Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

LES DERNIERS IMPRESSIONNISTES ou LE TEMPS DE L'INTIMITE...

Remarquable exposition  au musée Baron Martin de Gray,  doublée d'un livre  d'art présentant les artistes de la "Société Nouvelles de Peintres et de Sculpteurs" une "confrérie d'artistes la plus représentative d'un des périodes les plus riches de l'art européen, la Belle Epoque" (William Saade).

 

J'ai choisi de mettre en lumière trois artites, parmi les très nombreux peintres dont les oeuvres sont présentées: PRINET, LE SIDANER, RAFFAELLI.
René Xavier PRINET

C'est un peu "le régional de l'étape" si l'on utilise une expression relative au cyclisme...oui, "régional de l'étape" car il est issu d'une famille de notables de Luxeuil les Bains. Son père était magistrat dans cette ville et propriétaire du château de Suaucourt. Deux de ses toiles représentent l'une le village de Suaucourt et l'autre le pensionnat  de Morey.

On peut oser, sans se tromper, la comparaison de son oeuvre picturale avec l'oeuvre littéraire de Marcel Proust tant l'ambiance de ses toiles peintes à Cabourg se rapproche des écrits de l'auteur d'"A l'ombre des jeunes filles en fleurs"...

Un livre consacré à Prinet, par Catherine Gendre.

 

Suaucourt. Oeuvre de Jeunesse.

Le pensionnat de Morey. Musée de Vesoul.

 

Henri LE SIDANER

Autoportrait

Breton, le père d'Henri LE SIDANER  est capitaine au long  cours. En 1872 la famille quitte l'île Maurice pour s'installer à Dunkerque puis à Etaples. En 1901 il s'installe à Gerberoy dans la région de Beauvais où il passe tous les étés. Sur les ruines de l'ancien château de la ville il créé un magnifique jardin dont la contemplation lui inspirera de nombreuses toiles.

 

Jean François RAFFAELLI

D'origine italienne, Jean François RAFFAELLI vit à Montmartre en 1870. Il apprend la peinture seul puis entre à l'atelier parisien du peintre vésulien Gérôme. En 1879 il  s'installe à Asnières et devient le peintre des "coins de banlieue". Il est le protégé de Degas.

Ref: Internet et livre de Yann Farinnaux le Sidaner "Derniers impressionistes, le temps de l'intimité".

Editions Monelle Hayot

L'exposition est ouverte du 25 janvier au 17 mai 2020. 

 

Patrick Mathie 10.02.2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article