Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

L'HOTEL DU BALCON DE COMBEAUFONTAINE AU CARREFOUR DES ROUTES MENANT DE PARIS A BÂLE ET DE DIJON A EPINAL

L'hôtel restaurant du Balcon est situé à un carrefour important de la RN19 et des RD 70 et 54.
En 1841 la population de Combeaufontaine atteindra un maximum de 806 "âmes". Aujourd'hui  le village ne compte que 536 habitants qui voient passer journellement des cohortes de 35 tonnes qui se croisent sur la RN 19 ancienne route royale puis impériale 19 !  En 1814 et 1815 au moment des 100 jours de Napoléon les natifs du lieu virent se succéder des colonnes interminables de soldats prussiens, autrichiens et russes qui se dirigeaient vers Paris et le nord de la France pour combattre Napoléon 1er de retour sur son sol impérial!
Si les camions d'aujourd'hui apportent le bruit et la pollution, les troupes coalisées d'hier apportaient la désolation sur leur passage: viols, rapines, exécutions sommaires de civils et...le typhus qu'elles ramenaient de Leipzig où il était apparu en 1813! Les poux en étaient le vecteur! De malheureux villageois, tout au long de cette longue route de Paris à Bâle qu'empruntaient les diligences, perdirent la vie à cause de cette épidémie. Quand on sait que plus de 1 500 000 soldats( décompte autrichien) passèrent par là (aller-retour) après "Waterloo morne plaine..." on comprend mieux les désastres  de cette période qui se renouvelèrent  ( avec beaucoup moins de séquelles heureusement) lors de la guerre de 1870 avec la Prusse!
Nous disions donc que l'Hotel du Balcon se situait à un carrefour important de voies de communication. Il ne devait pas être en activité à l'époque des trois empereurs qui, suivant leurs troupes, séjournèrent dans une hostellerie/relais de poste aux chevaux au centre du village.
La présence du relais de poste de Combeaufontaine est symbolisée par un cor de chasse sur l'Atlas 
Cantonal établi par le préfet Dieu.
La bâtisse porte encore aujourd'hui le nom de "Maison des  empereurs". Elle est malheureusement un peu délaissée!
Reportons nous à des cartes postales anciennes qui nous feront découvrir l'évolution des lieux:

Ici, en 1905, l'hôtel est encore caché par la grande fontaine-lavoir publique située au carrefour.

 

Champ et contrechamp: La grand mère au bonnet blanc et sa chèvre sont au centre de ces deux scènes animées.  A gauche sur la deuxième photo on aperçoit une femme?  qui est en train de carder de la laine sur le trottoir.  Au fond, la maison du carrefour sera remplacée plus tard par un garage automobile. Les habitués du café hôtel du Balcon sont sortis sur le perron, une maman tient son enfant dans ses bras.... tout le monde veut être sur la photo! C'est un véritable événement que la venue du photographe en 1900!

Une automobile stationne en face de l'hôtel.

Un cycliste est descendu de sa machine; une femme remplit son seau...

On pose pour le photographe. Une voiture à cheval est à l'arrêt.

Sur cette CPA  qui date des années cinquante, l'enseigne indique que le propriétaire de l'hôtel est un certain FELIX.

 

 

L'hôtel du Balcon a changé de propriétaire: il appartient désormais à la famille Gauthier qui va lui apporter un certain nombre de transformations et d'agrandissements.

 

 

L'hôtel du Balcon est aujourd'hui  tenu par un chef  dynamique Jean Philippe Gauthier et son épouse Christelle. En 2014, il a obtenu le titre de meilleur jeune cuisinier de Franche Comté. 

Jean Philippe et Christelle Gauthier.

Résultat de recherche d'images pour "hotel du balcon combeaufontaine" Une des salles de restaurant.

La tradition régionale  est présente sur la carte des menus: poulet au vin jaune et aux morilles!

Un excellent dessert à base de pâte sablée, de crème brûlée et de griottines de Fougerolles!

 

Deux des 14 chambres rénovées avec goût.

Ajout d'un article de l'ER Dimanche "Le Mag" du 2 juin 2019

Patrick Mathie 26 mai 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article