Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

ET SI VOUS DEVENIEZ DECOUVREUR ET VALORISATEUR DE PATRIMOINE LOCAL? Partie 1

Vous êtes nombreux à assister aux conférences des Amis de nos vieux villages haut saônois, vous êtes nombreux à faire l'acquisition et à lire les brochures que nous publions, vous êtes nombreux à vous intéresser ainsi au patrimoine local. Le Président, le Conseil d'administration, les rédacteurs vous ont déjà sollicités afin que vous deveniez "acteurs" de la valorisation de notre "Patrimoine", malheureusement sans grand succès!
Je vous propose aujourd'hui une sensibilisation à la démarche de découverte et de recherche qui ne nécessite au départ aucune connaissance historique, économique, sociologique ou autre qualificatif en "ique"! Simplement, la curiosité et l'observation.

Prenons un exemple:

Il y a peu, alors que le thermomètre affiche des températures record pour un mois de février, je décide de faire un détour sur la route me conduisant au "Fournil de la Modestine" à Cornot et je me dirige vers la Roche Morey. Quelque photos du village de Saint Julien et de chevaux au pré...

  

Puis, je grimpe la route sinueuse qui conduit à 400 mètres d'altitude sur le plateau et l'oppidum autrefois occupé par nos ancêtres du néolithique et les gallo romains (camp dit "de César"). De là, on a une vue panoramique sur les vallonnements de Langres, les Monts du Jura, les Vosges et, par temps favorable, sur la Chaîne des Alpes....

 

En redescendant je me remémore  les caisses à savon qui dévalent la pente à vive allure lors de la traditionnelle compétition estivale...

 

Course de caisses à savon de Saint Julien les Morey.

L'observation...

J'avise sur ma gauche, dans la pente, une construction ancienne qui me paraît être une remise comme on en voit beaucoup dans les champs...

 

...des murs en pierre, percés d'une porte et de deux fenêtres un toit en lauzes... c'est sans doute une cabane de vigneron! La preuve:

Un peu en retrait, une vigne qu'exploite aujourd'hui, pour son plaisir, un habitant de Saint Julien:

L'une et l'autre constituent certainement  les vestiges d'un passé viticole qui a valorisé Saint Julien et les villages de Morey, Molay, Bourguignon ou encore de Suaucourt.

La confirmation de l'hypothèse

La consultation du site des Archives départementales 70  numérisées  va concerner:

- l'atlas cantonal de Vitrey sur Mance (1858).

- le cadastre napoléonien de Saint Julien  (1835)

- l'état civil de Saint Julien ( 1770)

On y ajoutera les cartes postales anciennes

 

 

ATLAS CANTONAL DE 1858.

 

CADASTRE  NAPOLEONIEN DE 1835

Les indications portées su les parcelles: V, vieilles vignes sont significatives: il y avait bien un vignoble à Saint Julien.

Continuons la vérification avec l'Etat civil et en particulier, consultons les registres paroissiaux "en ligne" des Archives départementales:

 

25 juin 1685 : Etienne Joly , vigneron de profession...

 

1er mai 1707: naissance d'Alexande fils de Claude Mouniot, vigneron

17 juin 1707: naissance de Léopold joseph fils de Pierre Villemot, vigneron

24 juin 1707: naissance de Pierre fils de Denis Aubertin, vigneron

 

4 novembre 1712 naissance de Claude Marie fils de Denis Bague, vigneron ( il est à noter qu'il a pour parrain Claude Marie Dupin  baron  de  Jasseau (?) et Betoncourt et pour marraine Damoiselle Jeanne Françoise de Courcelles, Dame de Saint Julien...)

18 novembre 1712: enterrement de Françoise Courtois 67 ans, veuve de Sebastien Estienne, vigneron.

27 décembre 1712: naissance de Françoise fille de Pierre Aubertin, vigneron.

 

Les registres paroissiaux (même si la lecture n'en est point toujours aisée!) démontrent qu'il y avait un grand nombre de vignerons, de laboureurs-vignerons, de tonneliers à Saint Julien. La consultation des registres de l'état civil après 1789 donnera des résultats identiques.

 

Relevé de E.THIRIAT EN 1869. On voit que le vignoble du canton de Vitrey sur Mance, en 1869, est intégré dans un système de polyculture. Trois grandes régions viticoles en Haute Saône:  Champlitte, Vesoul et Gy.

 

Document réalisé par Bernard Marion, transmis par Geneviève Multon.

Les cartes postales anciennes:

 

 

 Vers 1900. Au premier plan: des vignes, sans doute replantées  après la triste période du phylloxéra arrivé en 1878 en Bourgogne.

C'est un petit pas dans la petite histoire, mais cette démarche simple, à la portée de tous, permet de mieux connaître et de faire connaître un peu mieux un petit morceau de "patrimoine".
Nous verrons, dans la deuxième partie, comment après avoir "tiré un fil" on peut aller plus loin....
A suivre!

?????

Patrick Mathie. Février 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Reportage passionnant !Félicitations...
Répondre
E
super intéressant comme toujours ! merci Patrick
Répondre