Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

Patrimoine. L'Hospice Alfred Dornier de Dampierre sur Salon.

Notre association s'était associée à la Direction de l'EHPAD de Dampierre à l'occasion de la Foire d'Antan du 18 Septembre.

Un historien éminent, Jean Pierre Vienney, a présenté lors de trois conférences l'origine de l'Hospice Alfred Dornier, tandis que les visiteurs et les résidents pouvaient profiter des nombreux stands implantés dans le parc et admirer les objets anciens exposés dans la salle de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

Jean Pierre Vienney, se prépare à prononcer sa deuxième conférence de la journée...en attendant la Troisième!
Le Dornier dont il s'agit n'a jamais été prénommé Alfred, mais Jean Charles, comme l'indique son acte de naissance. Le conférencier a tenu à le faire savoir à plusieurs reprises!

Jean Charles Dornier faisait partie d'une fratrie de 13 enfants, c'est dire  que son père Claude Pierre et sa mère Catherine Rochet, membre d'une famille de maîtres de forge actionnaient souvent le soufflet qui faisait jaillir les braises du désir ( ou du devoir!). Catherine, originaire de Grandvelle et le Perrenot où elle était née en 1762 a vécu jusqu'en 1844 alors que son mari, né en 1746 a quitté ce monde en 1807 à 61ans.

Jean Charles "dit Alfred" est resté , lui, prudemment célibataire. C'est pourquoi il a légué sa fortune ( et c'est son grand mérite) à la commune pour édifier un hospice. Son successeur à la mairie, M.Beauvalet abondera lui aussi les fonds du leg.

 

Maniant avec dextérité le tableau interactif, l'orateur, d'un majeur souple et ferme à la fois, a tracé ensuite sur l'écran, les limites des enceintes des deux anciens châteaux du Moyen âge de Dampierre, situés entre les deux branches du Salon. Le château Talmay ( à l'emplacement de l'actuel bureau de tabac) et le château Tavannes. Les portes de la ville se trouvaient sur les routes de Gray et de Combeaufontaine à l'ouest et à l'est.

 

Au centre, le château Talmay ( reconstruit sur les ruines du premier château) avant sa destruction dans les années soixante et, au fond, l'hospice Alfred Dornier toujours présent.

 

Jean Pierre Vienney a rédigé l'histoire de l'Hospice Albert Dornier dans une brochure que l'on peut se procurer auprès des Amis de nos vieux villages. Il aurait pu l'intituler avec humour "T'as l'bonjour d'Alfred!" comme il l'avait annoncé dans son préambule.
La présentation des cavalcades de Dampierre.

 

 

 

 

Nelly Saugier a  présenté des extraits en couleurs de vingt années de cavalcade qui se sont déroulées à Dampierre entre 1967 et 1987. Nombre de villages des environs y participaient avec bonheur.

Merci à Jean Pierre et Nelly pour leurs présentations , à Christine Aubry-Laurent pour la mise en forme des documents de Nelly et à Didier Laurent pour son montage de cartes postales anciennes.

 

 

 

 

Le Salon, reposant.

 

 

Des animaux de (bonne) compagnie: tourterelles et gerbilles

 

 

 

 

 

 

 

Autour du  magnifique Sophora  du Japon ( Styphnolobium japonicum !) âgé de 140 ans... la fête continue en musique.

Patrick Mathie septembre 2022

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Toujours émouvant d’avoir des nouvelles de mon Dampierre qui reste gravé à jamais... Bonjour à tous mes amis !!!
Répondre
P
Pour continuer à avoir des nouvelles de Dampierre sur Salon vous pouvez contacter Nelly Saugier. Cordialement.