A Renaucourt, les fées se sont penchées sur l'industrialisation du village autrefois. Des forges utilisaient le minerai de fer lavé dans des patouillets dont l'un existe encore près de la piscine. Une entreprise de construction de matériel agricole a eu une renommée régionale et nationale: Estienney-Ménétrier. On y fabiquait des batteuses mécaniques qui ont remplacé avantageusement le battage au fléau d'antan.
Jean Michel Pothiat a rencontré les descendants de cette lignée d'industriels . Il nous présentera la société avec le concours de la famille et présentera des documents inédits!
Jean Michel Pothiat
Batteuse Estienney-Ménétrier
Le battage avec une batteuse mue par la vapeur.
Il fallait, malgrét tout, une main d'oeuvrre nombreuse!
Le mot du Président des Amis:
Bonjour à toutes et à tous
Notre prochaine conférence aura lieu à Renaucourt, le samedi 15 octobre à 14h30, dans la salle des fêtes de cette commune. A cette occasion, Jean Michel Pothiat nous présentera un grand visuel sur la riche histoire de l’entreprise de machines agricoles Ménétrier Estienney, qui a marqué l’histoire de Renaucourt. De plus, Robert et Manon Estienney, âgés de plus de 90 ans et toujours en forme, seront présents pour échanger et répondre à vos questions. Je vous joins l’affiche de cette conférence. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Sur notre blog, vous trouverez deux comptes-rendus abondamment illustrés de Patrick Mathie au sujet des dernières journées du patrimoine, celle du 17 septembre au château de Ray et celle du 18 septembre à l’Ehpad de Dampierre où nous étions présents.