Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

LES USAGES LOCAUX EN HAUTE SAONE EN 1847.

Effectuant des recherches dans la presse ancienne aux Archives départementales de la Haute Saône j'ai découvert , dans un journal de 1847 une série d'articles consacrés aux usages locaux en Haute Saône. De l'auteur on ne connait que les initiales: C.L.,mais par les comparaisons qu'il fait avec le monde antique ( il cite Catule!) ce doit être un "lettré" féru d'histoire ancienne autant que d'histoire locale contemporaine. Il s'intéresse à la naissance au mariage et au décès,  mettant en relief les coutumes de son temps propres à différents villages, tout  en se reportant souvent aux coutumes romaines. 

 

Sacs à nourrissons

 

 

Trotteurs: l'un est fixé à une pieu vertical, l'enfant tourne en rond; l'autre lui permet de se déplacer latéralement ( originaux à voir au musée Albert et Félicie Demard à Champlitte).

 

La demande en mariage en Auvergne. Le promis se tient respectueusement debout devant ses futurs beaux parents assis devant l'âtre, tandis que la jeune fille, tournant le dos fait semblant de s'intéresser à son travail de couture!

Paroles d'une chanson du Morvan.... Echange verbal nocturne entre le promis et la promise. On imagine la suite des échanges!

 

 

Ci dessous, l'enterrement à Ornans de Gustave Courbet .

 

Les amoureux des traditions populaires pourront se reporter à la lecture d'un ouvrage de 1892 de Charles Thuriet qui répertorie les légendes et les traditions de la Haute Saône et du Jura. Il est consultable, en ligne, sur Gallica:

 

Un extrait se rapportant au village de Betoncourt les Ménétriers et au vieux puits de Bourguignon les Morey:

 

 

Patrick Mathie 6 novembre 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article