Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

RETROSPECTIVE DE L'OEUVRE DU PEINTRE CESAR MAMMES A VELLEXON

La municipalité de Vellexon, les amis de nos villages haut saônois, Martine Silvain petite fille du peintre organisent une rétrospective de l'oeuvre de César Mammès artiste peintre et directeur de l'ancienne usine Sapoluxe de Vellexon, les 13 et 14 août 2022 dans la salle communale située derrière la mairie. L'exposition sera visible de 14h à 19h.

 

L'idée d'une telle exposition s'est faite jour à l'issue de la conférence organisée par les Amis à Vellexon le 22 mars de cette année et qui avait pour thèmes: Le château de Vellexon et L'usine Sapoluxe dont Cesar Mammes, originaire du village, fut un des directeurs. On peut en revoir le compte rendu dans  ces colonnes.
Le mot d'introduction du président des Amis:

"Notre prochaine manifestation aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 août de 14 h à 19 h, dans la salle communale de Vellexon, située derrière la mairie. L'exposition vous permettra d'admirer une quarantaine de tableaux issus de collections particulières et  des objets personnels du peintre César Mammès (1902-1965) , originaire de Vellexon. 

Son portrait réalisé par Ehlinger et les tableaux des Musées de Vesoul et de Luxeuil seront également prêtés pour cette exposition.

L'entrée est  libre.

A cette occasion, nous publierons la biographie du peintre, illustrée d'une centaine de tableaux en couleurs, réalisée par Martine Silvain, sa petite fille, membre de notre association.

Je vous joins la couverture de la biographie ainsi qu'un aperçu du contenu.

En espérant vous retrouver nombreux pour ce moment culturel de l'été, je vous souhaite une bonne semaine.

Bien amicalement."

Didier LAURENT

 

 

 

 

 

Extraits de la biographie de César Mammès par Martine Sivain, petite fille du peintre.

Bienvenue!

 

Patrick Mathie 2 août 2022

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article