CORNOT: Quand des habitants se mobilisent pour commémorer le centenaire de l'armistice.
12.11.2018
…
Par Patrick Mathie
Chaque famille française, chaque famille de Cornot a certainement été touchée par la mort d'un père, d'un grand père, d'un frère, d'un oncle, d'un cousin... au cours de la première guerre mondiale. Le souvenir de ces disparus est resté vivace dans les familles d'hier et d'aujourd'hui qui conservent "pieusement" les photos, les lettres, les décorations, les objets ou autres souvenirs qui se transmettent aussi à l'oral de générations en générations.
Yves Favier, de Cornot, a sollicité ses concitoyens pour réaliser une exposition remarquable à partir de documents que certains d'entre eux ont bien voulu lui confier. Le 11 novembre après midi, l'exposition a été complétée par plusieurs projections d'un film sur les débuts de la guerre, dans la salle polyvalente du village.
Yves Favier, à droite, et l'un des descendants de poilus, Monsieur Lamy.
Une des trois séances de projection du film sur l'entrée en guerre en 1914.
Une exposition très complète avec des documents originaux et des fac-similés.
Dans les documents exposés on pouvait découvrir une "curiosité": une revue de juillet 1914 qui proposait un périple dans le département du Doubs en automobile.... Le Journal "Le Matin" n'a sans doute pas pu organiser cette excursion en raison de la "concurrence" de l'Armée française qui envoyait -quelques jours plus tard- ses jeunes et ses moins jeunes faire un "tout autre type de voyage" en direction de nos frontières du Nord et du Nord-Est !!!
Le temps de l'insouciance?!
Parmi toutes les lettres écrites par les familles et leurs soldats, celle de la famille Bernard qu'Yves Favier à mise en exergue en présentant l'exposition aux visiteurs:
25 aôut la soeur de Georges Bernard, Modestine, lui écrit...
....14 septembre, la lettre revient avec la mention "destinataire pas atteint en temps utile"! avec un ajout: J.H Maire.Cornot...
Le dénouement, décrit par Yves Favier!
D'autres lettres:
Les familles ont conservé les décorations et citations de leurs soldats qui ont été incluses dans des cadres sous-verre:
De nombreux objets et affiches originales rappelaient la période de la guerre.
La convivialité villageoise n'a pas été oubliée, la Mairie de Cornot offrant un verre de l'Amitié aux visiteurs!
"En attendant les marcheurs et les chasseurs!"
Ce fut une belle réussite à la hauteur de l'investissement de l'organisateur et des personnes qui lui ont apporté leur concours!