sur l'exposition et la conférence qu'il avait consacrées à ce vésulien méconnu. Il s'est éteint à l'âge de 93 ans, avec encore plein de projets en tête.
Jean Claude Larère, docteur en médecine, a exerce dans son cabinet à Lure. Dès cette époque il s'est intéressé à l'Asie où il a fait de très nombreux voyages à la rencontre des populations et de leurs cultures. Il y a peu, il prenait encore des cours de chinois avec un professeur particulier.
En Nouvelle Guinée en 1994
Le patrimoine culturel vésulien était au coeur de ses centres d'intérêt:
2010 La vie et les expériences médicales d'un médecin en Haute Saône
Livret consacré au club d'aviation dont son père avait été l'un des cofondateurs en 1935.
2013. Biographie de Suzanne Melk, aviatrice originaire de Vesoul.
2017. Jean Claude Larère rappelle l'oeuvre d'Edouard Thiriat géologue à Vesoul
2021 exposition Gervèse . Office du tourisme de Vesoul en présence du petit neveu de l'artiste Jacques Schirmann, ancien capitaine au long cours.
Le Yang Tse . Aquarelle de Gervese
Conférence à la maison des associations de Vesoul.
Extrait du texte de la conférence de Jean Claude Larère consacrée à Gervèse
Jean Claude aurait souhaité que des oeuvres de Gervèse entrent au Musée Garret. Ce projet qu'il avait avec Monsieur Schirmann se concrétisera ( Jacques Schirmann vient de me le confirmer), mais il n'aura pas eu la joie de participer à cet événement qui lui tenait tant à coeur.
Passionné de trufficulture, Jean Claude avait organisé un repas tout à base de truffes à Colombe les Vesoul. Excellent souvenir!
Il avait en projet de travailler avec Damienne Seky Boggio sur Léo Valentin, parachutiste dit "l'homme oiseau' enterré à Saint Sauveur...
Il a fait don d'une partie de l'exposition Gervèse à notre association. J'avais eu l'occasion de le remercier pour ce geste.
Jean Claude et Cinta
Jean Claude nous a quittés. J'appréciais beaucoup l'homme, son humanisme et l' énergie déployée pour restaurer l'histoire locale, le souvenir de ces hommes et de ces femmes tombés souvent dans l'oubli. Médecin des corps, il était devenu, à l'âge de la retraite, un "passeur d'Histoire" . Merci à lui!
Ombre chinoise...photo de Marie Larère du 9 août 2020
Marie, son épouse et son chat Cinta ( Amour en indonésien) sont dans la tristesse. Nous nous associons à leur peine .