Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

MAGIE DE LA VISION EN RELIEF A RAY SUR SAONE 28 AVRIL 2018.

Une assistance nombreuse.

 Plus de soixante personnes avaient pris place sur les chaises de la salle de convivialité de la mairie de Ray sur Saône, à l'invitation de l'association "Les Amis de nos Vieux Villages Haute Saônois", de Raymond LIARD et du Stéréo Club Français.

La manifestation a duré deux heures et demi, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont découvert des images des années cinquante de Ray et des environs en chaussant des lunettes spéciales 3D. Des appareils de prises de vues à double objectifs, des visionneuses 3D anciennes étaient présentées au public.

En introduction Patrick Mathie a présenté l'activité novatrice de Ray sur Saône au cours des siècles avec des créateurs et des précurseurs dont faisait partie Fernand LECRIVAIN, stéréoscopiste raylois, auquel Raymond LIARD a rendu un chaleureux hommage.

Raymond LIARD et son appareil de vue stéréoscopique des années cinquante.

 

QUELQUES PRECURSEURS RAYLOIS (parmi tant d'autres qui ont été présentés lors de la conférence):

Othon (ou Otton) de la Roche (-1234), quatrième du nom, baron de La Roche et de Ray (Comté de Bourgogne) et 1er duc du duché d'Athènes (1205-1225) qu'il conquit durant la quatrième croisade. Il ramène le Saint-Suaire de Besançon en France au XIIIe siècle.

Il fait construire le Château de Ray doté de 14 tours à l’origine (plus grande forteresse du Comté de Bourgogne au Moyen Âge).

 

 

 

Ettore BELLINI

Cet inventeur  né en Italie est, avec Othon de Ray, la personnalité la plus emblématique de Ray , village où il séjourna (il avait épousé Marthe Favray à Dieppe, cette dernière possédait la maison familiale de Ray) et où il a choisi de reposer. Ses travaux sur la géo -localisation par  la triangulation des ondes radio permettent de décerner au radiogoniomètre le titre  «  d’ancêtre du GPS! »

 

 

Jean Claude BARBIER
a implanté son entreprise de mécanique industrielle « BM PRECISION » et une SCI « LES RENVERS » en 1988.

L’activité de l’entreprise qui a compté jusqu’à 9 employés, s’est achevée en 2016. Les locaux ont été rachetés par Monsieur DELAPIERRE qui en a fait une entreprise de récupération et de tri de matériaux.

L’usine a été transformée en partie en habitation. Elle est toujours visible, à la sortie du village en direction de THEULEY.

 

UN HOMMAGE A FERNAND LECRIVAIN ET A LA STEREOSCOPIE

Raymond LIARD

 

Stereoscope Brewster 1849

 

Stereoscope américain 1861

 

Carte stéréoscopique américaine.

Renaissance et place de la stéréoscopie dans le contexte médiatique:

"C’est cette vision en trois dimensions qui nous permet, entre autres, d’apprécier les distances qui nous séparent des obstacles. Les découvreurs de la conscience de notre environnement, et sa reproduction par un procédé photographique ne concevaient pas que l’on crée un appareil produisant des images qui ne respectent pas ce concept. Cependant c’est le concept de réalité augmentée, en fait déformation du réel, qui pour l’instant fait perdurer un aspect de la stéréoscopie dans le grand public habitué dès l’enfance à la représentation photographique monoculaire dite en 2D. L’image devient magique en 3D, elle séduit, et fait le succès des jeux vidéo. Elle s’étend à la publicité et au cinéma où la magie opère mais n’aura qu’un temps. Paradoxalement, on le constate déjà, cette image en 3D va stimuler la notion de " vraie réalité " terme déjà employé par des publicistes !!! Pour exemple, une récente publicité de Peugeot pour sa nouvelle voiture, qui exhorte l’usager à quitter ses écrans informatiques pour découvrir les "vrais Paysages"!!!

Comment ça marche, cette 3D?

C’est en jouant sur la variation des écartements des prises de vue que l’on modifie la représentation du réel. Ainsi, par rapport aux 64mm statistiques de l’écartement (des axes) des yeux humains, c’est en faisant varier l’écartement (des prises de vue simultanées) que notre cerveau va reconstituer une image virtuelle liée à cet espacement".  Raymond LIARD

 

LES STEREOSCOPES

Taxiphote à chargeur des années 1900 de Raymond LIARD et visionneuse des années soixante de Gérard VERGNAUD.

Deux visionneuses 1900

ci dessous: carte 3D ancienne

Appareils de prise de vues 3D.

LES PROJECTIONS EN RELIEF

Il n'est pas possible de rendre compte visuellement d'une projection 3D  puisqu'il est nécessaire de porter des lunettes spéciales. L'effet est saisissant, les premiers plans semblant sortir de l'image!

Image 3D projetée, vue sans lunettes.

Image 3D sur téléviseur 3D, vue sans lunettes.

Pierre Parreaux, du stéréo club français, a présenté des images 3D surprenantes du plan en relief de la ville de Besançon, de grottes cristallines, de fonds marins...

Concertation de stéréoscopistes du Stéréoclub français et du photo club de Dijon. Au centre René DALMAU qui a assuré la mise en images et la projection.

L'exprérience sera à reconduire à Ray, sur un autre sujet, peut être aux alentours du 11 novembre!?

Patrick Mathie 29 avril 2018

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un super compte rendu. Un grand merci à Patrick
Répondre
E
grand merci à toi Patrick pour avoir organisé cette formidable journée
Répondre