Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

L'ART ROMAN: UN IDEAL DEPOUILLEMENT DANS L'ARCHITECTURE DES EGLISES.

CONFERENCE DE GRANDECOURT. 4 MAI 2019
La conférence d'Evelyne et André Joly s'est tenue dans l'église de Grandecourt à l'invitation des "Amis de l'église" du lieu. Seule église romane de haute Saône possédant une crypte, elle a bien failli disparaître lorsqu'un conseil municipal du 19ème siècle a envisagé de la démolir pour reconstruire, avec ses pierres, une église "moderne"!
Parcourant la France et l'Europe, Evelyne et André JOLY, de l' association "les Amis de nos vieux villages haut saônois" nous on fait partager leur attachement au style roman en faisant preuve de pédagogie et ...d'enthousiasme!

 

Accueil de Madame Combeau, Présidente des Amis de l'église Marie-Madeleine de Grandecourt.

Intervention de Didier Laurent, Président des AVVHS.

Il y a peu de temps, un arc en ciel illuminait le ciel au dessus de l'église, comme un signe de renouveau et d'heureux présage pour son avenir. (photo PM)

L'art roman succède à l'art carolingien. On peut le diviser schématiquement en deux périodes:
-le premier art roman qui débute vers l'an 1000 "la grande peur de l'an 1000" Il favorisera la dévotion et se terminera avec la première croisade vers 1100. 
-l'art roman "classique" de 1100 à 1200 qui laissera progressivement la place au style gothique.

 

Evelyne Joly, comme la cinquantaine de personnes présentes dans l'édifice religieux, s'était chaudement vêtue pour la circonstance: en effet le froid, le vent et la pluie avait considérablement fait baisser la température!

L'association n'a aucun intérêt dans la chaîne de magasins dont le logo figure pourtant en bonne place!

 

" Au départ, nous dit Evelyne, je n'étais pas très sensible à l'art roman auquel je préférais la magnificence et l'élan minéral vers le ciel que représentait l'art gothique. Une amie m'a conseillé de mieux regarder les églises romanes et d'apprécier dans leur dépouillement des premiers temps, combien la ferveur mystique des bâtisseurs transparaissait dans l'agencement géométrique et sobre des édifices... "

Depuis, avec son mari André, elle consacre une bonne partie de ses recherches archéologiques à cet art si beau et si pur.

 

 

 

L'approche, très pédagogique de la conférencière permet de rafraîchir les connaissances du public sur les "basiques" de l'art roman.

Les églises romanes de Haute Saône.

Les différentes guerres qui ont sévi dans notre région du Comté de Bourgogne -dont la tristement célèbre  Guerre de 10 ans- ont malheureusement détruit nombre de villages et d'édifices religieux. Les populations ont elles aussi eu à subir ces drames auxquels se sont ajoutées les épidémies...

Hauts de chapiteaux avec personnages maléfiques.

Visage sculpté représentant un fou.

La pesée des âmes:  la balance penche du bon côté, les démons ne pourront emporter le jeune homme en enfer!

 

Les membres de l'assistance et le lecteur semblent se poser, eux aussi, cette question:" Et moi, irai-je en Enfer ou au Paradis?"....!!!

Modillons figuratifs: lapin et musicien.

Avec l'évolution de l'art des bâtisseurs  des "modillons" sont sculptés sur les chapiteaux extérieurs ils sont allégoriques ou réalistes. Sur ce dernier, une femme (!) retire l'épine qu'elle a dans le pied. Cette expression aura ensuite une connotation "philosophique" et populaire .

Le tympan de l'abbatiale de Conques retrouve périodiquement ses couleurs originelles par la projection d'images laser pendant les soirées estivales.

Baptistère coloré de Mauriac dans le Cantal.

Dans certains édifices romans on a restauré les couleurs originelles qui ornaient voûtes et piliers.

Mosaïques extérieures de l'église d'Issoire.

Les stalles dont l(origine remonte au XVII ème siècle, sont dotées de "miséricordes" sièges à abattant qui permettent aux moine de rester debout en s'appuyant sur leurs fondements et non plus sur des béquilles qui pouvaient se transformer en traîtresses lors de la somnolence du religieux....

Certaines miséricordes sont surprenantes:

 

La conférencière nous avait prévenus!

 

 

Vitraux et objets d'orfèvrerie viendront agrémenter les lieux de culte en transmettant aux fidèles l'émerveillement ou la crainte, le bien et le mal qui les conduiront sur le chemin de la rédemption dans l'au-delà, à défaut de vivre mieux au quotidien sur cette terre... ingrate.

Ce compte rendu ne saurait être le reflet de la totalité des informations transmises par Evelyne et André mais retenons que la "beauté" de l'art roman s'exprime pleinement au regard de celles et et ceux qui savent garder les yeux ouverts !

Merci à vous Evelyne et André et bonne quête sur la trace de nouveaux trésors!

 

 

Documentation et conférence: Evelyne et André JOLY

Texte d'accompagnement compte rendu: Patrick MATHIE

Photos: Patrick MATHIE et Evelyne JOLY

Technique projection: Christine AUBRY-LAURENT

Librairie associative: Didier et Christine LAURENT, Nicole MATHIE

L'église romane de Grandecourt en quelques images:

 

Au fond, les lumières ne dessinent-elle pas  une croix ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Patrick Mathie. Mai 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Toujours du beau travail. Encore merci, Patrick
Répondre