Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

EDOUARD DE POMIANE ET RADIO CUISINE AUX EDITIONS MENUFRETIN

En ces premiers jours de janvier 2023 éloignons nous quelque peu de la Haute Saône pour nous intéresser à d'autre lieux, d'autres temps et un personnage qui n'est pas venu dans notre département mais, en Franche Comté, a connu Lons le Saunier, le vin d'Arbois, le gruyère de comté et l'école ménagère de Besançon:

 

 

 

Deux recettes comtoises

Ces recettes  sont tirées d'un livre ancien d'Edouard de Pomiane qui, de 1924 à 1929, tous les vendredis avait créé la première chronique culinaire radiodiffusée sur les ondes de Radio Paris...

Le Père Noël de 2022, connaissant notre intérêt pour la rediffusion actuelle de ces chroniques sur France Inter a déposé dans notre cheminée les deux volumes de "Radio Cuisine" rééditée par une petite maison d'édition française, puisque sise à Chartres:   "Menufretin".

 

 

Ce pêcheur moustachu se servant une tasse de café  assis sur un casier à langoustes c'est lui, Edouard de Pomiane! Ne nous y trompons pas...il fut médecin, chercheur, responsable à l'Institut Pasteur, cuisinier, gastronome violoniste, écrivain et donc... chroniqueur radiophonique!
Edouard de Pomiane est son nom de plume. Son véritable nom est Edward Pomian Pozerski. Son père Edward est originaire de Vilno (Vilnius). Commissaire de police il est déporté en Sibérie suite à l'insurrection polonaise de1861 à 1864. Au goulag il côtoie Dostoeivski, s'évade avec sa future femme, fille de gouverneur de Varsovie, condamnée à mort et s'exile à Paris.
Edouard de Pomiane fils naîtra à Paris en 1875. Des études scientifiques le conduiront à s'intéresser plus particulièrement à la digestion et aux aliments à l'Institut Pasteur. Il enseigne aussi à l'institut d'hygiène alimentaire jusqu'en 1943. Il vulgarise ses connaissances scientifiques et son goût pour la bonne chère dans de nombreux ouvrages qui seront traduits dans différentes langues.

 

Edouard de Pomiane, ici au salon des arts ménagers en 1961 décédera en 1964.
François-Régis Gaudry Le journaliste de France Inter qui fait revivre "Radio Cuisine" dans son émission "On va déguster" a rédigé la préface de la réédition de son livre "Radio Cuisine" chez MENUFRETIN:

 

 

Bibliographie d'Edouard de Pomiane en images:

 

1932
1935

 

 

1938

 

1930

 

1940

 

1926

 

 

 

 

1948
Ces ouvrages peuvent être acquis sur e bay ou sur vos plateformes favorites en réédition.
Edouard de Pomiane dans un salon littéraire en 1961

 

La recette du boeuf mariné à la crème...

 

Extrait du catalogue Menufretin, éditeur de gastronomie, sur
Menufretin.fr

 

Si vous aimez cuisiner ou simplement lire des recettes anciennes...

Patrick Mathie 04.01.2023
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
un article très documenté, très intéressant; Bravo Patrick.
Répondre