Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

THEULEY LES LAVONCOURT ET SON CIMETIERE FANTÔME...

Venant de Ray sur Saône ou de Vanne par les chemins de champs on domine le village de Theuley les Lavoncourt. En descendant la pente caillouteuse on longe le mur de l'ancien cimetière désaffecté aux stèles effondrées ou de guingois. Une halte s'impose!

Descente vers Theuley.P.M.

Les toits de Theuley et l'église de Mont Saint Léger.P.M.

L'étang communal de Theuley. P.M.

Le portail de l'ancien cimetière de Theuley les Lavoncourt.P.M.

Le cimetière à l'abandon recèle de belles pierres tombales et des monuments funéraires aux sculptures soignées que la mousse et les lichens colonisent depuis des lustres. Bon nombre des pierres levées sont au sol. Le gel a fait son oeuvre!

 

 

Plusieurs prêtres ont été inhumés dans ce cimetière, ici.P.M.

 Joseph Riondel né à Theuley en 1849, curé de Roche sur Linotte de 1883 à 1898 , puis de Mont Saint Léger, décédé le 14 Août 1901.

 

Claude Valiton, "bon père et bon époux" est décédé en 1854. P.M.

 

Stèle écroulée de 1622 à la dévotion de Perrenot  Billet et de sa femme Henriette Duc. P.M.

E. Léopold Joly est né le 18 septembre 1801 (?) et décédé le 14 Août 1811 " Enfant regretté pour ses qualités naissantes".

Quelle belle épitaphe! P.M.

La municipalité de Theuley ne pourrait elle pas "valoriser" ce lieu qui fait partie de l'histoire et du Patrimoine local?

 

Theuley cadastre napoléonien. Le cimetière se trouve à l'emplacement triangulaire en haut à droite du plan au croisement du chemin menant autrefois à Vanne et de celui conduisant à Ray sur Saône. A.D.70

Cadastre napoléonien. Moulin de Theuley. AD70

Les écoles

 

Plan d'alignement des rues de 1842 . AD70.

A cette époque il existe deux écoles distinctes. celle des garçons se trouve à l'emplacement de la Mairie, tandis que celles des filles est située à une centaine de mètres à l'angle de la rue de Fontaine et de la Petite rue Traverse. 

 

L'école des Garçons sur la grande rue. Plan de 1864. A.D.70

A.D.70

L'école des filles . Plan de 1864 dressé par l'instituteur Robert. Les filles ne sont pas favorisées, elles sont relèguées dans une maison ne comportant ni cour ni lieu d'aisance, comme tient à le souligner l'instituteur chargé des plans!A.D.70

 

La maison commune et les écoles. En 1888 l'école des filles a été rapatriée dans la maison commune. Les deux écoles bénéficient d'entrées séparées. Le logement de l'instituteur et de l'institutrice sont dotés d'une "chambre à four" permettant de cuire le pain. La salle de la Mairie est à l'étage. Plan de l'instituteur Grattepain réalisé à la demande des autorités académiques. AD70.

Fontaines, lavoirs et abreuvoirs.

Fontaine octogonale et abreuvoir résultant du captage d'une source vauclusienne. Le site de la commune indique une légende: une calèche serait tombée dans la source; on ne l'aurait jamais retrouvée!

Doc commune de Theuley les Lavoncourt

Le lavoir. document commune de Theuley les Lavoncourt.

L'abreuvoir est situé à quelques mètres de la fontaine. Document commune de Theuley les Lavoncourt.

Les temps anciens

 

 

 

 

 

Monsieur Jules...

On ne saurait évoquer Theuley sans parler de Jules Rimet, enfant de Theuley, qui a inventé la coupe du monde de foot ball. Une plaque apposée sur le mur d'enceinte de la mairie et un monument dont l'architecture est quelque peu "surprenante" rappellent son souvenir.

Plaque Jules RIMET. P.M.

 

Monument  avant les aménagements réalisés pour la dernière coupe du monde. P.M.

 

Jules "en cage". Sa silhouette fixée sur un axe tourne(ait!) à grande vitesse quand un visiteur, entrant dans le mausolée déclenche (ait) une cellule photo électrique! P.M.

 

L'inscription au plafond est à l'envers....

 

... pour la lire, inversons la photo! P.M. Belle maxime de Jules Rimet, mais.....!

 

 

Maison natale de Jules Rimet à Theuley les Lavoncourt. P.M.

 

Patrick Mathie 29 mars 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article