Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
RAY SUR SAÔNE
Salle de convivialité de la Mairie
CONFERENCE
CLAUDE ANTOINE COLOMBOT, ARCHITECTE NEOCLASSIQUE AU CHÂTEAU
DE
RAY SUR SAÔNE.
Les « Amis de nos vieux villages haut saônois », dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020 organisent une conférence consacrée à l’architecture du château de Ray dans les périodes pré et post révolutionnaire et à l’Architecte Claude Antoine Colombot ( 1747-1827) qui en traça les plans et l’aménagement en lui conservant , côté Saône, son style médiéval et en lui donnant , côté cour ,un style néoclassique. La conférence, préparée en partenariat avec le Syndicat d’Initiative de Ray, sera prononcée par Pascal Brunet. La municipalité de Ray mettra sa salle de convivialité à disposition.
Le conférencier, Pascal Brunet
Diplômé en Histoire et en Histoire de l’art, spécialiste en architecture, Pascal Brunet est guide-conférencier du Patrimoine à l’Office du Tourisme et des Congrès de Besançon. Conservateur du château de Moncley dans le Doubs, il donne aussi des cours au C.L.A. et à l’Université ouverte de Franche Comté sur les arts et l’architecture du XVIeme au XIXeme siècle en Franche Comté.
Il a une parfaite connaissance historique du château de Ray puisqu’il y fut, pendant un an, chargé de l’inventaire du Patrimoine et guide conférencier.
L’architecte, Claude Antoine Colombot
Il est, avec Alexandre Bertrand, l’un des plus grands talents comtois dans son domaine. On lui doit de nombreux hôtels aristocratiques à Besançon ainsi que le château (disparu) d’Avilley, près de Rougemont le Château., des interventions au château de Champlitte , la construction du château de la Chaudeau à Aillevillers...
Pascal Brunet évoquera l’action, au château, de Gabrielle de la Lorie, de son fils Philippe Gabriel de Marmier et de Stéphanie de Choiseul Stainville.
Date : Vendredi 18 septembre 2020.
Lieu : Salle de convivialité de la Mairie de Ray sur Saône.
Horaire : 20h30. Entrée gratuite sur réservation.
NB : Le nombre de places sera limité.
Les organisateurs demandent aux personnes intéressées de bien vouloir s’inscrire préalablement, par mail, auprès du Président Didier Laurent :
Une liste d’attente sera établie par ordre d’arrivée. Merci d’indiquer votre nom, le nombre de personnes ainsi que votre numéro de téléphone qui nous permettra de vous avertir en cas d’effectif complet.
Les règles relatives à la lutte contre le covid seront appliquées et le port du masque rendu obligatoire pendant la conférence.
L’association « Les Amis de nos vieux villages haut saônois » proposera à cette occasion
une brochure de 101 pages
sur l’histoire du village de Ray...
.
...avec, en particulier, un article de Marylise Barbier-Forster, historienne de l’Université de Bourgogne Franche Comté, native de Ray, consacré à la période médiévale, le « bourg castral » et « la ville » de Ray. .
Marylise BARBIER -FORSTER:
Archiviste du diocèse de Besançon, Marylise Barbier-Forster, historienne, a fait ses études à l’Université de Bourgogne. Originaire de Ray où vivent encore ses parents, elle a consacré son Mémoire de Maîtrise au » Bourg castral de Ray sur Saône ».
Malgré une charge de travail conséquente elle a accepté de rédiger un article pour les « Amis de nos Vieux Villages Haut Saônois ».
Il nous éclaire sur la dualité entre le château et son bourg castral et Ray la Ville organisée autour de son église. Elle a su le faire de manière didactique pour permettre au lecteur de s’imprégner de cette période du Moyen Âge au cours de laquelle les sujets raylois on fait prospérer le village et, par là même, la puissance des seigneurs successifs .
Qu’elle soit remerciée chaleureusement, ici, pour sa contribution.
On peut se la procurer lors de la conférence et par correspondance auprès du Président:
contact: didier.laurent44@wanadoo.fr
SOMMAIRE
Le long des chemins / Croix et calvaires
par Evelyne Joly …………………………………………………………. 1
Histoire du parc du château de Ray
par Frédéric Laville………………………………………………………. 39
Ray au Moyen Age
par Marylise Barbier Forster………………………………………….. 45
Le château de Ray n’est pas le centre du monde
par Jean Pierre Vienney……………………………………………….. 55
Compléments cartographiques
par Patrick Mathie……………………………………………………….. 65
Les halles de Ray
par Patrick Mathie……………………………………………………….. 69
Le moulin de Ray
par Patrick Mathie……………………………………………………….. 78
Interventions en Haute Saône des architectes bisontins
par Didier Laurent………………………………………………………… 91
Othon de la Roche, baron de Ray
par Jacques Attalin……………………………………………………… 93
Philippe Gabriel de Marmier
par Jacques Robert………………………………………………………. 96
François Raynald de Marmier
par Jean Michel Pothiat………………………………………………… 98
André et Pierre Duême, morts pour la France
par Jean Michel Pothiat……………………………………………… 101
Cette brochure complète celle éditée lors de la précédente conférence à Ray:
_______________________________
Autre activité dans le cadre des journées du Patrimoines les 19 et 20 septembre à Ray sur Saône :
Le Syndicat d’Initiative de Ray implantera une exposition patrimoniale sur l’architecture rayloise, devant certaines maisons, dans les rues du village. Circuit de découverte libre.
Patrick Mathie. Septembre 2020