Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
Cérémonie d’inauguration du Carré Militaire du cimetière communal
de Dampierre sur Salon
Dimanche 10 novembre 2019
Mesdames, messieurs bonjour et merci pour votre présence aujourd’hui.
Pourquoi, me direz-vous, construire aujourd’hui un caveau de regroupement ici, au cimetière de Dampierre ?
Le Comité du Souvenir Français de Dampierre a entamé, depuis quelques années, des démarches pour que ce genre de tombe voie le jour. Après une première réalisation en 2013 à Membrey, ce projet à Dampierre a reçu un écho favorable de la municipalité et je l’en remercie vraiment beaucoup.
Cette tombe de regroupement ou carré militaire est destinée vous l’avez bien compris à recevoir les Restes Mortels des soldats morts pour la France inhumés dans ce cimetière. Notre devoir est d’ entretenir leur mémoire . Le transfert de ces personnes se fera très progressivement, au fil du temps et se terminera un jour lorsque nous mêmes aurons disparu.
Lors de la Grande Guerre, devant l'ampleur du massacre, les autorités de l’époque ont fait inhumer les corps des soldats sur place, là ou ils étaient tombés, à proximité de la tranchée, au bord d’un chemin, au coin d’un bois etc…... Partout sur le Front les combats étaient si violents, qu’il était proprement impensable de s’occuper dignement des morts, faute de temps. Lorsqu’une brève accalmie survenait, les vivants alors s’évertuaient à rassembler ces pauvres corps et à les inhumer.
Après la guerre, des familles ont réclamé les corps pour qu'ils puissent reposer dans des sépultures familiales. D’autres ont préféré les laisser reposer dans des nécropoles construites après la guerre par l’Etat. Les premiers retours , comme je l’ai découvert dans les archives municipales et paroissiales, ont commencés ici au début de l’ année 1922. Le premier à être rentré ici chez lui dans sa terre natale s’appelait Auguste Saillard, cela se passait le 17 janvier 1922.Le temps a passé, inexorablement et aujourd’hui sa sépulture à disparu. C’est ce que nous ne voulons pas qu’il arrive aux autre tombes !
Le premier soldat dont les restes mortels ont été transférés en ce lieu le 15 octobre dernier s’appelait Joseph Chevalier, il était gendarme à la brigade de Dampierre sur Salon. Il est décédé le 7 juin 1940 à Gray et à été déclaré « Mort pour la France » le 3 février 1942 . Pendant presque 80 années il a reposé ici sur le côté gauche du cimetière. Sa tombe commençait à se dégrader, son nom à s’effacer, la mention « Mort pour la France » était devenue presque invisible, assurément d’ici quelques années elle aurait disparu. Les restes mortels de Joseph Chevalier ont été exhumés avec respect et dignité grâce à l’accord de son arrière petit neveu qui vit en Saône et Loire et que j’ai pu retrouver après bien des recherches. Qu’il en soit remercié.
Je voulais remercier encore une fois avant de terminer mon propos Monsieur le maire de Dampierre et son conseil municipal ainsi que l’entreprise Delamarche qui a réalisé ici-chacun peut en convenir- un très beau travail.
Pour conclure permettez moi de vous lire un petit passage de ce très beau poème de Roland Dorgelès intitulé Les Croix de bois et illustrant parfaitement l’action que nous avons menée ici:
C’est vrai, on oubliera. Oh ! je sais bien, c’est odieux, c’est cruel, mais pourquoi s’indigner : c’est humain…
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qu’ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe……..
Merci à tous pour votre attention et reprenons tous à notre compte cette belle maxime du Souvenir Français :
« A Nous le Souvenir ,
A Eux l’Immortalité »
Jean Michel Pothiat
Président du Comité du Souvenir Français de Dampierre sur Salon
Le Souvenir Français:
Fondé en 1887, le Souvenir Français est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'utilité publique depuis 1906. Il est placé sous le haut patronage du Président de la République Française.
À ce titre et statutairement, le Souvenir Français s’associe aux célébrations et commémorations officielles de la Nation.
Photos transmises par Jean Michel Pothiat
Patrick Mathie 11 novembre 2019