Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

Pascal Brunet a fait revivre l'oeuvre de l'architecte Claude Antoine Colombot à Besançon et à Ray.

Les spectateurs qui étaient venus à assister à la conférence des Amis de nos vieux villages haut saônois à la mairie de Ray, n'ont pas vu le temps passer!

Pendant plus de deux heures Pascal Brunet, historien de l'architecture, a captivé le public en l'entraînant à sa suite sur les pas de Claude Antoine Colombot, architecte bisontin qui a été appelé au château de Ray pour le faire entrer dans le XVIIIème siècle. Eléments architecturaux faisant référence à l'antique, décors intérieurs allégoriques où les motifs sculptés dans du bois de tilleul révélaient l'art du dessin et le savoir faire des artisans de l'époque. Les hôtels particuliers de la capitale comtoise et le château de Ray ont fait l'objet d'une présentation riche en illustrations et en commentaires.

Une partie de la salle. Photo P.M.

Avant propos

Le XVIIIème siècle à Besançon constitue une période pendant la quelle la ville a vu naître nombre d'hôtels particuliers urbains  , au caractère rural, ne serait-ce que par l'existence de vergers , de potagers , de jardins qui assuraient une partie des ressources alimentaires nécessaires à la vie des propriétaires et de leur domesticité. Nombre d'animaux de ferme vivaient en ville à l'époque!

 

Document Ville de Besançon (extrait)

Aquarelle de Jean Alexis Cornu, vers 1785. Archives départementales du Doubs

D'autres analyses nous montrent l'importance donnée aux liens qui existaient entre les concepteurs de l'architecture et les réalisateurs qui devaient être des artisans et ouvriers d'un excellent niveau:

 

 

Construction de l'Hôtel de Salm ( musée de la Légion d'honneur) . Anonyme. Musée Carnavalet.

La conférence.

Pascal Brunet a présenté une documentation photographique d'une grande qualité qui a illustré son exposé (214 documents!). J'ai retenu un certain nombre des vues du montage vidéo  qu'il a réalisé et a bien voulu me confier, ce dont je le remercie très sincèrement. Elles constituent, de fait, le compte rendu d'une partie de la conférence.

Pascal Brunet. Photo P.M.

L'architecte:

 

Pascal Brunet

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

Pascal Brunet a indiqué que nous ne possédions pas de portrait de Claude Antoine Colombot, mais grâce au journal de Charles Weiss nous pouvons savoir qu'il est mort dans un extrême dénuement ...L'amour et la naïveté rendent  aveugle et désargenté!

 

Pascal Brunet

Si son grand père était ferblantier, son père Jean Charles fut un architecte renommé sur la place de Besançon. Antoine, le quatrième enfant d'une fraterie de  8 suivit les traces de son père.
Son maître en architecture fut Louis Jean Desprez. "Le journal « Affiches et Annonces de Franche-Comté » daté du mercredi 2 octobre 1771, fait part aux lecteurs que « Monsieur Desprez, professeur de dessin à l’école royale militaire, a dédié à Monsieur de Voltaire le projet d’un temple funéraire destiné à honorer les cendres des rois et des grands hommes, qui a remporté le prix de l’Académie royale d’architecture en juin 1766 ».                                                                                                                                                                                                              Pascal Brunet
Quelques unes de ses réalisations:

 

Pascal Brunet

Il n'existe malheureusement plus rien de ce château, hormis ce magnifique plan de Colombot.

 

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

Pascal Brunet

Le thème de "la terre et l'été" met en scène un couple d'écureuils, un vase avec des fleurs colorées, les flèches et les flammes de l'Amour, sculptés sur les boiseries du grand salon.

 

Pascal Brunet

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

Les boiseries, miroirs et commodes ont été vendus et son partis aux USA. Elles avaient fait l'objet d'un relevé en 1902 par Gaston Coindre, dessinateur bisontin qui a par ailleurs dessinné les bâtiments principaux de la ville de Besançon. Revendues en 1946 par le Metropolitan Museum de New York, on a retrouvé la trace des boiseries et miroirs sur une photo de mode de Cécil Beaton qui les avait utilisées comme décor.

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

 

Pascal Brunet

Dans des niches circulaires sont représentés les 4 âges de la vie...

P.M.

 

 

Pascal Brunet

Pour conclure son brillant exposé, Pascal Brunet a évoqué le travail de Claude Antoine Colombot à Ray:
"Dès avant la Révolution, l’architecte bisontin travaille sur les décors intérieurs du château de Ray.
Le 30 novembre 1789, dans une lettre à l’intendant du marquis de MARMIER, il expose la possibilité de ralentir voire d’arrêter les travaux encours et déjà bien engagés (cela concerne notamment l’appartement, chambre et boudoir de la marquise Gabrielle de La LORIE avec ses lambris, au RdC).
On retrouve à Ray les principes et décors qu'il a mis en oeuvre dans ses réalisations précédentes".

 

Photo Est Républicain

Photo Diane de Salverte/ E.J. avant donation.

Photo Diane de Salverte/ E.J. avant donation

Photo Diane de Salverte/E.J. avant donation.

Les quelques salles ouvertes à la visite ne permettent pas d'admirer, pour l'instant, les réalisations de Claude Antoine Colombot ( boiseries, cheminée etc.) qui se trouvent dans les pièces et  les étages  fermés au public. Un jour viendra sans doute où le château pourra dévoiler l'ensemble de ses atouts du siècle des Lumières! La restauration entreprise par le conseil départemental ,nouveau propriétaire, devrait permettre d'accélérer l'accès à cette nouvelle étape.

 

Photo P.M.

 

Les brochures sont rédigées et éditées par l'association. PhotoP.M.

Merci au conférencier pour la qualité de sa présentation, au public pour son écoute attentive et pour le respect rigoureux des gestes barrière. Merci à la municipalité de Ray pour la mise à disposition de la salle.

 

BONNES FÊTES DE NOËL

ET

DE FIN D'ANNEE !

 

Patrick Mathie. 16.12.2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article