Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

ENTRE "LOUISON" et "CLAUDE NICOLAS".... à ROCHE et RAUCOURT

Comme annoncé dans nos colonnes, les Amis de nos Vieux villages haut saônois ont tenu leur première conférence de l'année 2021 dans le Village de Roche et Raucourt dans la très jolie salle  mise à disposition par la municipalité du village. 

"Louison"... c'était l'un des surnoms donnés à la funeste guillotine! Evelyne et André Joly ont retracé ses "oeuvres" en Haute Saône et révélé le devenir des bagnards haut saônois.

Didier Laurent, lui, a évoqué le passé historique des villages de Roche et de Raucourt dont le créateur de la saline royale d'Arc et Senans, Claude Nicolas Ledoux, a tracé les plans de l'église de Roche.

 

Le village de Roche a été construit au bord du Vanon.

 

La salle municipale réhabilitée dans une ancienne bâtisse rénovée.

Comme il avait été indiqué, un contrôle des certificats de vaccinations des spectateurs a été pratiqué à l'entrée du public. Quarante personnes, que l'association remercie, se sont prêtées de bonne grâce à cette entrée en matière contraignante mais... obligatoire!

 

 

 
Monsieur le Maire de Roche et Raucourt et le Président des Amis ont accueilli le public:

Monsieur le Maire, Evelyne et André Joly, Didier Laurent.

Une partie du public

Bagnards et guillotinés de Haute Saône

C'est à deux voix qu'Evelyne et André Joly ont présenté les deux sujets qui ont d'ailleurs fait l'objet de livres disponibles dans toutes les bonnes librairies... Ils se sont rendus aux archives d'Aix en Provence pour retrouver la trace des hommes et femmes de Haute Saône qui ont été condamnés au bagne puis les suivre à la fin de l'éxécution de leurs peines. 
Les recherches relatives aux exécutés par décapitation ont été menées aux Archives  judiciaires de Vesoul...

Evelyne Joly et les bagnards...

 

 

André Joly, narrateur.

 

 

Les temps où l'on pouvait se retrouver au bagne, soit dans un bagne portuaire comme Toulon, ou dans un bagne d'Outre mer comme celui de Cayenne, pour un simple vol parfois, sont révolus. La peine de mort dont les sentences ont été appliquées à Vesoul et à Gray a été abolie en France depuis l'adoption de la loi Badinter.

Roche sur Vannon et Raucourt ne forment plus de nos jours qu'une seule entité administrative.

 

 

 

 

 

 

Didier Laurent

 

 

Didier Laurent, outre l'histoire des deux villages, a évoqué la figure de deux personnages: Claude Nicolas Ledoux qui a réalisé les plans de l'église de Roche. Le conseil municipal de l'époque avait demandé qu'un clocher "à l'impériale" remplace le clocher "champenois" prévu et avait obtenu gain de cause.
La famille Millerand est originaire de Roche , et même s'il n'est pas né dans le village même, Alexandre Millerand qui fut Président de la République puis Président du Conseil, est un descendant de Jehan Millerand répertorié comme habitant dans un document de 1436. Claude Remillet, de Roche, a fait une étude sur ce notable français.

 

Claude Nicolas Ledoux

Alexandre Millerand

 

 

 

 

Les Amis ont édité une brochure sur Roche et Raucourt que l'on peut encore se procurer auprès du Président de l'association, Didier Laurent:
didier.laurent44@wanadoo.fr

 

Le librairie a été très sollicitée.

Merci aux organisateurs, aux intervenants, aux spectateurs et à la municipalité rochoise. Pour une reprise ce fut une réussite!

Patrick.Mathie. 13 Septembre 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Patrick pour votre excellent reportage sur cette conférence bien particulière et très documentée.
Répondre