Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

AU GRAY DES MOTS: 50 AUTEURS REGIONAUX POUR LA 5eme EDITION

La ville de Gray et son service animation culture ont organisé la cinquième édition de cette manifestation culturelle mettant en valeur les auteurs et éditeurs régionaux à l'Espace FESTI'VAL d'Arc les Gray. Une foule nombreuse s'est pressée dans les allées pour voir les écrivains et échanger avec eux à propos de leurs livres ou bandes dessinées. Le Dimanche 10 novembre après midi, la salle était particulièrement bien remplie et animée.

L'espace Festiv'al d'Arc les Gray.

 Evelyne Joly, la vice Présidente des Amis de nos vieux villages haut saônois, historienne et conférencière était là pour dédicacer son dernier ouvrage consacré aux "galériens et bagnards de Haute Saône" édité par les éditions de Franche Comté! On trouve ses ouvrages dans les librairies et au rayon bibliothèque des grandes surfaces.

Michel Burdin, auteur d'une BD intitulée "les Gastéropotes" avait sorti ses crayons et ses couleurs.

L'historien-conférencier bien connu, Jean Louis Clade présentait "le Grand Almanach de Franche Comté 2020" en plus de ses nombreux ouvrages dont l'un des derniers concerne les arbres en Franche Comté.

Sylvia exposait ses livres pliés, véritables œuvres d'art. Elle a commencé par un simple hérisson puis a perfectionné sa technique en réalisant des images ou des prénoms en relief avec la tranche de vieux livres. Elle poursuit ses recherches pour égaler les américains qui sont " en pointe" sur cette activités en y ajoutant même des éclairages. Livres pliés de Sylvia sur Facebook.

Guy Louis Anguenot, auteur des "Mémoires Comtoises" a rédigé un nouveau roman policier comtois          " Marigny contre Mégret"....suspense!

Jean Pierre Biot, de Lure, en pleine dédicace d'un de ses ouvrages "l'Amour en culottes courtes". Il a bien précisé aux acheteurs et acheteuses qu'il ne s'agissait pas d'un livre porno, ce que l'une d'elle lui a dit regretter...avec le sourire bien sûr!

Le caricaturiste Jean Marc Thiebault "croquait" son modèle avec une aisance certaine!

Parmi les auteurs présents on retiendra également la présence de Dominique Bolopion, journaliste à l'Est républicain qui a rédigé un ouvrage su Gray " Gray tisse sa toile", Bernard Debief qui a lui aussi réalisé des ouvrages concernant sa ville; "Le vieux cimetière de Gray"en fait partie.

                                                           Il est bien entendu impossible de les citer tous!

Une conférence consacrée aux oiseaux de Franche Comté a passionné les spectateurs dans l'espace prévu à cet effet.

Deux journées bien remplies qui montrent le renouveau de l'intérêt pour la lecture et la qualité de nos auteurs régionaux. Pour les livres, ce fut un vrai festival!

Patrick Mathie 10.11.2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci Patrick et Nicole d'abord pour votre visite à Gray mais aussi pour ce reportage qui donne confiance aux auteurs et aux amoureux des livres.
Répondre