Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
Célestin le guitariste par Cesar Mammes.
L'arrière de l' ancienne usine Sapoluxe, de nos jours avec le bief de dérivation de la Romaine.
L'usine de produits détergents est construite à l'extrême fin du 19e siècle (1899 ?) , vraisemblablement par messieurs Magnin et Mammès. Elle est implantée à l'emplacement d'un moulin attesté sur la carte de Cassini (1760) , et utilise sa chute d'eau pour actionner une turbine. Dans les années 1930, la fabrique Magnin et Mammès produit du savon et des lessives de marque Saporine, Sapoluxe et Sapogenine. Une tour abritant un monte-charge est édifiée contre la façade ouest de l'atelier principal dans l'entre-deux-guerres. Au moment de sa fermeture en 1976, l'usine était dirigée par Robert Magnin, descendant du fondateur, et produisait de la lessive pour machine, du savon et de l'eau de Javel, commercialisés dans le département, dans les Vosges et en Savoie. Le site a été occupé entre 1982 et 1992 par un garage automobile, puis par diverses activités commerciales, entraînant la construction d'ateliers. Des logements ont été aménagés dans l'atelier de fabrication à étages. Le transformateur électrique, les bureaux, le bâtiment d'eau et un magasin industriel en bois établi sur la rive gauche du bief ont été détruits vers 2005. En 1911, la turbine actionne une meule et un concasseur. Deux turbines à axe vertical étaient en place au moment de la fermeture, une seule (hors-service) est conservée aujourd'hui. L'usine emploie une dizaine de personnes dans les années 1950, et environ 5 en 1975. ref: Patrimoine Bourgogne-Franche Comté.
En-tête de lettre commerciale Sapoluxe.
Lettre de change "Magnin et Mammès à l'ordre de la Société Générale, adressée à un négociant de Haute Marne en 1931
Plan des installations en 2008
ref: Patrimoine Bourgogne-Franche Comté
La gare et les usines de lessive
Calendrier publicitaire perpétuel. Vers 1900
Calendrier publicitaire de 1924
Sachet de savon en paillettes, en vrac "Nosol" avec le sigle "M.M". pour Magnin-Mammès.1910
Facture de 1953.
NETTOYANT UNIVERSEL "BAT".
Affiche publicitaire vers 1950
Buvard publicitaire
autre buvard... Les enfants sont déjà la cible de la publicité! Plus tard on parlera beaucoup du "cadeau Bonux"!
L'entreprise Sapoluxe était donc précurseur dans ce domaine!
encore un autre buvard !
Un protège cahier des années 50.
SAPONITE était un concurrent de SAPOLUXE.
Publicité murale
Chromos - cartes de jeu publicitaires Sapoluxe
Verre publicitaire Sapoluxe. Les sports: le foot-ball.
Coquetier en forme de diabolo.
César est né à VELLEXON en 1902. Son père Félix était industriel à Queutrey
Sur le recensement de 1906? l'année de naissance de César est erronée (1901). Félix, son père est noté comme "patron", fabricant de lessive.
|
|
Description : |
Grande huile sur toile encadrée, signée en bas à droite, datée 1959, et titrée sur une étiquette au dos "Célestin, le guitariste".
|
"Quant à César Mammès, son "bûcheron", son "accordéoniste"son"forgeron" respirent la force, la santé et cette bonhomie placide si fréquente chez les travailleurs de nos contrées. Le jeune paysan de son "Premier Mai" a bien les habits, les allures, les gestes, la physionomie des habitants de nos campagnes ou de nos forêts.
Quant au "berger du village" il est émouvant de vérité psychologique; son aspect résigné mais presque douloureux, les rides précoces de son visage tourmenté nous disent la lassitude du pauvre hère qui vit en marge de l'existence commune.
Cette toile remarquable lui a valu la médaille d'argent au salon des artistes français"
ref/ Claude Isabelle BRELOT et jean Luc MAYAUD. Annales littéraires de l'Université de Besançon n°550. Série Historique n°9.
Malheureusement, pour l'instant, je n'ai trouvé que 4 reproductions d'autres toiles de César Mammès:
Village en Bretagne.
Bateau à Cancale 1953
Ray sur Saône.
César Mammès est décédé à Vellexon le 27.12.1965 à l'âge de 63 ans.
Patrick Mathie, Novembre 2018