Le théâtre de Gray était ouvert aux visites du public pendant les journées Européennes du Patrimoine 2020. C'était l'occasion de s'approprier cette belle salle rénovée en 2006 avec la sérénité qu'offre un tel lieu en l'absence de toute animation. On pouvait même se surprendre, sur la scène à l'italienne, à déclamer quelques tirades tout en imaginant les acteurs ou les musiciens exerçant leur art. La salle, à la dominante cramoisie, bruissant des murmures des quelques 500 spectateurs en tenue de soirée, à la fin du XIXème siècle, était éclairée par des appliques fonctionnant au gaz... Oui, nous étions en l'an 1850, quand le théâtre construit par l'architecte Jean Baptiste Martin, accueillait ses premiers spectacles et ses premiers publics!
Le drame. Tableau d'Honoré Daumier.
P.M.
P.M.
P.M.
P.M.
Les décors muraux incluent le blason de la ville de Gray. Les 2 feux symbolisent les 3 incendies auxquels la ville a survécu.
P.M.
P.M.
La scène à l'italienne est en déclivité . Les coulisses sont délimitées par des rideaux noirs.
P.M.
Les artistes et comédiens seraient -ils donc si individualistes et si peu éduqués pour qu'il faille leur rappeler des consignes " de bonne tenue et d'entraide"?!
P.M
.
P.M.
P.M.
P.M.
Patrimoine BFC
Le rideau de scène est du peintre Saint Léon. Le cliché pris en 1994 montre les anciens sièges de l'orchestre.
Patrimoine BFC.
Cliché pris depuis les balcons.
P.M.
Des chaises "à l'ancienne" dont on imagine le confort..moyen!
P.M.
Un support métallique, peut être coulé dans une forge haut saônoise?
Patrimoine BFC
Le foyer n'était pas ouvert à la visite...
Tableau peint par Edmond Debon , primé au salon de 1898. Il aurait été donné par l'état au Musée Baron Martin et placé dans le foyer du théâtre. Le thème "la récolte du varech" a peu de rapport avec le milieu théâtral !
Document ville de Gray
P.M.
______
Le jour de gloire musical de Gray: les deux récitals donnés en 1845, par le compositeur et virtuose hongrois Franz Liszt à l'ancienne comédie qui contenait alors 380 spectateurs et que le théâtre a remplacé.
La Presse de Gray, en 2011, rappelait cet événement:
'Nos espérances n'étaient point vaines : le grand artiste est venu nous visiter...”. La scène se passe à Gray, le jeudi 5 juin 1845 très précisément. Un journaliste de 'La Presse Grayloise” relatait ainsi cette soirée mémorable où le virtuose Franz Liszt, qui avait alors 34 ans, avait donné un concert au profit des pauvres au coeur même du théâtre de l'ancienne comédie. Un événement qui s'était reproduit une semaine plus tard, soit le 12 juin de la même année.
De cette escapade sur nos terres, il en reste une plaque de marbre scellée dans la façade d'un immeuble de la Grande-Rue."
superbe reportage sur un lieu magique. Voilà bien longtemps que je n'y suis allée, cela m'a donné envie d'y retourner, je vais guetter sa programmation future. L'endroit est splendide, merci