Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
Près de cent personnes ont découvert, dimanche après midi, 16 septembre 2018, l’histoire du château de Vezet et du comte de Mareschal de Vezet, dans l’enceinte du château disparu. Frédéric LAVILLE, de l’association « Les Amis de nos vieux villages haut saônois », a donné une conférence très bien documentée. Les visiteurs ont pu admirer une superbe maquette du château réalisée par Didier BONCOUR , à la demande de Monsieur D’ALZON propriétaire d’une aile préservée par les révolutionnaires.
-----
Les journées du patrimoine sont l’occasion de valoriser des bâtiments existants. A Vezet c’est le souvenir du château qui a été ravivé dimanche après midi. Les plans prêtés par la famille De Valicourt au château d’Andelarre et un dessin du dix huitième siècle ont été à la base de la réalisation d’une maquette qui restitue avec exactitude l’aspect du château en 1788, un an avant sa destruction presque totale par les sans culottes locaux.
L'ancienne porterie du château date de 1662.
Maquette commandée par Monsieur d'Alzin de Vezet et réalisée par Didier Boncour.
Le plus ancien seigneur de Vezet connu est Thierry de Vezet cité en 1321 dans le traité de mariage de Montsaugeon. En 1331 il stipulera qu’il veut être enterré dans l’église de Vezet.
C’est en 1640 que Luc Mareschal, premier président de la Chambre des Comptes de Dôle achète la seigneurie.La famille, qui portera déormais le nom de Mareschal de Vezet.,s’est établie à Besançon où Guillaume Mareschal, riche marchand a fait construire l’hôtel particulier Mareschal, près de la porte Rivotte en 1516.
Héritier d’une tradition de juristes J.Luc Mareschal de Vezet, né en 1743 succède à son oncle maternel comme conseiller au Parlement avant d’acquérir à 28 ans la charge de Président à mortier ( chapeau ). C’est un jeune homme riche qui devient également président de l’Académie des beaux arts de Besançon.
Comte Joseph Luc Mareschal de Vezet, dernier seigneur de Vezet et son épouse Emilie Coquelin de Germigney.
La devise de la famille est « Coeli solique munere » (ce qui signifie par le don du ciel et de la terre).
Un homme cultivé
Le domaine de Vezet a été rénové en château d’agrément : La prairie est aménagée en jardin à la française et dotée d’un théâtre de verdure ou l’on donne des comédies de Collé ou des opéras de Grétry. Le comte commande des tableaux, des sculptures, des livres en grand nombre.Sa bibliothèque comptera 18 000 volumes.
Il fréquente la société parisienne et rencontre Voltaire chez le duc de Chartres.
Le parc à la française et l'amphithéâtre
Au centre, le colombier intégré au château rénové .
Un monarchiste hostile à l’absolutisme
Il écrit à Louis XVI pour le mettre en garde contre les conséquences de la multiplication des impôts. Une lettre de cachet l’assigne à résidence sur ses terres.
A la révolution, il émigre vers l’Allemagne. Son hôtel particulier de Besançon, son château de Vezet sont pillés ou détruits. Homme de confiance du futur Louis XVIII, il est nommé à la tête d’une agence de renseignements à Uberlingen, sur le lac de Constance. Il est recherché par Fouché comme un des auteurs de la conspiration contre la République.
Un homme malade et en disgrâce
La révolution ayant perdu, Louis XVIII rentre en France en 1814. Le nouveau roi, peu reconnaissant pour les services rendus par Vezet, refuse de le nommer Pair de France car il ne fait plus partie de ceux qui peuvent lui être utiles.
Louis XVIII...peu reconnaissant!
Après une courte maladie il meurt à Paris le 21 avril 1816. Son tombeau est visible au cimetière du Père Lachaise.
Cimetière du Père Lachaise, Paris.Sépulture de Joseph-Luc-Hippolyte Mareschal de Vezet (1743-1816), président au Parlement de Franche-Comté en 1771, président de l'Académie des sciences, député de la noblesse aux États généraux de 1789, émigré de 1791 à 1814 à Coblence où il est au service du futur Louis XVIII. Il possédait une collection de tableaux, un cabinet d'antiquités et une bibliothèque de 18 000 volumes.
Luc Mareschal-Vezet ne laisse à la postérité que le souvenir de son château et le récit de sa vie (intense!) rédigé par l’abbé Emmanuel de Valicourt.
La Conférence était animée par Frédéric Laville , accompagné de son épouse Agnès.
Frédéric LAVILLE
La conférence est ouverte par Didier LAURENT, président des AMIS VVHS
La salle était trop petite...
La librairie des Amis a connu un succès d'affluence!
Monsieur d'Alzon propriétaire et Frédéric Laville, conférencier des AVVHS
Cours d'eau canalisé qui permettait d'alimenter la fontaine et les jardins du château.
Jeton de la famille MARESCHAL en 1667.
A bientôt, à la prochaine conférence!
Patrick Mathie. Septembre 2018