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Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

CONFERENCE DE LAVONCOURT: LES CENT GARDES DE NAPOLEON III ET LES GARES CFV ENTRE GRAY ET JUSSEY.

L'église de Lavoncourt et son rétable servaient de cadre à la conférence du 2 juillet des Amis de nos vieux villages haut saônois. 
Les trois intervenants: Jean Michel Pothiat, Michel Mauclair et Didier Laurent ont été accueillis par le maire, Jean Paul Carteret. La fête des écoles ayant lieu dans la commune en parallèle, l'assistance s'en est trouvée un peu réduite.

L'accueil par Jean Paul Carteret.

De gauche à droite; Michel Mauclair, Jean Michel Pothiat, Didier Laurent, les intervenants.

Christine Aubry-Laurent était à la vidéo projection. 

 

LES CENT GARDES
Nicolas Boudot, un des cent gardes de Napoléon III est originaire de Lavigney. Il est décédé et repose à Lavoncourt.

 

 

DEVENIR "CENT GARDES":
Pour intégrer les "100 gardes" il fallait faire partie de la cavalerie, mesurer 1.78m à la création de l'escadron en 1854, puis 1,80m à partir de 1856. L'attentat contre Napoléon perpétré par Orsini en 1858 tua ou blessa une douzaine de "cent gardes". On doubla alors les effectifs.

L'attentat d'Orsini contre Napoléon III, le 14 janvier 1858, devant l'opéra.

 

Un ancien "cent gardes" Joseph Jacques  ( 1834-1925) est enterré à Amance. Sur sa tombe est gravée une épitaphe: "Le dernier des cent gardes. La Haute Saône avait donc été bien représentée dans cette phalange de prestige.

 

LES CFV ENTRE GRAY ET JUSSEY
Michel Mauclair a pris la suite de Jean Michel Pothiat pour présenter une ligne des Chemins de fer vicinaux de Haute Saône: Gray-Jussey, passant par Lavoncourt.
En 1865 les départements purent intervenir dans la construction de lignes de "tramway", lignes secondaires qui desservaient les villages du département. La première ligne fut celle qui reliait Gray à Bucey les Gy. Elle fut construite par des investisseurs privés mais mal gérée elle n'était pas rentable. Elle le devint quand le département prit l' exploitation à sa charge.
 
La ligne Gray-Jussey
Elle fut ouverte à l'exploitation en 1903 sur un parcours de 60 km avec une voie métrique ( 1m d'espacement entre les rails).

 

 

Horaires de la ligne. 4 heures de trajet pour faire 60km à la moyenne de 15kmh.

Quelques gares desservies:

La gare CFV de Gray

 

Les aléas des crues de la Saône à Gray!

 

 

 

La ligne au niveau de Lavoncourt et Renaucourt

 

 

 

 

 

 

La ligne fut fermée progressivement entre 1937 et 1938. Restent les bâtiments des gares CFV et , dns la campagne, on peut encore apercevoir des lignes d'arbres qui ont repoussé à l'emplacement de la voie ferrée...

 

LAVONCOURT EN C.P.A.
Didier Laurent a présenté de nombreuses cartes postales anciennes sur la commune de Lavoncourt. En voici quelques unes:

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Mathie 04.07.2022

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E
magnifique reportage, comme toujours, bravo
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P
J'ai repris les éléments du visuel de JMP envoyés par Didier, des docs persos pour les CFV, des CPA de Didier et de moi même ainsi que des photos de JPC.. Merci et amicalement!