Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

UNE ARTISTE VERRIER A FEDRY. Anaïs LEGRAND

 

 

Anaïs LEGRAND, âgée de 28 ans, originaire de Beaujeu près de Gray, a retrouvé ses origines haut-saônoises, après un long parcours professionnel d'Arras à Périgueux, puis de Grenoble au Mans. 
Elle a établi son atelier à FEDRY, petit village agricole Haut Saônois, entre Vanne et Scey sur Saône.
Elle a reçu la visite de FR3 qui lui a consacré un reportage.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/portrait-jeune-artiste-peintre-verrier-installee-fedry-1389915.html

 

Son art est double: elle restaure des vitraux anciens et en créé de  modernes dont les couleurs sombres ou lumineuses, serties dans de légères baguettes de plomb, projettent un kaléidoscope harmonieux lorsque la lumière traverse le verre coloré.

Le vitrail c'est la magie de la transparence et de la transformation du réel.

Les maîtres verriers du moyen âge avaient compris combien les vitraux inclus dans les murs des cathédrales, traversés par les rayons du soleil, avaient un pouvoir de suggestion mystique qui s'ajoutait à la magnificence des allégories et des fresques multicolores peintes sur les pierres et les chapiteaux . 

L'art du vitrail s'est transmis de générations en générations . Il es toujours vivace aujourd'hui. On l'enseigne en particulier à l'Ecole Supérieure des Métiers d'Arts d'Arras où Anaïs a obtenu son diplôme.

 

Restauration du vitrail d'une église. Photo FR3
L'art du vitrail moderne

Nous entrons ici dans le domaine de la création artistique où les qualités de dessinateur, de peintre s'allient avec la technique du verre coloré et du plomb. Anaïs maîtrise l'ensemble de ces capacités artistiques et artisanales qu'elle a développées au cours de sa formation puis de son apprentissage auprès de Maîtres verriers. Elle a travaillé, comme salariée à la restauration des  vitraux de la cathédrale de Chartres puis s'est installée à son compte à Fédry.

Article de l'Est Republicain lors d'une exposition à Valdoie 90.
Carton de préparation d'une création
...et la réalisation pour un particulier.
Paravent, création pour un particulier.
Vitrail pour la commune de Scey sur Saône. (Non, Scey sur Saône n'es pas en Alsace!)
Images lumineuses.
Grâce à la plateforme ULULE qui permet de financer des projets, et au soutien de ses mécènes, Anaïs a pu remplacer sa porte de grange  par une porte en verre et métal qui éclaire son atelier "a giorno " et lui permet de travailler dans d'excellentes conditions:
L'ancienne porte en bois de l'atelier...
Le projet...
La réalisation finale!

Anaïs s'est exprimée sur la plateforme "ULULE":

"Pour découvrir mon travail, en savoir plus sur mon parcours et suivre mes actualités, rendez-vous sur mon site internet  et ma Page Facebook
Et en raccourci, voici deux reportages sur mon activité,  que vous retrouvez également sur mon site,  rubrique presse :
France 3 - Franche-Comté (vidéo)
RCF Besançon - Interview d'artistes
Petit retour en arrière...
Depuis toute petite, je dessine, je dessine...je dessine
Et puis j'ai cette irrésistible attirance pour les Métiers d'Art
L'horlogerie, la lutherie, l'ébénisterie, entre autres, me fascinaient. C'est tout naturellement que mes études m'ont dirigée vers les Métiers d'Art
Le verre...ce fut une rencontre. Inattendue. Intense.
Cette première immersion dans l'univers du vitrail, de la couleur et de la lumière, à l'Ecole des Métiers d'Art d'Arras, a suffit pour que je veuille en faire mon métier, ma vie.
Après 3 ans d'études, mon Diplôme des Métiers d'Art en poche, je travaille pendant quelques temps dans des ateliers de vitraux avant d'ouvrir mon propre atelier en 2013.
Depuis, je donne toute mon énergie et ma passion pour développer et aménager mon atelier dans le but de pouvoir travailler dans des conditions favorables à la créativité ainsi qu'à l'efficacité. J'ai déjà fait pas mal de chemin, et en regardant l'avenir, je sais déjà que votre soutien me touchera et me donnera des ailes pour continuer cette aventure".

                                                                                                                                                    Anaïs

sur facebook: Anaïs Legrand et Anaïs Legrand vitraux

ATELIER DE VITRAUX

Vitraux d'art sur commande
Étude personnalisée et sur mesure, suivant vos envies, vos besoins et le style de votre intérieur.
Votre projet réalisé à l'atelier, du dessin à la pose.

Restauration de vitraux
Église, maison particulière ou autre,  je répare et remets en état vos vitraux anciens.

Objets déco en verre
Pour la maison et le jardin.
Appliques murales, luminaires, sculptures en verre, cadres, carillons, et bien d'autres.
Projet personnalisé.

 

FEDRY:

 

La rue Danfer. Elle s'appelle actuellement rue d'Enfer, comme  le lieu dit cadastral napoléonien se situant en bordure de la route de Fédry à Confracourt: "le Puits d'Enfer"! Brrrrr! Dieu seul sait quels destins se sont joués autrefois en ces lieux sinistres?!

Une curieuse Villa à Fedry....Ach! Mein Gott!

Fédry le soir, en été. Photo aérienne Patrick Mathie.

Un détour par Fedry ne s'impose-t-il pas?

Patrick Mathie  21.01.2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup pour cet article si bien rédigé !<br /> Je partage !<br /> <br /> PS : Juste une petite correction : j'ai fait mes études à l’École Supérieure des Métiers d'Art d'Arras..<br /> <br /> Anaïs
Répondre
P
Merci pour l'info, je vais corriger! Cordialement.
E
j'adore ! et je découvre grâce à toi Patrick. l'art du vitrail est splendide, moi qui aime traîner les églises je rencontre parfois de fabuleux vitraux. Anciens ou modernes ils sont le reflet de leur créateur ou désormais créatrice
Répondre
P
Cette jeune femme a du talent et son art intemporel tend vers l'éternité...comme les cathédrales que tu aimes tant! Mais l'art roman, plus dépouillé, plus sobre tend à favoriser la méditation et à l'introspection alors que l'art gothique, lui, développe l'exaltation mystique par sa profusion de références,de formes, d'images, de couleurs!