A Ray sur Saône, "la Lumière est -désormais- dans le Livre", comme le disait Victor Hugo.
10.09.2022
…
Par Patrick Mathie
"La Lumière est dans le Livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez -le rayonner, laissez-le faire."
Cette maxime de Victor Hugo est toujours d'actualité: Ce samedi 10 septembre 2022 la municipalité de Ray inaugurait officiellement la bibliothèque municipale située à côté de l'agence postale.
Le projet a été piloté par Christelle Card, Professeur des Ecoles et Présidente du Comité Communal d'Action Sociale.
La commune a mis un local neuf à disposition et a fait l'acquisition de mobilier. Les habitants ont été sollicités pour donner des livres qui constituent le fond de base. La CC4R dans le cadre de ses activités culturelles a fourni une subvention pour l'achat d'un complément de fonds documentaire.
C'est Matthéo Card, recruté en service civique, qui a assuré le classement et l'enregistrement des livres sur le système de prêt informatisé. Eloigné de Ray, il n'a pu être présent. Michel Albin l' a remercié, comme le personnel communal qui s'est beaucoup investi lui aussi.
Matthéo CARD. Photo E.R.
Les donateurs étaient invités à l'inauguration de cette petite salle, "Lumineuse" et bien aménagée qui compte à ce jour plus de 2000 livres.
Une partie des invités
Le Maire, Michel Albin a rappelé qu'un bibliothèque avait été créée autrefois à Ray par Paule Liard, aidée pour la partie matérielle par son mari Raymond. Tous deux étaient présents.
Tour à tour Michel Albin, Christelle Card et Dimitri Doussot de la CC4R se sont exprimés pour rappeler la genèse et la réalisation du projet devant une parterre d'adultes et de jeunes attentifs.
La Présidente du CCAS, s'entretient avec le Président de la CC4R.
avec les animatrices du château de Ray.
L'ouverture de la bibliothèque s'est combinée avec des animations autour des mangas, de la forêt, de la découverte du parc et château lors d'une visite guidée offerte par le département.
Ca y est! Le ruban tricolore est coupé, la bibliothèque est inaugurée!
Un petit cadeau tricolore!
Le pot offert par la municipalité avait été admirablement préparé par Karine deu restaurant "Chez Yvette".
Pour conclure, deux images symboliques: un lecteur de 102 ans, notre doyen Monsieur Albin, père du Maire et une petite fille, future grande lectrice!
La lecture, outre la Lumière, procure aussi la longévité!
Le prêt de livres est gratuit!
Pour fonctionner une bibliothèque a besoin de renouveler son stock de livres . Elle demande aussi l'action de bénévoles qui assurent des permanences...
Si vous souhaitez vous impliquer, téléphonez à la bibliothèque: