"À l'exemple de ses prédécesseurs, le prince Louis-Frédéric se livrait souvent au plaisir de la chasse. En 1622 il abattit de sa main un ours, et y prit un ourson vivant, qu'il fit déposer dans un des fonds de fosse du château de Montbéliard, appelé dès lors "Berloch", mot allemand signifiant trou de l'ours. Il adressa à son frère aîné, le duc Jean-Frédéric de Wurtemberg, les deux pattes de devant de l'animal tué, le priant de les faire servir à sa table quand il aurait nombreuse et joyeuse compagnie, et de les manger au bruit des trompettes et des timbales ; il s'excusa dans sa lettre du petit présent..." Ref: Wikipédia.

N.B. /Il y avait encore des ours dans le Pays de Montbéliard au XVII eme siècle !

Montbéliard/Mumpelgart au XVII eme siècle. Archives de Montbéliard.

 

Le château de Montbéliard au XVIII eme siècle. Musée Beurnier.

 

Il semblerait que Claude Flamand soit arrivé comme réfugié calviniste à Montbéliard lors de la période des guerres de religions...Il devint un "bourgeois aisé" et fit un beau mariage duquel naquit un fils: Jean, qui suivra les traces professionnelles de son père.

"Dans les années 1560-1570, le début des guerres de Religion provoque un afflux de réfugiés huguenots calvinistes. Le comté s’isole des provinces voisines. L’instruction y est plus développée, les réfugiés, appartenant à une population aisée, prospèrent dans le commerce, l’artisanat, la petite industrie et la banque. Un conflit naît entre le prince, luthérien strict, et les réfugiés calvinistes. En 1586, le colloque de Montbéliard, entre représentants des luthériens allemands (Andrae) et les calvinistes français (Théodore de Bèze) est un échec. Le Luthéranisme devient religion d’Etat, régie par un Prince-évèque, et de nombreux calvinistes partent.

La construction de l’église luthérienne Saint-Martin commence en 1601. Cet édifice commandé par le Prince Frédéric à l’architecte Heinrich Schickhardt est le plus ancien de la Réforme française. Sur la place, on peut voir la statue du paléontologue Georges Cuvier, Montbéliardais qui fut responsable des cultes non catholiques sous Louis XVIII. Il eut une action très profitable pour tous les protestants".

ref:http://www.huguenots.fr/2010/09/l-aventure-de-la-reforme-a-montbeliard/

Saint Martin, le plus vieux temple protestant de France. Claude Flamand travaillera sur les fenêtres du l'édifice.

"Maître Claude Flamand "obtiendra le titre de "bourgeois de Montbéliard" et mourra fin août 1626.Son fils Jean décédera, lui, en 1634.

 

Pour aller encore un peu plus loin: consultez le site de l'UTBM  Belfort- Montbéliard:

https://www.utbm.fr/wp-content/uploads/2015/04/LivreNum52_LesCahiersDeRECITS-06.pdf

"Livres et lectures de Claude et Jean Flamand, ingénieurs militaires du Prince"
(vers 1570-1634)

pages 7 à 30

Julien Yenny

 

Patrick Mathie 24 Février 2020