Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
L'âne et sa compagne, la chèvre, étaient tout surpris de voir passer cette cohorte de marcheurs à bâtons encapuchonnés!
La traction du père "Gustave" abandonnée là depuis des lustres, telle la belle au bois dormant, attendait qu'on la réveillât...la porte avant conducteur s'ouvrait encore, laissant apparaître un spectacle de déchéance totale...
...celle du père Gustave ne risque plus de se lancer sur les routes pavées...son heure de gloire est passée!
La construction de la "7CV" rebaptisée Traction Avant a débuté en 1934.
C'est à partir du moment où les journalistes ne s'intéressent plus à ce qu'ils considèrent comme une voiture vieillissante que la Traction Avant va connaître une fin de carrière brillante. Les raisons en sont nombreuses :
Le succès est immédiat et la clientèle se porte de plus en plus vers la Traction Avant, laquelle, compte tenu de son rapport qualité/prix et de son habitabilité, restera jusqu'en 1957 une véritable affaire pour ceux qui ne sont pas très attentifs à la mode.
Seule ombre au tableau, la 11 CV n'est toujours disponible qu'en une seule couleur de caisse : le noir, et ce jusqu'en 1953.
Le Sceau de Salomon. Cette plante est surnommée sceau de Salomon, à cause de la marque que laissent les tiges sur le rhizome. Celle-ci ressemble à l’anneau magique qui aurait donné des pouvoirs au roi Salomon.
Attention: les fruits noirs qui succèdent aux très belles fleurs ivoires sont extrêmement toxiques en cas d'ingestion!
Des vaches (limousines?) et leurs veaux nous accompagnent! Le jeune (au centre) qui passait derrière une de ses "tantes" s'est pris une bonne giclée de bouse sur la tête, mais ça ne semble pas le déranger outre mesure!
Les fleurs de pissenlits sont ébouriffées par la pluie qui redouble d'intensité!
Il est grand temps de faire demi tour et de retourner vers le village et son clocher centenaire. Nous aurons vu en route un troupeau de génisses Montbéliardes cavalant après un lièvre (!) et un chevreuil détalant dans les sous bois à notre approche!
Mais la randonnée n'est pas terminée; elle se poursuivra par la visite du village sous la conduite d'Yves Favier. Ce sera l'objet du prochain article sur Lavigney, dans ces mêmes colonnes.
A suivre....
Patrick Mathie. Mai 2019