Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

CIRCUIT PEDESTRE AUTOUR DE LA ROCHELLE ...EN HAUTE SAÔNE.

Le maire de la Rochelle indiquait , dans un article de l'Est Républicain, qu'il avait rencontré des touristes fort surpris de ne pas se trouver à La Rochelle, sur les bords de l'océan, mais dans son village , en Haute Saône...le GPS les avait conduits là sans qu'ils ne s'aperçoivent du moindre problème !
Les randonneurs de Rando Saône n'ont fort heureusement pas traversé la France pour suivre les pas du cardinal de Richelieu et de "l'Edith de Nantes"!
Le départ avait été fixé à l'église de Laitre pour un circuit passant par La Rochelle et Molay. Ce jeudi était le seul jour ensoleillé de la semaine, quelle chance!
Entre Laitre et La Rochelle

Départ à l'église de Laitre dont l'origine remonte au XI ème siècle. Entièrement détruite , elle fut reconstruite entre 1778 et 1780. Elle était initialement destinée aux paroissiens de Laitre, La Rochelle et Cintrey.

Croix de mission de 1855

Un des trois moulins en ruines situé sur le ruisseau La Rigotte, au pied du château de la Rochelle.

La Rochelle

Le château de La Rochelle est en vue, au détour du chemin

Les ruines de l'enceinte médiévale et l'emplacement de l'ancien pont levis.

Fontaine et abreuvoirs

Des ânes curieux

La Rochelle, qui compte une quarantaine d'habitants est une commune "nature" et un village internet, mais ce n'est pas tout...!

...un très joli château construit en 1703 par l'ingénieur Aillet pour François Bavoux  a remplacé la forteresse médiévale détruite en 1388 par les troupes du Duc de Bourgogne de laquelle il ne reste aujourd'hui que les fossés, des murailles et l'emplacement de l'ancien pont levis du Moyen Âge.

Des bancs accueillants devant l'entrée...fermée.

La Rochelle possède de nombreuses sources, fontaines, abreuvoirs et une chapelle construite à ses frais par François Bavoux. Détruite à la révolution française en 1793, il n'en restait que le clocher. Elle fut reconstruite en 1846 par le comte Eusèbe Terrier de Santans qui restaura également le château. La lignée des Terrier de Santans a possédé, entre autres, le château de Moncley, un hôtel particulier à Besançon et un autre à Marnay...

Des prie Dieu personnalisés

Tombe de Messire J.A. Faviere ancien président du baillage de Vesoul et époux de Mademoiselle Bavoux de La Rochelle qui repose également en ses lieux.

Un curieux confessionnal "ouvert" qui devait être fermé par un rideau...

La chapelle est dédiée à Saint Claude, originaire  du jura vers l'an 600. Il est le saint patron des tourneurs sur bois

Merci à l'habitante de La Rochelle qui nous a fort aimablement ouvert les portes du sanctuaire et nous a fourni une documentation.

Les anciennes forges de Haute Saône sont mises en valeur!

Une maison  bien "ratabaclée"! ( refaite) nous dira Martine. La fontaine n'est pas mal non plus!

Entre la Rochelle et Molay

Dans les prés, une poussée de champignons...

Ombre et lumière en forêt

 

Traces animalières dans la boue.

Descente vers Molay

A notre droite, les croupes de la Montagne de la Roche qui culmine à 490m d'altitude

La partie orientale qui domine Morey, Saint Julien, Suaucourt...

La partie occidentale sur les pentes de laquelle s'est construit Bourguignon les Morey. Au sommet, un camp retranché occupé aux temps préhistoriques et aménagé en oppidum défensif par les romains.

 

Molay

Molay est en vue.

Une maison abandonnée....

...dont la vieille treille produit un raisin sucré à souhait!

La Rigotte canalisée sépare les fermes mitoyennes de la rue.

Des traces du passé...

 

 

 

 

 

On a du mal à croire que cette maison de ferme fut (?) autrefois une maison seigneuriale, celle de Jacques de Molay , dernier Maître de l'ordre du Temple, brûlé vif sur l'île aux juifs à Paris! " Maudits, vous serez tous maudits!" Pour les oeufs il faut deviner: oeufs de cailles? oeufs de poules?...

A la mairie, le maire et conseiller Général, Charles MULTON  a tenu à récupérer le linteau de la porte de la maison seigneuriale voisine pour l'inclure dans le mur et rappeler l'importance historique du lieu.

 

La gare des Chemins de fers vicinaux de Haute Saône (CFV), terminus de la ligne Vesoul- Molay (à voie métrique) qui aurait dû être prolongée jusqu'en Haute Marne ( refus du conseil général haut marnais). Au fond, la remise pour  la locomotive . Une fenêtre est visible sur l'arrière: c'était le logement des mécaniciens qui pouvaient passer la nuit avant de reprendre "le rail" le lendemain matin. Le développement du transport par camions et par bus a annoncé la mort des CFV vers 1930.

 

Remontée vers l'église de Laitre

"Ca grimpe sec!" ...sur le raidillon bordé par de magnifiques chênes! (Pourvu que les chinois ne voient pas ce reportage!)

 

 

La boucle est bouclée !Merci à notre accompagnatrice diplômée, Colette!

 

Patrick Mathie, 4.10.2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très beau reportage photo sur mon village de cœur ???? MOLAY<br /> Ma grand mère habitait la dernière maison en direction de la gare <br /> <br /> Le Châtelet. Madame CATEL
Répondre
M
Bonjour<br /> Joli reportage bravo<br /> Ca donne envie de découvrir ce charmant coin de Haute Saône<br /> Auriez vous svp le tracé de cette marche ?
Répondre
J
formidable reportage sur les vieilles pierres de la ROCHELLE
Répondre
L
http://www.larochelle70.fr/files/Depliant-Molay---La-Rochelle.568.pdf
P
Merci. La Rochelle merite le détour !....mais attention: pas en bateau!????