Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
Didier Laurent, Président des AVVHS a accueilli les spectateurs en remerciant la municipalité de Ray, le Syndicat d'initiative de Ray qui avait décoré la salle et les abords en tricolore, les intervenants, ainsi qu'André JOLY toujours apprécié dans son rôle de lecteur et René Dalmau du stéréo club de Dijon. Frédéric Laville, quant à lui, avait affiché des documents photographiques relatifs à la période de la guerre de 14-18.
Pierre JOSEPH , 87 ans,venu depuis la Haute Marne malgré la menace des bouchons routiers, commente les photos en relief prises sur les champs de batailles avec des appareils à double objectifs, sur des plaques de verre. Traitées informatiquement elles peuvent être vues à l'aide de lunettes spéciales qui reproduisent le relief et la profondeur de champ.
Pierre JOSEPH
Les champs de bataille de Carency, Ablain, Douaumont, Souville... apparaissent tels qu'ont pu les voir les poilus, dans toute leur horrible réalité. Des images de bivouac à l'arrière, de soldats qui se lavent dans un ruisseau font revivre le quotidien du soldat pendant les quatre années de combats. Soixante dix images sont ainsi proposées à la vision en 3D .
Pierre Joseph,André Joly sont aux commentaires des images. Christine Aubry-Laurent est à la technique.
... La dernière image en relief est celle de la nécropole de Douamont qui accueille les corps de 140 000 soldats français qui ont laissé leur vie en défendant le sol français. Monsieur Pierre Joseph, ému, demande à l'assistance de bien vouloir rendre hommage aux morts par des applaudissements.
Merci à vous Monsieur Pierre Joseph!
Jean Michel POTHIAT
Jean Michel Pothiat, responsable du Souvenir français de Dampierre sur Salon présente ensuite l'histoire et les actions du Souvenir français:
Le Souvenir français est une association loi de 1901, fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique, le (l’une des plus anciennes de France) qui est investie d’une triple mission :
Le Souvenir français a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.
Il indique qu'à l'époque de l'occupation de la France en 1939 l'Alsace et la Lorraine ont vu à nouveau leur statut changer. Le Souvenir français alsacien a été dissout, son responsables et ses membres ont été envoyés en déportation!
Le Souvenir français entretient les tombes des soldats dans les cimetières et au besoin, reconstruit des ossuaires pour accueillir les restes des soldats dont les tombes ont été oubliées.
Le Souvenir français au cimetière de Membrey.
Jean Michel Pothiat recherche les livrets militaires des soldats morts pour la France dans chaque village de son secteur et après la consultation des actes de décès dans les mairies et de documents officiels aux Archives Départementales il établit pour chacun d'eux une fiche individuelle qu'il intègre dans une brochure concernant chaque commune.
A Ray, Ferrières, Recologne ce sont ainsi 28 soldats qui ont été répertoriés. Ses travaux ont permis d'ajouter 3 noms à la liste des morts sur le monument de Ray pour le 11 novembre 2018.
Merci à Jean Michel.
Patrick Mathie 18.11.2018