Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

Le 10 novembre 1744 Louis XV passait une nuit à Vesoul.

Un article de l'Est Républicain du 10 novembre 2022 rappelle que le Roi Louis XV venant de Stasbourg puis Fribourg s'est arrêté une nuit dans un hôtel particulier de Vesoul appartenant à feu Anatoile Lyautey seigneur de Colombe, écuyer du Roi, décédé un an avant en 1743.

Geneviève et Maurice Coussement indiquent que la venue du roi a nécessité une organisation démesurée et des frais importants qui prennent le nom, dans les registres de comptes de la ville,  d'"honnêtes brigandages"! A la propriétaire de l'hôtel particulier, la veuve Lyautey, qui se plaint d'avoir eu à supporter des dépenses considérables on rétorque "On ne saurait payer trop cher l'honneur de recevoir son souverain"!  Fermez le ban!

 Louis XV "Le Bien Aimé" en tenue de campagne.

 

 

 

 

Article Est Républicain du 10.11.2022 rubrique Haute Saône
Blason de la famille Lyautey de Colombe. Hôtel particulier 1712. Vesoul.

 

Après la prise de Fribourg le 8 novembre Louis XV veut rentrer à Versailles. Il est sans doute pressé d'y rejoindre sa favorite Marie Anne de Mailly Nesle, duchesse de Châteauroux, qui l'a accompagné sur le front avant de rentrer directement à Versailles après le siège de Fribourg. Notons que ses deux soeurs,  antérieurement, l'ont précédée dans le lit du roi...
La duchesse de Châteauroux...
La duchesse mourra subitement à Versailles peu de temps après, le 8 décembre 1744. On dit qu'elle aurait été empoisonnée.... Le roi en concevra beaucoup de tristesse.

 

Siège et prise de Fibourg le 8 novembre 1744
Quand le roi s'en va t'en guerre avec une partie de la Cour c'est "Versailles" qui se déplace avec lui sur le champ de bataille!
Camp du roi Louis XV

 

Des maisons  préfabriquées, en bois (au centre sur le plan) sont même érigées ainsi qu'une chapelle, en plus des tentes de la cour et de celles de la troupe! Cela signifie pour les châtelains dont les terres sont réquisitionnées : destruction des terrains, parterres et jardins et frais conséquents... à leur charge!

 

Louis XV par Van Loo.

La ville de Vesoul peut se targuer d'avoir eu l'insigne honneur de recevoir un souverain français comme elle recevra plus tard les ennemis du Premier Empire: le roi de Prusse, l'empereur d'Autriche et le tsar de Russie en 1814 lors de la défaite de Napoléon Ier à Waterloo.

Elle deviendra, de plus, capitale d'un Etat éphémère créé par les coalisés et comprenant la Haute Saône, le Doubs,  le Jura, les Vosges, la principauté de Porrentruy et le Pays de Montbéliard, du 27 janvier au 6 juin 1814!

Cette notoriété royale puis impériale restera gravée dans les livres de l'histoire locale et de l'Histoire...de France!

 

Patrick Mathie 10 novembre 2022
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article